Bac 2018 - Métropole

Re: Bac 2018 - Métropole

Messagede grenouille » 05 Juil 2018, 22:58

grenouille
 
Messages: 40
Inscription: 14 Juin 2011, 08:49
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Bac 2018 - Métropole

Messagede satanas29 » 06 Juil 2018, 10:07

quelle honte !!! ou comment couvrir l'incompétence de certains...
satanas29
 
Messages: 284
Inscription: 18 Fév 2013, 09:43
Académie: Rennes (29)
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Bac 2018 - Métropole

Messagede Dan » 06 Juil 2018, 10:12

Woaw, c'est tellement énorme que j'ai du mal à le croire !

Déja, je ne comprends pas l'interdiction des calculatrices alors qu'il y a marqué sur le sujet "l'usage de tout modèle de calculatrice, avec ou sans mode examen, est autorisé".
Les élèves et les profs surveillants ont bien du le faire remonter non ?

Verras-t-on nos médias en parler à la place de l'habituel reportage copier/coller de chaque année sur les résultats du Bac ?
Dernière édition par Dan le 06 Juil 2018, 10:23, édité 1 fois.
Dan
 
Messages: 220
Inscription: 14 Oct 2012, 20:47
Académie: TOULOUSE
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Bac 2018 - Métropole

Messagede Dan » 06 Juil 2018, 10:13

Dan
 
Messages: 220
Inscription: 14 Oct 2012, 20:47
Académie: TOULOUSE
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Bac 2018 - Métropole

Messagede lowpat » 06 Juil 2018, 10:29

Mais quels boulets !
lowpat
 
Messages: 101
Inscription: 15 Aoû 2012, 18:05
Académie: Aix-Marseille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Bac 2018 - Métropole

Messagede steph59400 » 06 Juil 2018, 14:50

y a une suite....vous ne savez pas tout...mais match oblige, j'en dirai davantage lundi...
steph59400
 
Messages: 387
Inscription: 29 Sep 2011, 20:51
Académie: LILLE
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Bac 2018 - Métropole

Messagede genest » 06 Juil 2018, 14:55

L'histoire restituée ainsi me semble mal relatée. J'ai pris connaissance de cette histoire dans un article du Monde ( http://ingenuingenieur.blog.lemonde.fr/ ... mment-5600 ) et ce n'est pas l'usage de la calculatrice qui a été interdit mais le recopiage de parties de cours. Or, copier son cours dans la machine est interdit comme le confirme une mise au point du ministère publiée dans le JO du sénat ( https://www.senat.fr/questions/base/199 ... 17832.html ). Les chefs de centre après avoir informé le rectorat ont demandé aux candidats d'effacer leurs antisèches des calculatrices ou bien de passer en mode examen ou bien d'utiliser une calculatrice fournie par le centre d'examen. Ces derniers ont refusés. Je suis scandalisé que le ministère se dédise et promeut la triche. Pour moi, il y a cette mise au point publiée dans un J.O puis il y a deux règles: au bac, les documents sont interdits et la calculatrice est autorisée. Il me semble que c'est le bon sens de bien comprendre que les documents stockés par la machine sont interdits. Ce n'est pas le support du document qui est en cause mais le document lui-même! Utiliser des couteaux à la cantine est autorisé, les planter dans l’œil du voisin est interdit. Ce n'est pas parce qu'un objet est autorisé que toute utilisation de l'objet l'est. Utiliser une machine pour consulter des documents qui sont interdits par le règlement de l'examen est donc bel et bien une fraude. C'est vrai que pour maintenir des 92% de réussite, il faut peut-être mettre des œillères!
genest
 
Messages: 2019
Inscription: 30 Aoû 2012, 08:58
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Bac 2018 - Métropole

Messagede Dan » 06 Juil 2018, 15:14

Effectivement !
Merci pour la précision.
Il y a 3 ans, j'avis choppé un candidat en train de consulter son cours : coup de fil au rectorat qui nous a dit de laisser pisser ...

N'oublions pas le recopiage de démonstration provenant de corrigés d'annales (merci TI-planet).

Dans mon établissement, on interdit toute calculatrice programmable en Physique-Chimie depuis 7 ans (suite à des plaintes d'élèves dégoutés d'avoir des camarades qui repompaient tranquillement les annales pendant les DS et qui se tapaient du coup des meilleurs dossiers) et ça marche très bien une fois expliqué la finalité.
Dan
 
Messages: 220
Inscription: 14 Oct 2012, 20:47
Académie: TOULOUSE
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Bac 2018 - Métropole

Messagede genest » 06 Juil 2018, 15:58

Finalement, il y a du nouveau: https://www.lemonde.fr/bac-lycee/articl ... 01499.html
Attention second degré:
Ces membres du jury qui tiennent à être souverains auront donc le droit de délibérer à nouveau pour faire converger les nouvelles notes vers celles qui ont été décidées et les candidats et leur famille auront accès à n° de téléphone pour une éventuelle prise en charge psychologique, choqués d'avoir été empêchés de tricher en paix!

CONSTERNANT!! Quel respect des notions de travail, d'effort, de compréhension...
genest
 
Messages: 2019
Inscription: 30 Aoû 2012, 08:58
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Bac 2018 - Métropole

Messagede taumataroa » 06 Juil 2018, 17:51

Ce genre d'événement est symptomatique de l'éducation nationale, il décrédibilise l'épreuve et l'ensemble des personnels.
Bravo, à ces proviseurs et à ces collègues qui ont voulu empêcher la triche manifeste. Honte, à l'administration qui a voulu une nouvelle fois arrangée et camouflée l'affaire.
Si le ministère et les différentes inspections générale avaient tranché clairement ou n'étaient pas revenus sur l'utilisation du mode examen, nous n'en serions pas là.
taumataroa
 
Messages: 799
Inscription: 05 Juin 2010, 03:24
Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

PrécédenteSuivante

Retourner vers Terminale S et spécialité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités