Le groupe académique de Nancy commente un document qui est là:
Repères pour la formation en physique - chimie.
Jusqu'où peut-on aller?
Une des compétences exigibles est: "Exploiter l’expression du décalage Doppler de la fréquence dans le cas des faibles vitesses".
Bon bah c'est flou...
Des collègues en donnent deux de manière à ce que le décalage soit toujours positif, des collègues n'en donnent qu'une en mettant une valeur absolue, des collègues n'en donnent qu'une sans valeur absolue et font discuter le signe, etc.
C'est flou MAIS comme ce cours a OBLIGATOIREMENT été fait en imitant une voiture (ou une moto) de course ("ouiouiouiouiananananan"), ce n'est pas possible que l'élève n'ait pas retenu que quand c'est plus aigu, ça s'approche.
Est-ce que je peux aller jusqu'à ne pas pénaliser un.e élève qui ne saurait pas que dans sa vie quotidienne, quand ça s'approche, c'est plus aigu? Un.e élève qui saurait dire que c'est l'effet Doppler mais qui ne saurait pas dire si ça s'approche ou si ça s'éloigne?
Non, je ne peux pas aller jusque là et le flou du programme sur ce point-là m'a fait marteler aux élèves que quand c'est plus aigu (et donc longueur d'onde plus petite), ça s'approche...
Non...
Laisse-t-on nos élèves de 1S sortir du cours d'optique géométrique sans leur avoir donné un protocole simple pour déterminer si une personne portant des lunettes est myope ou hypermétrope
? Et plus subtilement, si elle est astigmate (mais alors-là on est très clairement hors-programme)
?
Ouiouiouiouianananananan quoi