Note minimum aux ECE

Re: Note minimum aux ECE

Messagede sallec4 » 08 Juin 2018, 17:17

Bref une note de gueule comme on dit vulgairement.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1904
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Note minimum aux ECE

Messagede Thibaut » 10 Juin 2018, 12:06

sallec4 a écrit:L'impression que ces compétences se font au feeling finalement. Il y a tellement de savoir faire dans chacune d'elle qu'il est difficile de noter précisément quand une ou deux choses ne vont pas : pas de barème précis.
C'est assez difficile pour le B et le C. Pas normal qu'on hésite.


Surtout que cette hésitation peut causer une différence allant jusqu'à 4 points sur la note finale (pour une compétence coef 3).
Thibaut
 
Messages: 243
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:48
Académie: Ile de France
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Note minimum aux ECE

Messagede steph59400 » 27 Juin 2018, 08:49

Lors de la commission d'entente / harmonisation lundi, à la question d'un enseignant sur le barème allant de 5 à 20 pour les ECE (les collègues lui ont direct répondu qu'il était possible de mettre toute note en-deça), l'IPR présent à clairement dit qu'on estime qu'après 3 années au lycée, un élève de TS a forcément un minimum de compétences justifiant d'un minima à 5.
steph59400
 
Messages: 387
Inscription: 29 Sep 2011, 20:51
Académie: LILLE
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Note minimum aux ECE

Messagede sallec4 » 27 Juin 2018, 13:20

Si l'inspecteur l'a dit...
Comment justifier une note en deça avec un barême qui s'arrête à DDD = 5/20.
L'inspecteur a aussi dit qu'on devait avoir un nombre de point qui tombait à 0 ou 0.5 à l'écrit et que c'était à nous d'arrondir dans les exos pour que ça ne fasse pas 0.25 ou 0.75.
Dans ce cas pourquoi ne pas mettre aussi un minimum ajustable de 5/20 à l'écrit ? On aurait un barème sur 15 avec un dépar à 5/20 et si c'est trop nul on descendrait en dessous de 5/20... Ridicule ? Inconcevable ? Ben non puisqu'au prétexte que ce sont des TS, c'est ce qu'on fait aux ECE.
Non mais c'est du n'importe quoi tout ça. On n'a pas peur du ridicule.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1904
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Note minimum aux ECE

Messagede genest » 27 Juin 2018, 14:07

Je pense qu'il faut relativiser, c'est aussi un inspecteur qui m'a dit qu'on pouvait descendre en dessous de 5 si c'était justifié (exemple: on donne la solution totale à l'élève et il ne réagit pas, ne fait pas les mesures, ne fait pas le montage..). Je pense que le jury est souverain!
En ce qui me concerne je n'ai jamais vu un élève mériter une note inférieure à 5. Tous les élèves que j'ai vu passer depuis que le ECE existent essaient de faire de choses quand on les guide...
genest
 
Messages: 2019
Inscription: 30 Aoû 2012, 08:58
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Note minimum aux ECE

Messagede virgule » 27 Juin 2018, 15:46

je trouve assez fumeux de dire "si vous voulez mettre en dessous de 5, vous êtes souverain, vous pouvez le faire"... personne ne le fait.
Il ne s'agit pas de pouvoir mettre zéro à l'élève qui n'aurait vraiment rien fait, mais d'utiliser l'échelle de note honnêtement entre 0 et 20

genest a écrit:Oui il faut qu'il manifeste de la mauvaise volonté. Après, depuis que ces ECE sont en vigueur, je n'ai jamais rencontré d'élève passif ni même d'élève méritant DDD. Tout ceux que j'ai vu passer ont tenté des choses et savaient au moins faire des petites choses. Le pire que j'ai vu a eu CCD (c'était pas sur l'optique! ;) ).

Le problème c'est que l'élève qui a obtenu CCD devrait avoir 5/20, et celui qui aurait DDD 1/20!
virgule
 
Messages: 129
Inscription: 04 Sep 2011, 15:22
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Note minimum aux ECE

Messagede virgule » 27 Juin 2018, 15:47

ceci dit... quand on voit les barèmes de l'écrit...à quoi bon polémiquer...
virgule
 
Messages: 129
Inscription: 04 Sep 2011, 15:22
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Note minimum aux ECE

Messagede S.F » 27 Juin 2018, 16:02

Zéro à un candidat, on l'a déjà fait dans mon lycée...
Un élève qui vient, qui lit le sujet et qui ne fait plus rien... le collègue lui donne le protocole (mesure d'un cheveu par diffraction avec étalonnage)... rien...
au bout d'un moment, le collègue lui demande s'il va faire la manip, "je ne sais pas faire" .... le collègue lui monte la rampe d'optique et la première mesure... le candidat ne suit pas.... on lui donne les résultats.... rien... il a rendu copie blanche... le collègue a mis zéro en expliquant dans les commentaires...
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Note minimum aux ECE

Messagede marie89 » 28 Juin 2018, 15:58

Idem, refus total de faire quoi que ce soit. Même pas lu le sujet, rien fait même en donnant les solutions. Resté les bras croisés sans me répondre... donc zéro sans état d'âme!
marie89
 
Messages: 101
Inscription: 07 Jan 2015, 16:14
Académie: dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Note minimum aux ECE

Messagede Laptitecyn » 11 Juil 2018, 08:49

En rentrant les notes de mon établissement après les ECE, (sur le site de staristiques) j'ai pu observer sur la plateforme académique qu'il pouvait y avoir des notes telles que 1, 2... Je dirai qu'en théorie la note minimale est 5 mais qu'il doit y avoir des cas particuliers où on peut descendre jusqu'à 0.
Laptitecyn
 
Messages: 2
Inscription: 14 Juin 2017, 12:47
Académie: Poitiers
Poste: Enseignant en Lycée

Précédente

Retourner vers Terminale S et spécialité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités