Sujets anciennes ECE avant 2012

Sujets anciennes ECE avant 2012

Messagede Arnaud » 01 Avr 2018, 10:50

Bonjour,

Je suis à la recherche des anciens sujets d'ECE (avant donc la reforme actuelle, donc avant 2012 pour les TS).
Notamment en optique...

Sauriez vous si la banque est devenue publique ?
Est-il possible de retrouver ces situations d'évaluation quelque part ?
(Si quelqu'un avait cela qui train,e je serais prenneur...)
Arnaud
 
Messages: 78
Inscription: 30 Aoû 2010, 16:58
Académie: Rouen
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Sujets anciennes ECE avant 2012

Messagede ike » 01 Avr 2018, 20:23

Arnaud a écrit:Bonjour,

Je suis à la recherche des anciens sujets d'ECE (avant donc la reforme actuelle, donc avant 2012 pour les TS).
Notamment en optique...

A l'époque si mes souvenirs sont exacts l'optique se traitait en Spé et on ne faisait que les instruments genre lunette et microscope.
Soit 1 ou maximum 2 sujets par session.

Arnaud a écrit:Sauriez vous si la banque est devenue publique ?

Aucune information n'a jamais été donnée à ce sujet.

Arnaud a écrit:Est-il possible de retrouver ces situations d'évaluation quelque part ?

Sur le Net j'en doute, quoique... Ti Planet pourrait les avoir en stock à quelque part ! :lol: :lol: :lol: . Faut leur poser la question :mrgreen:

Edit @Arnaud : non ils ne les ont pas.

A l'époque les sujets arrivaient dans les établissements sous forme de CDRom.
Regarde du côté de ton prof coordonnateur s'il était déjà dans ton bahut à ce moment là.
Il pourrait avoir conservé ces CDRom.
Si ce n'est pas le cas c'est que les CDRom ont été rendus au CdE... peut-être même détruits.

Perso je ne suis pas coordo. Je ne récupère que les sujets que j'évalue. Et je détruis tout après l'éval, pas parce que c'est la consigne :) mais pour que cela ne pollue pas mon ordi 8-)



Edit du 4/4
Pour info contrairement à ce qu'on peut lire sur un certain site prétendant qu'il y a des gens (moi ?) qui disent n'importe quoi, les banques de sujets n'ont jamais été publiques jusqu'à cette année. Mais ça tous les professeurs de PC qui passent sur ce forum le savent.
Toutes les présentations de sujets disaient précisément ceci :
PRÉSENTATION DES SUJETS TIRÉS AU SORT EN 2006
Attention : ces sujets constituent une partie de l’épreuve du baccalauréat. Ils ont le même statut que les sujets d’écrit. Les professeurs et les personnels qui en prendront connaissance sont soumis à la clause habituelle de STRICTE ET TOTALE CONFIDENTIALITÉ.


@Arnaud ! mon coordo se souvient du CD qui nous est arrivé un jour de l'Inspection avec un mot de passe pour l'ouverture (je ne sais plus en quelle année, ça remonte à au moins deux lustres...) mais il ne se souvient pas d'en avoir gardé la trace, ni des suivants d'ailleurs. Un mot de passe pour ouvrir un CDRom ! C'est dire que la question de la confidentialité était un sujet sensible.
Dans l'art de la guerre, la destruction de l'ennemi n'est qu'un pis-aller, le raffinement suprême c'est la destruction de ses plans... SunTzu
La connerie c'est comme le judo, il faut se servir de la force de l'autre... Jean Yanne
ike
 
Messages: 720
Inscription: 20 Aoû 2012, 11:32
Académie: Strasbourg
Poste: Professeur retraité

Re: Sujets anciennes ECE avant 2012

Messagede lowpat » 22 Avr 2018, 20:14

Bonsoir,
J'ai pourtant souvenir qu'une année du programme 2003, une banque de sujets était parue sur éduscol (dans le même esprit que cette année, une centaine de sujets. Mais, seulement les sujets, pas les grilles d'évaluations ni les fiches réponses).
Aucun doute là-dessus, je me revois dire à mes TS de l'époque qu'il était inutile de bachoter tous les sujets mais qu'il était intéressant de voir à quoi ça pouvait ressembler.
Elle n'est pas restée en ligne plus d'un an (là, par contre, je ne suis pas catégorique).
lowpat
 
Messages: 101
Inscription: 15 Aoû 2012, 18:05
Académie: Aix-Marseille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Sujets anciennes ECE avant 2012

Messagede Fisherman1978 » 23 Avr 2018, 02:22

Oui, je m'en souviens aussi, ça devait être vers 2004-2005
Fisherman1978
 
Messages: 99
Inscription: 08 Juin 2015, 04:59
Académie: RÉUNION (ILE MAURICE)
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Sujets anciennes ECE avant 2012

Messagede philippe » 23 Avr 2018, 07:30

Fisherman1978 a écrit:Oui, je m'en souviens aussi, ça devait être vers 2004-2005

Oui avant la précédente réforme. Il y avait une banque publique de sujets. Mais il me semble me souvenir que ce n'etait pad obligatoire de les faire passé. Ça devait être une sorte de test grandeur nature des ECE.
philippe
 
Messages: 1038
Inscription: 20 Juin 2010, 08:54
Académie: Besançon
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: Sujets anciennes ECE avant 2012

Messagede S.F » 23 Avr 2018, 07:41

Mes premières années d'enseignement !! Dans mon souvenir, il n'y avait que quelques académies qui étaient concernées ?
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Sujets anciennes ECE avant 2012

Messagede ike » 11 Mai 2018, 18:43

J'ai eu et pris le temps de faire une petite recherche dans les BUP concernant cette évaluation.
Dans mon souvenir rien n'a en effet jamais été public si ce n'est une banque (voir plus bas)
Dans le BUP 832 de Mars 2001 il est clairement dit que l'évaluation n'est pas obligatoire. C'était avant la réforme de 2002 en Tle S.
Avant cela je me souviens avoir aidé mes collègues de l'époque qui avaient les Tle pour ces évaluations qu'ils ont voulu faire de façon volontaire, sans obligation donc, sans remontée à faire etc... Nous expérimentions...
En 2003 a eu lieu la première évaluation des capacités expérimentales officielle. Un article est paru dans le BUP 855 de juin 2003, donc juste après l'épreuve.

Je vous livre un extrait concernant la confidentialité.

Expliciter plus clairement les règles de la confidentialité et permettre
l’inévitable adaptation des sujets

Les courriers reçus révèlent que les règles de confidentialité sont comprises et suivies de façon très différente d’un établissement à l’autre. L’impossibilité de photocopier les sujets voire, dans certains lycées, de les sortir du bureau de la direction est une contrainte très forte. Les collègues se sont parfois trouvés dans des situations très difficiles pour exploiter les sujets. Ils indiquent que l’adaptation, même minime, d’un sujet est un réel casse-tête car ils n’ont parfois disposé que d’une version papier à un exemplaire qu’il était interdit de photocopier pendant toute la durée de préparation de l’épreuve. Il aurait tout de même été plus simple pour eux de disposer d’une version sous forme de fichiers modifiables sans problèmes : en effet, aucun sujet n’est la plupart du temps utilisable tel quel,
en raison de contraintes évidentes liées à la diversité du matériel. Il faut donc donner aux professeurs tous les moyens d’adapter aisément aux réalités locales les valeurs numériques ou les prescriptions relatives au matériel, d’autant plus que les textes de certains sujets suggèrent de modifier les valeurs des paramètres d’un poste de travail à l’autre .

Il y avait à l'époque déjà des trucs très "amusants" concernant la confidentialité...
Ainsi j'ai l'impression qu'il n'y a jamais eu de banque publiée si ce n'est celle que je possède aussi et qui date des sujets expérimentaux de 1999 donc d'une époque où on pouvait évaluer sans obligation de le faire. Cette banque avait été publiée bien après 1999. elle pourrait l'avoir été au début des années 2000 mais ne correspondait pas aux sujets des années en cours.
Dans l'art de la guerre, la destruction de l'ennemi n'est qu'un pis-aller, le raffinement suprême c'est la destruction de ses plans... SunTzu
La connerie c'est comme le judo, il faut se servir de la force de l'autre... Jean Yanne
ike
 
Messages: 720
Inscription: 20 Aoû 2012, 11:32
Académie: Strasbourg
Poste: Professeur retraité

Re: Sujets anciennes ECE avant 2012

Messagede Fisherman1978 » 12 Mai 2018, 17:32

Si, il y a bien eu une banque publique, après 2003 (ma première année d'enseignement)
Fisherman1978
 
Messages: 99
Inscription: 08 Juin 2015, 04:59
Académie: RÉUNION (ILE MAURICE)
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Sujets anciennes ECE avant 2012

Messagede philippe » 12 Mai 2018, 17:45

Évaluation des capacités expérimentales en physique-chimie
et en sciences de la vie et de la Terre
NOR : MENE0100611N
RLR : 525-5b
NOTE DE SERVICE N°2001-047 DU 21-3-2001
MEN
DESCO A3
Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; aux chefs d'établissement ; aux professeures et professeurs o Le caractère expérimental des sciences physiques et chimiques et des sciences de la vie et de la Terre conduit à donner aux travaux pratiques une place importante dans les activités d'enseignement. Les grilles horaires applicables à la rentrée scolaire 2000 et les programmes montrent qu'une part significative de ces enseignements est consacrée aux pratiques expérimentales, bénéficiant à ce titre d'un horaire à effectif réduit. Dans le cadre de ces travaux pratiques, les élèves acquièrent des compétences spécifiques qui méritent d'être évaluées.
Au cours des précédentes années scolaires, les modalités de l'évaluation des capacités expérimentales ont été éprouvées sur le territoire national. Les expérimentations mises en œuvre ont montré l'intérêt pédagogique de cette évaluation réalisée dans le cadre de l'établissement. Dans chacune des deux disciplines, une typologie d'activités pratiques, d'exercices et de grilles d'évaluation comportant des critères précis a été mise au point.
Le bilan très positif de ces actions nous conduit à envisager de généraliser cette opération à l'ensemble des établissements publics et privés sous contrat de chaque académie.
C'est pourquoi, nous vous demandons d'organiser cette évaluation, à partir de cette année scolaire 2000-2001, pour tous les élèves des classes de terminale S des lycées de votre académie.
Toutefois, compte tenu des calendriers différents dans lesquels se sont inscrites les expérimentations menées dans chacune des deux disciplines, l'organisation de cette évaluation ne revêt, cette année, un caractère obligatoire qu'en sciences physiques.
L'évaluation des capacités expérimentales sera conduite dans chacune des deux disciplines, physique-chimie et sciences de la vie et de la Terre, selon le protocole existant rappelé ci-dessous, avec, en particulier, l'inscription automatique de la note obtenue lors de cette évaluation au livret scolaire.
Cette note, clairement identifiée, doit être portée au livret scolaire où elle peut être éventuellement assortie d'un commentaire qualitatif. Cette mention a le même statut réglementaire que toutes les autres mentions portées par les professeurs de l'établissement au livret scolaire et sera prise en compte au même titre que les autres dans les délibérations des jurys du baccalauréat.
L'extension réglementaire de cette procédure d'évaluation à tous les élèves est de nature à assurer l'équité de traitement des candidats pour l'obtention du baccalauréat.
En physique-chimie comme en sciences de la vie et de la Terre, l'évaluation a lieu dans le courant du troisième trimestre. Chaque établissement fixe le mode d'organisation qui lui paraît le mieux adapté, éventuellement en concertation entre les enseignants de sciences physiques et chimiques et enseignants de sciences de la vie et de la Terre.
Le statut des agents de laboratoire (décret n° 96-273 du 26 mars 1996, article 3) autorise la prise en compte du temps de travail consacré à la mise en place de cette épreuve dans leur service.
Bien que l'évaluation soit organisée dans le cadre de l'établissement, les réponses envoyées par les académies montrent l'intérêt qu'il y a à ce que les IA-IPR de la discipline soient informés de la date des opérations, afin de pouvoir y apporter leur contribution.
Dans chacune des deux disciplines :
- les sujets sont choisis par les professeurs de l'établissement, à partir des documents de la banque nationale des sujets diffusée dans toutes les académies et qu'il conviendra d'adresser à tous les établissements ;
- deux professeurs sont présents dans la salle où a lieu l'évaluation. Un professeur évalue au maximum quatre élèves. Dans toute la mesure du possible, un professeur n'évalue pas ses propres élèves ;
- les sujets ont été conçus pour une durée de 45 minutes ;
- cette évaluation, organisée dans le cadre de l'établissement, permet de renseigner la case du livret scolaire relative aux capacités expérimentales.
Il conviendra de faire parvenir à la direction de l'enseignement scolaire, pour le 15 juin 2001 au plus tard, un bilan du déroulement de cette évaluation dans votre académie.

Pour le ministre de l'éducation nationale
et par délégation,Le directeur de l'enseignement scolaire
Jean-Paul de GAUDEMAR

http://www.education.gouv.fr/botexte/bo ... 00611N.htm


À mon avis ce n'était pas mis en ligne, ça devait passer par un cd envoyé dans les établissements.
philippe
 
Messages: 1038
Inscription: 20 Juin 2010, 08:54
Académie: Besançon
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: Sujets anciennes ECE avant 2012

Messagede ike » 12 Mai 2018, 20:44

Fisherman1978 a écrit:Si, il y a bien eu une banque publique, après 2003 (ma première année d'enseignement)


Ben je me demande bien quand ça a eu lieu.
Je verrais tout au plus 2003...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dans l'art de la guerre, la destruction de l'ennemi n'est qu'un pis-aller, le raffinement suprême c'est la destruction de ses plans... SunTzu
La connerie c'est comme le judo, il faut se servir de la force de l'autre... Jean Yanne
ike
 
Messages: 720
Inscription: 20 Aoû 2012, 11:32
Académie: Strasbourg
Poste: Professeur retraité

Suivante

Retourner vers Terminale S et spécialité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités