Progression, découverte et questions

Progression, découverte et questions

Messagede Lorenzo » 22 Juin 2018, 10:25

Bonjour,

Après 1ans en classe de seconde puis 4 années en collège me voici nommé en lycée avec notamment une classe de terminale S. On peut sans nul doute dire que je ne suis plus à jour ! Les programmes ont changés depuis mes études et surtout je ne les ai jamais enseignés.

Je suis donc pour ainsi dire peu confiant à l'idée d'enseigner à des TS l'an prochain surtout que n'ayant aucun spécimen je suis un peu bloqué pour le moment (je dois en recevoir un d'ici 10 jours)

Mes questions sont les suivantes :
- avez vous une progression ou des progressions à me proposer histoire d'avoir déjà une base de travail ?
- j'ai cru voir que le programme était assez lourd est difficile à tenir en un an. Est-ce confirmé ? Quels sont les chapitres sur lesquels il faut le plus s'attarder ?
- quels chapitres/notions posent le plus de difficultés aux élèves de terminale S la majorité du temps ?
- pour les TP ne faites vous que des TP type ECE pour les entrainer ?
- doit on enseigner/évaluer par compétences en TS ? Où n'est ce pour le moment que anecdotique ?
- d'autres conseils ?

Merci d'avance pour vos réponses !
Lorenzo
 
Messages: 134
Inscription: 07 Aoû 2013, 16:20
Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Progression, découverte et questions

Messagede S.F » 22 Juin 2018, 12:15

Salut :)
Bienvenue en TS ! environ 26 chapitres dans les manuels pour 30 à 32 semaines de cours.... youhou ^^
le programme est long surtout à cause des petits chapitres "culture G", c'est à dire des chapitres où on survole l'introduction d'une notion sans approfondir... exemple : relativité du temps, travail d'une force, cinétique chimique, mécanisme réactionnel....
S'attarder sur la méca, incontournable, les propriétés des ondes, et en chimie, qtés de matière et titraaaaage !!
les sujets du bac depuis 2 ans donnent bien le ton de ce qu'il faut retenir :)
la méca n'est pas simple si les élèves ne maitrisent pas les dérivées ...
pour les TP, j'ai pris le parti de faire plutôt des TP de découverte / application, avec quelques ece blancs, mais comme souvent les tp qui sont à l'ece sont ceux qui sont faits plusieurs fois, ça va.
les compétences.... comment dire.... tu fais comme tu le sens... mais pas très appliquées en lycée, il me semble...
autre conseil : respire ! prévoir une progression un peu serrée permet de ne pas culpabiliser quand on dépasse d'une semaine.
ci-joint le padlet de cours avec synthèse, tp, act, et il doit y avoir une progression quelque part... https://padlet.com/tdcprod/TS_Simone
S.F
 
Messages: 1640
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Progression, découverte et questions

Messagede genest » 22 Juin 2018, 16:55

Je te joins la progression que je suis et qui s'appuie sur des thèmes. Le temps est bien compté, il ne faut pas trainer! Les manuels utilisés sont ceux de chez Belin.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
genest
 
Messages: 2022
Inscription: 30 Aoû 2012, 08:58
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Progression, découverte et questions

Messagede Lorenzo » 22 Juin 2018, 19:51

Merci à tout les deux ça me donne une très très grosse base de travail.

Il vaut mieux viser une progression sur 26 à 28 semaines ? (1 chapitre/semaine) histoire d'être large et de pouvoir réviser sur la fin ?

Vos progressions semblent vraiment bien et le padlet est hyyyyppper complet !!! Merci ça rassure un peu :oops:
Lorenzo
 
Messages: 134
Inscription: 07 Aoû 2013, 16:20
Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Progression, découverte et questions

Messagede sallec4 » 22 Juin 2018, 20:42

Moi c'est à fond toute l'année. Je ne programme aucune progression mais je vais le plus vite possible.
Je trouve que S.F. a bien résumé les notions sur lesquelles il faut s'attarder le plus.
Tu as des tonnes de ressources possibles, je pense que c'est le niveau pour lequel on trouve le plus de documents (pas comme la sti2d).
Pour le manuel, je trouve le sirius de nathan excellentissime. Il y a pas mal de TP intéressants dedans en plus.
Pour les TP, je ne fais qu'un seul TP type ECE dans l'année. Par contre attention tu n'as pas le droit de piocher dans la banque de donnée des TP ECE pour les faire faire à tes élèves.
Si tu veux mes documents envoie moi un message privé.
En tout cas je trouve ce niveau stressant mais passionnant. C'est celui que je préfère.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1912
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Progression, découverte et questions

Messagede S.F » 22 Juin 2018, 21:21

Je travaille avec le nathan pour les exos, mais j'ai fait pas mal de mes synthèses avec le hachette, je trouvais la découpe et le groupement de chapitres plus pertinents... après, il y a toujours des impératifs de salles et autres bacs blancs...
pour la progression, oui, 26 semaines avec 3 semaines sur la méca et 3 sur titrages... ce qui permet de tirer à 28 environ... avoir une semaine avant les ece pour bachoter, c'est pas mal, les miens adorent... en plus, l'abonnement à labolycée (0,5€ / élève) nous permet depuis l'an passé de déculpabiliser à pleins tubes d'user et abuser des sujets et corrigés... :)
S.F
 
Messages: 1640
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Progression, découverte et questions

Messagede Lorenzo » 23 Juin 2018, 10:45

Super merci pour ces conseils.

Je me demandais aussi pour les bilans de cours. Comment vous y prenez vous ? En effet avec le manque de temps préférez vous donner un poly tout fait, un texte avec des trous ou bien est ce que vous prennez le temps de le dicter et/ou le noter au tableau ?

Merci !
Lorenzo
 
Messages: 134
Inscription: 07 Aoû 2013, 16:20
Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Progression, découverte et questions

Messagede ricomenace » 23 Juin 2018, 10:54

Bonjour
Toutes mes ressources et ma progression sont disponibles sur le site suivant :
https://ricomenace.wixsite.com/eric-meance-spc/terminale-s

Le plus dur est de tenir le rythme tout en tenant compte des questions et des difficultés des élèves. Il faut parfois shunter quelques activités et faire un peu de cours magistral afin d'avoir le temps de faire des exercices en classe.

Pour la mécanique, j'ai travaillé en classe inversée.
Il y a du boulot mais en classe c'est du bonheur.
Bon courage.

Eric Méance
ricomenace
 
Messages: 145
Inscription: 22 Aoû 2012, 10:13
Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Progression, découverte et questions

Messagede Donatello » 23 Juin 2018, 14:36

Ma progression (x/y signifie x semaines pour le chapitre et y semaines cumulées depuis le début de l'année):

Acides et bases: 2/2
Dosages: 2/4
Ondes (caractéristiques et Doppler): 2/6
Ondes (propriétés (diffraction et interférences): 1/7
Espèces colorées: 1/8
IR et RMN: 1/9
Stéréochimie: 1/10
Travail et énergie: 2/12
Catalyse et cinétique: 1/13
Mécanique (3 lois de Newton, équations du mouvement, 3 lois de Kepler; PAS QUANTITÉ DE MOUVEMENT): 4/17
Transfo' macro': 1/18
Transfo' micro: 1/19
Numérique: 2/21
Relativité restreinte: 1/22
Transferts thermiques: 1/23
Quantité de mouvement: 1/24
Introduction à la MQ (dualité...): 1/25
Introduction à la MQ (Laser): 1/26

Des TP de chimie co-existent avec des cours de physique: par exemple, il n'y a pas de TP possible au lycée en relativité restreinte, donc on fait un TP de chimie ou, il n'y a pas de TP indispensable au début de la méca' donc on passe des TP de cinétique chimique.

Les chapitres à 1 semaine viennent s'intercaler où tu veux selon la manière dont les vacances risqueraient de venir te découper un chapitre à au moins 2 semaines.

Je n'ai jamais pas fini un programme depuis 24 ans de carrière juste parce que je découpe le programme en semaines en tenant compte des jours fériés, du BB, des ECE, etc. et que je ne déroge pas: dans une classe faible, iels ont l'indispensable (voir le doc' joint) avec des exercices de base très basiques et ça ne sert à rien de consommer du temps à insister car iels ne comprendront pas plus; dans une classe forte, iels ont ce même indispensable mais appliqué à des exercices beaucoup plus difficiles (beaucoup plus en tâches très complexes) et ça ne sert à rien de consommer du temps car, c'est bon, iels ont compris.

Dans la mesure où je travaille plutôt en classe accompagnée, je gère tout le panel d'élèves: je m'assure que les élèves faibles respirent encore dans les exercices faciles et je m'assure que les élèves forts étouffent presque dans les exercices difficiles.

Dans le doc' joint qui reprend la formulation très bisounours des compétences et des connaissances, j'ai surligné ou carrément ajouté le mot connaitre là où j'estime qu'il n'est pas possible de réussir si on n'a pas appris par cœur le cours pour le connaitre par cœur.

Genre: "Relier la multiplicité au nombre de protons voisins", bah j'ai précisé: connaitre les définitions de multiplicité et de protons voisins.

Bon courage!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Donatello
 
Messages: 578
Inscription: 07 Oct 2012, 11:17
Académie: VERSAILLES
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Progression, découverte et questions

Messagede taumataroa » 23 Juin 2018, 19:34

C'est un plaisir que d'enseigner au niveau TS mais que de travail et de pression...
Pour tenir le programme la première année, une astuce est de t'obliger à caler tes TP sur ceux d'un collègue expérimenté... Après comme dit précédemment c'est à fond toute l'année et par manque de temps, je distribue des résumés de cours et des cartes mentales, le cours est disponible sur l'ENT. L'AP est fait façon classe inversée.
taumataroa
 
Messages: 800
Inscription: 05 Juin 2010, 03:24
Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Suivante

Retourner vers Terminale S et spécialité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités