Liban 2018

Liban 2018

Messagede ike » 23 Mai 2018, 12:28

bonjour,
Le sujet est en ligne sur Labolycee.
Pour la spé je vous propose la correction suivante :
(Je passe sur le schéma du dispositif de dosage)

D’après les équations-bilan de réaction entre les ions Ca2+ et Mg2+ d’une part et Y4- d’autre part on déduit qu’à l’équivalence la quantité de matière d’ions Y4- ajoutés est égale à la somme des quantités de matière des ions Ca2+ et Mg2+. (doc.2)
On aura donc n(Y4-) = n(Ca2+) + n(Mg2+)

Soit encore c VE= ([Ca2+] + [Mg2+]) Veau

On a alors [Ca2+] + [Mg2+] = c VE / Veau
= 5,00x10-3 x 12,1 / 20 = 3,025x10-3 mol.L-1 = 3,025 mmol.L-1 (doc.3)

Le degré hydrotimétrique (doc.1) vaut alors TH(°f) = 10 ([Ca2+] + [Mg2+]) = 10 x 3,025 = 30,2 °f
On a donc affaire à une eau « dure ». (doc.4)

D’après le document 4, pour une famille de 4 personnes il faudra un volume de résine de 18 L.

Le document 5 nous indique que l’adoucisseur commercial n°2, qui a un volume de résine adéquat, a un pouvoir d’échange de 99 m3.°f-1
Le cycle de cet adoucisseur est donc cycle = 99 / 30,2 = 3,3 m3 = 3300 L

La famille consommant 500L par jour la durée entre 2 régénérations sera de 3300/500 = 6,6 jours.

Calculs à vérifier :)
Dans l'art de la guerre, la destruction de l'ennemi n'est qu'un pis-aller, le raffinement suprême c'est la destruction de ses plans... SunTzu
La connerie c'est comme le judo, il faut se servir de la force de l'autre... Jean Yanne
ike
 
Messages: 720
Inscription: 20 Aoû 2012, 11:32
Académie: Strasbourg
Poste: Professeur retraité

Re: Liban 2018

Messagede S.F » 23 Mai 2018, 19:53

Je n'ai pas encore lu le sujet, je viens à peine de rentrer ! mais le dé ut de ta correction me fait penser à un exo que j'ai traité avec les élèves... et dans mes souvenirs, c'était un type bac ou une manip ECE repensée en problème...

édit du matin, chagrin : l'exo 1 est juste une blague ? mes élèves de seconde sont en train de finir la partie B.... à part la définition de longitudinale et le terme de retard (converti en dt), ils ont tout fait !!
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Liban 2018

Messagede znamrv » 24 Mai 2018, 10:36

S.F a écrit:édit du matin, chagrin : l'exo 1 est juste une blague ? mes élèves de seconde sont en train de finir la partie B.... à part la définition de longitudinale et le terme de retard (converti en dt), ils ont tout fait !!


Faut compenser la partie A de méca ! Qu'il y ait des choses plus simples dans un énoncé ne me choque pas outre mesure.
znamrv
 
Messages: 1033
Inscription: 19 Fév 2011, 19:39
Académie: Grenoble / Chambéry
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Liban 2018

Messagede ike » 24 Mai 2018, 13:20

S.F a écrit:Je n'ai pas encore lu le sujet, je viens à peine de rentrer ! mais le dé ut de ta correction me fait penser à un exo que j'ai traité avec les élèves... et dans mes souvenirs, c'était un type bac ou une manip ECE repensée en problème...

édit du matin, chagrin : l'exo 1 est juste une blague ? mes élèves de seconde sont en train de finir la partie B.... à part la définition de longitudinale et le terme de retard (converti en dt), ils ont tout fait !!


Ce type de dosage peut encore être trouvé dans les livres sous forme d'exercice. Dans un programme précédent c'était un TP qu'on faisait en Spé.
Je me souviens que je faisais apporter aux élèves des échantillons d'eau de robinet de chez eux pour comparer l'eau en plaine (d'Alsace) et l'eau des contreforts du Jura (chez moi on est entre 35 et 40°f).
Dans l'art de la guerre, la destruction de l'ennemi n'est qu'un pis-aller, le raffinement suprême c'est la destruction de ses plans... SunTzu
La connerie c'est comme le judo, il faut se servir de la force de l'autre... Jean Yanne
ike
 
Messages: 720
Inscription: 20 Aoû 2012, 11:32
Académie: Strasbourg
Poste: Professeur retraité

Re: Liban 2018

Messagede S.F » 24 Mai 2018, 20:25

Celles de ma TS qui ont jeté un oeil ont été surprises, je leur avait dit qu'en moyenne, le sujet liban était plus dur...
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Liban 2018

Messagede BlasterA1 » 06 Jan 2019, 12:12

Bonjour tout le monde !

J'ai regardé l'exercice 1 de ce sujet tel que posté sur Labolycée http://labolycee.org/menugeo.php?s=1&annee=2018&pays=Liban#geo.

Dites-moi que ce n'est pas l'original et qu'il y a eu des coquilles à la mise en forme du .doc et du PDF...

Parce que dans le B, "télé-opéré" pour *télé-opérée*, "ultarsonores", "lingitudinales", "longitiduninale", "écographie" x 3, "À quoi correspond les deux échos" au lieu de *À quoi correspondENT les deux échos*,
c'est juste ... pas possible :shock: ...
BlasterA1
 
Messages: 85
Inscription: 10 Juil 2013, 16:24
Académie: CRETEIL
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Liban 2018

Messagede JoC » 07 Jan 2019, 17:33

Bonjour,
je viens de corriger ces HORRIBLES fautes.
Les originaux sont toujours mis à disposition sur le site http://labolycee.org/2018/2018-Liban-Sujet-Oblig-Original.pdf.
ça permet de comparer avec les sujets retapés et ainsi de nous contacter pour nous signaler les fautes de frappe.
On fait de notre mieux, rappelons le BÉNÉVOLEMENT et sans aucune reconnaissance de l'institution.
:(
JoC
 
Messages: 591
Inscription: 30 Sep 2012, 08:14
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Liban 2018

Messagede Célestine » 07 Jan 2019, 20:40

Je crois qu'il n'y avait aucune critique du formidable travail effectué pour alimenter labolycee, mais seulement une inquiétude quant au caractère présentable des sujets originaux (j'ai moi-même constaté certaines fois des fautes de français dans les sujets, ce qui m'horripile au plus haut point...).
Merci encore en tous cas ! ;-)
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Re: Liban 2018

Messagede BlasterA1 » 09 Jan 2019, 02:08

Ah mais très exactement ça, aucune critique, comme l'a écrit Célestine, juste une inquiétude sur l'original, vu ce qu'on voit parfois.

Je sais tout le boulot que représente la mine d'or Labolycée.

Merci, JoC !
BlasterA1
 
Messages: 85
Inscription: 10 Juil 2013, 16:24
Académie: CRETEIL
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Liban 2018

Messagede JoC » 09 Jan 2019, 07:59

Merci pour vos retours positifs. Je reçois si souvent des emails de professeurs consommateurs qui "exigent" ceci ou cela.
JoC
 
Messages: 591
Inscription: 30 Sep 2012, 08:14
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Suivante

Retourner vers Terminale S et spécialité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités