Bac 2018 - Métropole

Re: Bac 2018 - Métropole

Messagede steph59400 » 06 Juil 2018, 23:05

Je me marre. Admettons qu'un candidat sur 2, c'est une proportion probable, et sans doute sous estimée, ait eu sa calculatrice pleine de formules...combien de surveillants se sont vraiment offusqués de tel élément de triche ? Combien ont fait remonter l'information auprès de leur chef de centre ? combien ont fermé les yeux passivement ? Il n'y a donc que 4 centres en France où les élèves auraient triché via leur calculatrice ?
Dernière édition par steph59400 le 25 Mar 2019, 05:47, édité 2 fois.
steph59400
 
Messages: 387
Inscription: 29 Sep 2011, 20:51
Académie: LILLE
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Bac 2018 - Métropole

Messagede genest » 07 Juil 2018, 08:40

Je ne pense pas qu'on doive abandonner la volonté de faire respecter une règle au prétexte qu'on n'est pas sûr de la faire respecter par tous. Il y a bien des automobilistes qui se font prendre à 90 au lieu de 80 et d'autres qui ne se font pas prendre à 110!
Il n'était pas question de sanctionner lourdement ou de façon exemplaire ces élèves, il a été simplement question de leur faire terminer l'épreuve sans les documents interdits et avec une calculatrice soit expurgée des documents litigieux soit une autre prêtée par le centre.
Je pense que cette affaire qui a été très médiatisée pouvait être l'occasion d'une jurisprudence et bien faire savoir que consulter des notes de cours n'est pas autorisé, cette histoire se serait très vite répandue dans les lycées et aurait remis les choses à leur place.
Il y a, pour moi, une différence énorme entre consulter furtivement une formule dont on n'est plus très sûr et recopier des pans entiers de cours ou de corrigés. Si ces élèves se sont fait attraper, d'après l'article que j'ai lu, c'est parce que à peine 5 min après le début de l'épreuve, ils se sont mis à lire leur calculatrice et à la recopier ce qui a attiré l'attention des surveillants. Ils auraient simplement vérifié une formule, personne n'aurait réagi.
genest
 
Messages: 2019
Inscription: 30 Aoû 2012, 08:58
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Bac 2018 - Métropole

Messagede steph59400 » 07 Juil 2018, 08:54

J'entends ces arguments, Genest, mais de nombreux candidats ont utilisé les-dites formules (merci TI-Planet pour éviter de tout taper dans sa machine soit-même, c'est tellement plus rapide avec l'USB).

Je reconnais volontiers avoir vu les candidats de mon établissement exploiter leur calculatrice plus que de raison, mais les notes qu'ils ont obtenues hier ne sont pas meilleures que leurs moyennes annuels des DS : effet des calculatrices quasi nul chez moi.

Par ailleurs, les chefs de centre de ces établissements ne sont pas intervenus de façon limitée aux candidats éventuellement repérés, mais à l'ensemble des candidats de leur centre de la série S ; il y a bien un problème lié au chef de centre, qui prend une lourde responsabilité dans cette histoire ; il y a ensuite une lourde responsabilité du service des examens du rectorat avec la décision unilatérale de modifier des notes, là où seul le jury est souverain.

Enfin, comme ça a été précisé, je fais parti des heureux gagnants du bingo-jury de lundi soir pour passer en revue tout les dossiers à problème.
Il y a de quoi avoir de l'aigreur.
steph59400
 
Messages: 387
Inscription: 29 Sep 2011, 20:51
Académie: LILLE
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Bac 2018 - Métropole

Messagede genest » 07 Juil 2018, 09:03

Je compatis sincèrement pour ta convocation de mardi car en fin de compte, si l'article que j'ai lu est exact, vous ne devrez qu'entériner ce qu'à fait le rectorat ou au mieux modifier les notes mais sans faire changer le résultat final!
genest
 
Messages: 2019
Inscription: 30 Aoû 2012, 08:58
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Bac 2018 - Métropole

Messagede Dan » 11 Juil 2018, 08:06

Pourrais-t-on avoir la suite des évènements stp ?

Peut etre en MP si les infos sont confidentielles ?

Merci d'avance
Dan
 
Messages: 220
Inscription: 14 Oct 2012, 20:47
Académie: TOULOUSE
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Bac 2018 - Métropole

Messagede steph59400 » 11 Juil 2018, 11:25

Bonjour Dan,
tu comprendras aisément que je ne dirai rien de publique, et pas davantage en MP.
Je laisse le soin au service de communication du rectorat d'apporter les précisions nécessaires des suites de cette affaire.
Disons juste que nous n'avons pas eu à revenir mardi...

Bonnes vacances à tous.
steph59400
 
Messages: 387
Inscription: 29 Sep 2011, 20:51
Académie: LILLE
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Bac 2018 - Métropole

Messagede Dan » 11 Juil 2018, 16:47

Bonjour Steph59400,

J'ai trouvé ça: https://www.20minutes.fr/lille/2305247- ... emie-lille

J'en déduis su'ils l'ont tous eu...

Bonnes vacances à tous.
Dan
 
Messages: 220
Inscription: 14 Oct 2012, 20:47
Académie: TOULOUSE
Poste: Enseignant en Lycée

Précédente

Retourner vers Terminale S et spécialité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités