Site d"aide" aux ECE

Site d"aide" aux ECE

Messagede cheerywave » 13 Mai 2018, 16:14

https://ecebac.fr/index.php

Je vous laisse seule juge...
cheerywave
 
Messages: 16
Inscription: 29 Mai 2013, 16:09
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Site d"aide" aux ECE

Messagede genest » 13 Mai 2018, 16:39

je suis allé voir et j'ai cliquer sur c'est tombé sur le premier sujet de la liste. En réactualisant la page, le site prend en compte mon signalement. Et si on allait tous cliquer sur tous les sujets, ce serait amusant non?
genest
 
Messages: 2022
Inscription: 30 Aoû 2012, 08:58
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Site d"aide" aux ECE

Messagede mathieu.lau » 13 Mai 2018, 16:58

bonsoir,
perso, je trouve que c'est du très bon boulot d'organisation et de mise à disposition des sujets.
Ils sont de toutes façons accessibles sur le site d'Eduscol à la différence que la consultation y est vraiment très pénible.
C'est sans mauvaise conscience que j'ai donné l'adresse aux élèves dont j'ai la charge.

Laurent
Mon premier livre : http://www.editions-ellipses.fr/product_info.php?products_id=11310 ou en raccourci http://tinyurl.com/y77mhb3x
Le deuxième (encore plus beau) : https://tinyurl.com/y2sfa8r7
mathieu.lau
 
Messages: 984
Inscription: 23 Aoû 2012, 11:11
Académie: REIMS
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Site d"aide" aux ECE

Messagede ike » 13 Mai 2018, 17:05

cheerywave a écrit:https://ecebac.fr/index.php
Je vous laisse seule juge...


La discussion à ce sujet a commencé il y a un moment déjà...
La réponse de "celui dont il ne faut pas écrire le nom :D " se trouve en partie là : viewtopic.php?f=18&t=12008

genest a écrit:je suis allé voir et j'ai cliquer sur c'est tombé sur le premier sujet de la liste. En réactualisant la page, le site prend en compte mon signalement. Et si on allait tous cliquer sur tous les sujets, ce serait amusant non?

Ce qui est amusant c'est qu'il y a déjà plein de gens qui ont cliqué alors que l'épreuve n'a même pas eu lieu...
"celui dont il ne faut pas écrire le nom :D " qui s'occupe de cette page va devoir mettre les compteurs à zéro et les débloquer le moment venu mais cela ne changera rien. On pourra toujours aller cliquer à gauche ou à droite à partir de 4 juin, l'idéal étant de cliquer de façon à faire remonter les stats des sujets qui n'auront pas été choisis dans l'Académie.
Mais même ceci est sans grand intérêt car les sujets peuvent changer d'une demi-journée à l'autre, d'une heure à l'autre, et obligatoirement d'un jour à l'autre, sans oublier d'un Lycée à un autre... Les pronostics seront donc difficiles.

S'il y a eu lieu de se poser des questions quand à la finalité de ce site, il faut bien voir que ce qui a pu marcher avec d'autres générations d'élèves ne fonctionne plus aussi bien de nos jours.
Le 9 mai "celui dont il ne faut pas écrire le nom :D " écrivait :
Donc à date et maintenant sans erreur de comptage :
PC Obligatoire : 11/55 (20%)
PC Spécialité : 0/25 (0%)
SVT Obligatoire : 1/55 (1,8%)
SVT Spécialité : 1/25 (4%)

En 2 mois il y a donc eu 11 corrigés proposés en PC (dont l'un avec de belles bourdes). Pour atteindre les 80 corrigés il faudrait donc en gros 16 mois en continuant à ce rythme.
Or il est évident que d'ici un mois on ne parlera plus de l'ECE 2018 et plus personne ne proposera rien.
De nos jours les élèves veulent le corrigé... mais personne ne veut faire l'effort d'essayer d'en rédiger ne serait-ce qu'un seul...
Alors à part regrouper des indications sur les logiciels, proposer quelques corrigés de qualité discutable, faciliter l'accès aux sujets (sur des phones) ce genre de site n'apportera rien et on peut même s'imaginer que l'investissement pour le créer et le gérer ne sera pas "rentable", les gens de chez TI-Planet ayant plein d'autres choses infiniment plus intéressantes à nous raconter sur les calculettes, leurs évolutions, la règlementation et que sais-je encore.
Dernière édition par ike le 19 Mai 2018, 19:58, édité 2 fois.
Dans l'art de la guerre, la destruction de l'ennemi n'est qu'un pis-aller, le raffinement suprême c'est la destruction de ses plans... SunTzu
La connerie c'est comme le judo, il faut se servir de la force de l'autre... Jean Yanne
ike
 
Messages: 721
Inscription: 20 Aoû 2012, 11:32
Académie: Strasbourg
Poste: Professeur retraité

Re: Site d"aide" aux ECE

Messagede Marc T » 13 Mai 2018, 18:54

La calculette étant interdite (calculette fournie soit sur l'ordi soit matérielle) ... il y a déjà moins de soucis à se faire de ce côté là.
Chez nous on change les sujets toutes les 2h ... et on a encore moins de soucis de triche.
J'ai l'impression qu'on confond de plus en plus pédagogie avec démagogie dans l'EN, peut-être suis je trop vieux ou trop à cheval sur des principes comme le mérite ???

A bon entendeur, salutations.
Marc T
 
Messages: 9
Inscription: 13 Nov 2012, 15:34
Académie: Nice
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Site d"aide" aux ECE

Messagede ike » 13 Mai 2018, 19:18

Chez nous on a gardé les sujets sur une journée.
Je vous joins un tableau montrant l'évolution des notes selon les sujets.(évaluation datant d'il y a quelques années déjà...)
Pour certains sujets, même en ayant connaissance du sujet, les élèves se sont plutôt plantés quand même...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dans l'art de la guerre, la destruction de l'ennemi n'est qu'un pis-aller, le raffinement suprême c'est la destruction de ses plans... SunTzu
La connerie c'est comme le judo, il faut se servir de la force de l'autre... Jean Yanne
ike
 
Messages: 721
Inscription: 20 Aoû 2012, 11:32
Académie: Strasbourg
Poste: Professeur retraité

Re: Site d"aide" aux ECE

Messagede ike » 14 Mai 2018, 14:06

J'ai testé un peu plus la page ecebac.fr pour en voir le fonctionnement et en particulier ce qui nous est caché :)
Ainsi j'ai signalé un sujet, puis j'ai retenté de le signaler, ce qui m'a été refusé. Plus exactement j'ai eu un message me disant que j'avais déjà signalé ce sujet.
Voulant en savoir plus j'ai fait un petit "nettoyage" de mon ordi puis j'ai retenté le signalement du même sujet. Rien à faire, je n'ai pas pu le resignaler. J'en déduis que mon IP doit avoir été enregistrée en même temps que ma première validation a été faite.

J'ai fait remonter ce "problème" à mes IPR qui l'ont remonté à l'Inspection Générale.

"celui dont il ne faut pas écrire le nom :D " va donc avoir du travail s'il veut nettoyer les fakes...imaginez un peu le truc : trier pour chaque académie les signalements qui viennent de l'extérieur de l'académie. Pour corser le truc j'ai signalé des choses dans différentes académies, juste pour voir. :D
En tout état de cause la parade existe, au moins pour l'instant. J'ai pu signaler un sujet autant de fois que souhaité. Il a juste fallu que je passe par Tor en changeant le noeud de sortie avant chaque signalement. Donc là il va y avoir des signalements qui viennent de très loin. :lol: :lol: :lol:
On peut cependant signaler un même sujet dans différentes académies sans changer le noeud de sortie, preuve qu'une certaine forme de tri est prévue.

Bon ben assez travaillé au débogage du site :lol: passons à des choses plus sérieuses. J'attends les sujets retenus dans l'académie... pour l'instant je n'ai rien vu venir...
Dernière édition par ike le 19 Mai 2018, 20:02, édité 2 fois.
Dans l'art de la guerre, la destruction de l'ennemi n'est qu'un pis-aller, le raffinement suprême c'est la destruction de ses plans... SunTzu
La connerie c'est comme le judo, il faut se servir de la force de l'autre... Jean Yanne
ike
 
Messages: 721
Inscription: 20 Aoû 2012, 11:32
Académie: Strasbourg
Poste: Professeur retraité

Re: Site d"aide" aux ECE

Messagede sallec4 » 15 Mai 2018, 05:55

Ayé c'est tombé pour nous, j'ai déjà bossé dessus mais... il y a déjà une nouvelle liste, la précédente ayant eu une erreur. Heureusement qu'on a attendu si tard pour que sans doute tout soit au point !
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1912
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Site d"aide" aux ECE

Messagede taumataroa » 15 Mai 2018, 17:37

Franchement avec les moyens actuels (partage en ligne, google...), une classe motivée ou un niveau de TS, ca devrait te plier les ECE de physique et de SVT en deux temps trois mouvements. Mais il est tellement plus simple d'attendre....
taumataroa
 
Messages: 800
Inscription: 05 Juin 2010, 03:24
Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Site d"aide" aux ECE

Messagede Donatello » 17 Mai 2018, 20:04

genest a écrit:je suis allé voir et j'ai cliquer sur c'est tombé sur le premier sujet de la liste. En réactualisant la page, le site prend en compte mon signalement. Et si on allait tous cliquer sur tous les sujets, ce serait amusant non?
J'ai voulu m'amuser en allant cliquer sur des sujets dans plusieurs académies et j'ai été gaulé ;) :lol:: je vous donne une copie de mon écran...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Donatello
 
Messages: 578
Inscription: 07 Oct 2012, 11:17
Académie: VERSAILLES
Poste: Enseignant en Lycée

Suivante

Retourner vers Terminale S et spécialité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités