Progression, découverte et questions

Re: Progression, découverte et questions

Messagede taumataroa » 23 Juin 2018, 19:56

sallec4 a écrit: Par contre attention tu n'as pas le droit de piocher dans la banque de donnée des TP ECE pour les faire faire à tes élèves.


Puisque la Banque d'ECE est connue et public, pourquoi serait-il maintenant interdit d'utiliser des ECE en classe avec ses élèves ? Si vous avez eu des consignes de vos inspecteurs, je suis preneur.
taumataroa
 
Messages: 800
Inscription: 05 Juin 2010, 03:24
Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Progression, découverte et questions

Messagede sallec4 » 24 Juin 2018, 06:51

Si 80 sujets d'ECE sont disponibles en ligne pour chacune des disciplines, leur utilisation dans le cadre des apprentissages ne nous semble pas avoir un grand intérêt pédagogique puisque l'objectif des évaluations des compétences expérimentales n'est pas de reproduire une évaluation déjà réalisée en cours d'année, mais de mesurer la prise d'initiative des élèves face à une tâche expérimentale nouvelle.

De plus, l'utilisation de ces sujets dans le cadre d'évaluations ou d'apprentissage nécessitera d'expliciter tout ou partie du corrigé dans un but formateur. Même si les corrigés et les éléments d'évaluation ne sont pas rigoureusement les « documents officiels », immanquablement ils vont en être très proches. Pour éviter toute situation délicate, nous conseillons aux enseignants de physique-chimie et SVT de ne pas utiliser les sujets d'ECE de la banque nationale pendant l'année scolaire.


Ah oui tu as raison, on peut tous les faire. J'avais mal lu. C'est cool ça. 2 TP par séance sur 36 semaines, ça tient. Dommage que je ne sois pas arrivé en TS cette année, les TP étaient déjà faits :)
Remarque j'aime bien mes TP aussi.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1912
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Progression, découverte et questions

Messagede taumataroa » 24 Juin 2018, 16:20

C'est quoi ta source ? Non c'est toi qui a raison : "nous conseillons aux enseignants de physique-chimie et SVT de ne pas utiliser les sujets d'ECE de la banque nationale pendant l'année scolaire"
taumataroa
 
Messages: 800
Inscription: 05 Juin 2010, 03:24
Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Progression, découverte et questions

Messagede sallec4 » 24 Juin 2018, 17:53

Ma source c'était un message du chef qui nous demandait d'effacer toutes nos corrections.
Elle a tiré cet extrait de je ne sais quel doc officiel.
Comme moi je déteste lire tous ces textes et que je consacre déjà tout mon temps à bosser, je ne lis pas ces documents qu'il faut en plus s'amuser à décrypter pour bien les saisir.
En plus dans ton extrait c'est un conseil, ça signifie que tu fais comme tu as envie.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1912
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Progression, découverte et questions

Messagede genest » 24 Juin 2018, 18:11

Dans l'académie de Bordeaux nous avons eu la même consigne à savoir éviter d'utiliser ces TP pour la formation éventuellement un ou deux pour des évaluations ponctuelles genre bac blanc mais pas plus. Après, je trouve que ces TP ne sont pas adaptés à la formation, ils ne vont pas assez loin. On peut en TP traiter plus de chose ce qui permet de gagner du temps ensuite en cours.
@Lorenzo: si tu es intéressé tu peux me laisser en MP ton mail je peux t'envoyer mon cahier de texte, tu auras une idée du rythme d'avancement.
genest
 
Messages: 2022
Inscription: 30 Aoû 2012, 08:58
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Progression, découverte et questions

Messagede sallec4 » 24 Juin 2018, 18:41

Lorenzo : je t'ai laissé un message privé pour que tu puisses récupérer mes cours.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1912
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Progression, découverte et questions

Messagede taumataroa » 25 Juin 2018, 06:58

ECE Inspection de l'académie de Versailles https://phychim.ac-versailles.fr/spip.php?article1046
Il serait important de clarifier ce point là !
taumataroa
 
Messages: 800
Inscription: 05 Juin 2010, 03:24
Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Progression, découverte et questions

Messagede yohm » 25 Juin 2018, 09:07

J'en avais parlé avec mon inspecteur qui m'avait répondu qu'il était du devoir de l'enseignant de varier les approches et qu'il ne devait pas utiliser les sujets d'ECE pour préparer ses élèves. Personnellement, je suis assez choqué de voir que des collègues utilisent ces sujets.

Je veux dire par là que si on utilise des sujets d'ECE pour préparer les ECE, ben non seulement on dénature l'épreuve en lui remplaçant le peu de réflexion par un apprentissage par coeur, mais surtout, on piétine notre liberté pédagogique.
Si on fait ça, il n'y a qu'un pas à franchir pour que l'éducation nationale propose une liste de sujets à travailler à l'année (ben oui, ces sujets sont mieux fait que ce que je propose et c'est aussi pour ça que c'est tentant de les utiliser) et que l'épreuve finale sera l'un de ces sujets. Et franchement, j'aurais alors l'impression d'être un perroquet et de ne pas apprendre à mes élèves à réfléchir mais juste à réciter par coeur.

Et en plus, je passe pour un monstre auprès de mes élèves car M. Trucmuche utilise les ECE pour faire réviser ses élèves.
yohm
 
Messages: 175
Inscription: 06 Jan 2018, 20:32
Localisation: Libéré, délivré !
Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Collège

Re: Progression, découverte et questions

Messagede Lorenzo » 25 Juin 2018, 12:10

Un grand merci à tous.

On dirait que ce sujet a lancé sans le vouloir un grand débat sur l'utilisation ou non des ECE :D
Lorenzo
 
Messages: 134
Inscription: 07 Aoû 2013, 16:20
Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Progression, découverte et questions

Messagede S.F » 25 Juin 2018, 18:18

yohm a écrit:Si on fait ça, il n'y a qu'un pas à franchir pour que l'éducation nationale propose une liste de sujets à travailler à l'année

Bah... c'est prévu avec le "contrôle continu"..... :cry:
S.F
 
Messages: 1640
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

PrécédenteSuivante

Retourner vers Terminale S et spécialité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités