progression annuelle TS tronc commun

progression annuelle TS tronc commun

Messagede cpinet » 10 Juil 2018, 17:48

Pour premier document à partager, je vous propose une progression détaillée qui pourra servir de base de travail à toute personne prenant en charge une Terminale S pour la première fois;
Cela permet une vision globale avec un découpage qui permet de terminer le programme début juin, autorisant ainsi des révisions avec nos élèves.
pour info, les exercices et activités sont ceux du livre HACHETTE.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
cpinet
 
Messages: 6
Inscription: 10 Juil 2018, 17:27
Académie: Aix Marseille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: progression annuelle TS tronc commun

Messagede S.F » 10 Juil 2018, 19:02

Merci pour le partage, j'aurais deux questions : quelle est ta réflexion en séparant le cours des tp et des exercices ? et comment les élèves réagissent au chapitre sur incertitudes ?
j'ai pour ma part supprimé ce chapitre et je distille la notions et les formules au gré des chapitres sinon je je trouve ce chapitre tellement roboratif !
j'oblige les élèves à laisser groupés le cours et les tp, vu que pour certains chapitres, les 3/4 du cours sont dans le tp ^^
Et tu as tenu cette progression ? :mrgreen:
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: progression annuelle TS tronc commun

Messagede cpinet » 11 Juil 2018, 08:32

Oui j'ai tenu cette progression, malgré les jours fériés;
Le découpage n'est pas si clivé entre TP, exercices et cours; les élèves préparent le cours à travers des activités et les TP peuvent en être une introduction ou un approfondissement. Concernant les incertitudes je fais un cours avec toutes les situations qu'ils pourront rencontrer en début d'année, sous forme d'exercices concrets, de façon à ce qu'ils puissent s'y référer à chaque TP où ces calculs sont introduits, mais avec parcimonie... A la fin de chaque séance de TP, on discute sur les résultats, leur cohérence, etc. le plus important est je crois de développer un sens critique, plus finalement que d'être apte à mener un calcul mathématique dénué de sens, et les choses deviennent alors plus naturelles et moins pénibles;
Le fait de faire ce travail de fond dès le début permet de perdre moins de temps sur ces notions et d être davantage disponible pour les notions thématiques de l'activité. Ils ont une partie "tutoriels et méthodologie" dans leur classeur qu'ils enrichissent ainsi tout au long de l'année (incertitudes, mais aussi le tableur, l'EXAO, etc.)
cpinet
 
Messages: 6
Inscription: 10 Juil 2018, 17:27
Académie: Aix Marseille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: progression annuelle TS tronc commun

Messagede S.F » 11 Juil 2018, 09:49

Ok, merci. je suis dans la même optique sur les incertitudes ^^
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: progression annuelle TS tronc commun

Messagede cpinet » 11 Juil 2018, 10:08

Merci à toi pour les fichiers Moodle que tu as partagés sur un autre sujet ;-)
cpinet
 
Messages: 6
Inscription: 10 Juil 2018, 17:27
Académie: Aix Marseille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: progression annuelle TS tronc commun

Messagede Wissam » 30 Juil 2018, 14:00

Bigre, elle est détaillée cette progression ^^

Pour ma part j'ai essayé de prévoir séance par séance mais je trouvais que cela me rendait moins adaptable lorsque des cours étaient supprimés.

Ma progression de l'an dernier était la même, à ceci près que je découpais l'ensemble en plus de chapitres (notamment la mécanique).

Pour l'année à venir je pensais alterner d'avantage les chapitres physique / chimie : mes élèves ont saturé sur les gros bloques sur les ondes et la mécanique et j'ai perdu les plus fragiles.

Par exemple quelque chose comme ca :

OBSERVER : ondes et matière

C1 : ondes et particules
C2 : Caractéristiques des ondes
C3 : Spectres UV – visible et IR
C4 : Propriétés des ondes
C5 : Spectres RMN du proton

COMPRENDRE : lois et modèles

C6 : Mouvement et quantité de mouvement
C7 : Cinétique chimique
C8 : Mouvements dans un champ uniforme
C9 : Représentation spatiale des molécules
C10 : Mouvements des satellites et des planètes
C11 : transformation en chimie organique *
C12 : travail d’une force et transfert énergétique 
C13 : Réaction chimique par échange de proton
C14 : Temps et relativité restreinte *
C15 : Transfert d’énergie entre systèmes macroscopique 
C16 : Transfert quantique d’énergie*
C17 : dualité onde – particule *

AGIR : les enjeux du XXIe siècle

C18 : Contrôle qualité par dosage
C19 : Synthèse en chimie organique
C20 : transmettre et stocker de l’information
C21 : Enjeux énergétique – chimie et environnement 

Qu'en pensez vous?
Dernière édition par Wissam le 31 Juil 2018, 09:17, édité 1 fois.
Wissam
 
Messages: 241
Inscription: 19 Avr 2016, 09:59
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: progression annuelle TS tronc commun

Messagede S.F » 30 Juil 2018, 20:16

C'est une idée. je prévois semaine par semaine et je m'adapte au fur et à mesure... (cette année, la méca a traiiiiiiné sur presque 6 semaines, pour attendre l'inspectrice.... résultat, au bac, ils étaient au taquet !)
alterner physique / chimie en fragmentant les chapitres peut effectivement permettre aux élèves de souffler. je verrais bien des quizz / anki en alternance pour qu'ils ne perdent pas trop le fil du chapitre :)
tu commence et tu vois ce que ça donne au niveau suivi et tu poursuis si ça passe :)
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: progression annuelle TS tronc commun

Messagede Wissam » 01 Aoû 2018, 11:45

Je vais faire comme ca ^^

En pièce jointe, je vous met la progression prévu pour cette année.

Je prévois trop court volontairement, en partant du principe qu'avec les sorties, bac blanc, ou même chapitre qui traine plus qu prévu, je perd 3 semaines...

L'intérêt d'avoir autant de chapitres étant de pouvoir les permuter en court d'année en cas de besoin.

Je pense en particulier à celui sur le contrôle qualité qu'il faut faire avant les vacances d'avril pour pouvoir faire quelques titrages en spé.

Voili voilou.

N'hésitez pas à me faire part de vos retours
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Wissam
 
Messages: 241
Inscription: 19 Avr 2016, 09:59
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: progression annuelle TS tronc commun

Messagede ameriguet » 01 Sep 2018, 18:27

Bonjour,

Cela fait 2 ans que je me demande si ca ne pourrait pas être intéressant de commencer par le chapitre sur la numérisation d'un signal et transmission de l information... (entre autre pour utiliser ce qu on a vu sur les images numériques lors des TP diffraction / interférence ... ). Je ne suis pas passée à l acte, et je réfléchis a "pourquoi ca pourrait etre une mauvaise idée...

Des commentaires ?
ameriguet
 
Messages: 255
Inscription: 23 Nov 2015, 01:37
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: progression annuelle TS tronc commun

Messagede S.F » 01 Sep 2018, 19:46

J'ai vu au moins une progression, dans le lycée voisin, où ce chapitre est effectivement traité dans la foulée des ondes et avant transferts quantiques (ondes / stockage / laser...) je trouve ça pas con, en fait !!
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Suivante

Retourner vers Terminale S et spécialité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités