Bac 2018 - Métropole

Re: Bac 2018 - Métropole

Messagede satanas29 » 03 Juil 2018, 09:12

Bonjour,

tu comprendras bien que les enseignants bretons ne sont pas censés connaitre les commentaires du groupe académique de Nancy...
certes, je veux bien comprendre que cette question ait été posée par le passé....mais ce qui est censé faire référence , c'est le BO
cette question pose d'ailleurs problème à de nombreux enseignants de ma zone qui viennent de finir leurs correction
satanas29
 
Messages: 284
Inscription: 18 Fév 2013, 09:43
Académie: Rennes (29)
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Bac 2018 - Métropole

Messagede Donatello » 03 Juil 2018, 10:39

Le groupe académique de Nancy commente un document qui est là: Repères pour la formation en physique - chimie.

Jusqu'où peut-on aller?

Une des compétences exigibles est: "Exploiter l’expression du décalage Doppler de la fréquence dans le cas des faibles vitesses".

Bon bah c'est flou...

Des collègues en donnent deux de manière à ce que le décalage soit toujours positif, des collègues n'en donnent qu'une en mettant une valeur absolue, des collègues n'en donnent qu'une sans valeur absolue et font discuter le signe, etc.

C'est flou MAIS comme ce cours a OBLIGATOIREMENT été fait en imitant une voiture (ou une moto) de course ("ouiouiouiouiananananan"), ce n'est pas possible que l'élève n'ait pas retenu que quand c'est plus aigu, ça s'approche.

Est-ce que je peux aller jusqu'à ne pas pénaliser un.e élève qui ne saurait pas que dans sa vie quotidienne, quand ça s'approche, c'est plus aigu? Un.e élève qui saurait dire que c'est l'effet Doppler mais qui ne saurait pas dire si ça s'approche ou si ça s'éloigne?

Non, je ne peux pas aller jusque là et le flou du programme sur ce point-là m'a fait marteler aux élèves que quand c'est plus aigu (et donc longueur d'onde plus petite), ça s'approche...

Non...

Laisse-t-on nos élèves de 1S sortir du cours d'optique géométrique sans leur avoir donné un protocole simple pour déterminer si une personne portant des lunettes est myope ou hypermétrope :( :( :( ? Et plus subtilement, si elle est astigmate (mais alors-là on est très clairement hors-programme) ;) ?

Ouiouiouiouianananananan quoi :roll: :roll: :roll:
Donatello
 
Messages: 577
Inscription: 07 Oct 2012, 11:17
Académie: VERSAILLES
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Bac 2018 - Métropole

Messagede ike » 03 Juil 2018, 13:55

Donatello a écrit:
("ouiouiouiouiananananan")


ou yinyinyinyinyinyinyangyangyangyang

Donatello a écrit:Laisse-t-on nos élèves de 1S sortir du cours d'optique géométrique sans leur avoir donné un protocole simple pour déterminer si une personne portant des lunettes est myope ou hypermétrope :( :( :( ? Et plus subtilement, si elle est astigmate (mais alors-là on est très clairement hors-programme) ;) ?


C'est pas pour polémiquer, mais moi cette année j'avais une élève myope d'un côté et hypermétrope de l'autre...
J'avais du mal à le croire quand elle me l'a dit, alors elle m'a tendu ses lunettes pour que je constate par moi même en regardant sur un texte l'effet correctif des 2 verres... Et elle était bien corrigée de façon opposée des 2 côtés.
Dans l'art de la guerre, la destruction de l'ennemi n'est qu'un pis-aller, le raffinement suprême c'est la destruction de ses plans... SunTzu
La connerie c'est comme le judo, il faut se servir de la force de l'autre... Jean Yanne
ike
 
Messages: 720
Inscription: 20 Aoû 2012, 11:32
Académie: Strasbourg
Poste: Professeur retraité

Re: Bac 2018 - Métropole

Messagede sallec4 » 03 Juil 2018, 17:37

Moi myope depuis tout petit mais que d'un oeil, du coup je vois net de loin sans porter de lunettes, un oeil travaille pour les deux.
Depuis peu presbyte mais que du côté de l'oeil non myope. Du coup quand je travaille, je dois retirer mes lunettes de myope que je ne mettais que... pour travailler.
Etonnant non ?
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1903
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Bac 2018 - Métropole

Messagede Donatello » 04 Juil 2018, 11:19

ike a écrit:
Donatello a écrit:(...) déterminer si une personne portant des lunettes est myope ou hypermétrope (...)
(...) déterminer pour une personne portant des lunettes combien elle a d'yeux myope(s) et/ou astigmate(s) ou hypermétrope(s) et/ou astigmate(s) et, si elle est bergère et montre ses moutons à des voyageur.euse.s d'un train passant au loin, combien sont noirs d'un côté ;) :) :D :lol: :lol: :lol:
ike a écrit:C'est pas pour polémiquer (...)
;)
Donatello
 
Messages: 577
Inscription: 07 Oct 2012, 11:17
Académie: VERSAILLES
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Bac 2018 - Métropole

Messagede zeze80 » 05 Juil 2018, 09:10

Un certain nombre de collègues ne sont convoqués qu'à l'écrit , ce qui tendrait à avoir pour conséquence que d'autres seront sur plusieurs jurys.
C'est la première fois que je vois cela (en S). Est-ce le cas dans d'autres académies ?
zeze80
 
Messages: 53
Inscription: 30 Juil 2012, 16:20
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Bac 2018 - Métropole

Messagede bipbip » 05 Juil 2018, 17:19

Salut

Oui, c'est le cas (mince, tu es dans la même que moi zeze80 !!!).

bipbip
bipbip
 
Messages: 2342
Inscription: 01 Oct 2012, 19:48
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Bac 2018 - Métropole

Messagede cécile » 05 Juil 2018, 19:07

Oui, je suis sur 2 jurys : 33 élèves au second tour ! En SVT le collègue n'est que sur un jury et quand on connaît les moyennes en SVT ...
cécile
 
Messages: 84
Inscription: 26 Aoû 2012, 10:28
Académie: Clermont Ferrand
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Bac 2018 - Métropole

Messagede zeze80 » 05 Juil 2018, 19:36

je vois deux problèmes:
- tout d'abord les collègues présents auront un nombre de candidats à l'oral anormalement élevé
- deuxièmement et surtout, un collègue ne pouvant se cloner , ne sera pas présent physiquement dans chaque jury. Or la décision d'un jury
se doit d'être collégiale , pour une question évidente d'équité!
Mais de cela peut-être, il n'est plus question …
zeze80
 
Messages: 53
Inscription: 30 Juil 2012, 16:20
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Bac 2018 - Métropole

Messagede Célestine » 05 Juil 2018, 21:13

J'ai vu des collègues de langue être de deux voire trois jurys en même temps. Il est clair qu'ils ne pouvaient pas être physiquement présents dans les trois salles simultanément, même si elles étaient les unes à côté des autres...
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

PrécédenteSuivante

Retourner vers Terminale S et spécialité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités