ECE2018

Re: ECE2018

Messagede ike » 21 Mar 2018, 21:25

ci-joint un fichier xls de liens directs que j'étais en train de faire quand SF a posté...
(liens obtenus en traitant le code source des pages du ministère)
Du coup j'y ai inclus son travail en espérant qu'elle a gardé l'ordre des sujets sur le site du ministère.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dans l'art de la guerre, la destruction de l'ennemi n'est qu'un pis-aller, le raffinement suprême c'est la destruction de ses plans... SunTzu
La connerie c'est comme le judo, il faut se servir de la force de l'autre... Jean Yanne
ike
 
Messages: 720
Inscription: 20 Aoû 2012, 11:32
Académie: Strasbourg
Poste: Professeur retraité

Re: ECE2018

Messagede S.F » 21 Mar 2018, 21:54

J'ai gardé les numéros des sujets du site :)
sauf que je n'ai pas indiqué quand il y a un sujet A et un sujet B :o
En tout cas, tu gères, @ike :)
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: ECE2018

Messagede ike » 23 Mar 2018, 15:03

gipsy a écrit:Est ce que quelqu'un sait si on peut récupérer tous les sujets d'un coup quelque part sans les télécharger un à un?

J'ai repris mon travail de l'autre jour en ajoutant 2 petites macros.
Il faut donc (c'est logique) autoriser les macros pour que cela fonctionne.
La 2ème chose est de commencer par cliquer sur le 1er lien. Si vous avez une fenêtre qui s'ouvre vous demandant ce que vous voulez faire du fichier vous répondez "enregistrer" et "toujours faire ceci avec ce type de fichier" (cette option peut toujours être modifiée par la suite dans les options de votre navigateur)
Vous pouvez alors cliquer Annuler pour éviter le téléchargement du 1er fichier et ne pas l'avoir en double.
Si vous n'avez pas eu la fenêtre précédente vous aurez le 1er fichier en double.
Bouton télécharger TOUS les sujets
Pour finir vous cliquez sur le bouton et c'est parti...
Seul ennui cela va vous ouvrir 80 fenêtres vides qu'il faudra refermer une à une...
Les fichiers se trouveront là où vous avez défini la cible des téléchargements, par défaut dans votre dossier téléchargement.
Testé sous Win 10 avec Firefox Quantum 59.0.1 (64 bits) + Excel 2007
Bouton télécharger une liste choisie de sujets
On vous demandera le nombre de fichiers à télécharger, puis les numéros de fichiers.
Attention pour le 51cela téléchargera la version 51a. (la version 51b peut être téléchargée manuellement en cliquant sur son lien placé tout en bas de liste)
Une fois la liste choisie elle vous est rappelée (mais sans changements possibles) et c'est parti...
J'espère que cela répond aux attentes de quelques un.e.s d'entre vous. 8-)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dans l'art de la guerre, la destruction de l'ennemi n'est qu'un pis-aller, le raffinement suprême c'est la destruction de ses plans... SunTzu
La connerie c'est comme le judo, il faut se servir de la force de l'autre... Jean Yanne
ike
 
Messages: 720
Inscription: 20 Aoû 2012, 11:32
Académie: Strasbourg
Poste: Professeur retraité

Re: ECE2018

Messagede gipsy » 25 Mar 2018, 10:03

Super,
Bravo et merci pour ce boulot! :)
gipsy
 
Messages: 101
Inscription: 27 Aoû 2012, 14:27
Localisation: Noisy-Le-Grand (93)
Académie: Créteil
Poste: Enseignant en Lycée

Re: ECE2018

Messagede JoC » 26 Mar 2018, 09:23

Précisions reçues sur l'utilisation de cette banque en classe, où l'on fait appel à la déontologie des professeurs (face aux risques de pression des parents, élèves, proviseurs?)
Chères et chers collègues,
Comme nous vous en avons informés, la banque publique des 80 situations d'évaluation compétences expérimentales (ECE) pour la session 2018 a été publiée sur le site Eduscol au http://eduscol.education.fr/cid58536/serie-s.html#lien3.
Suite aux questions qui nous ont été adressées concernant cette banque, nous vous apportons quelques précisions :
- la banque est publique, l’élève est libre de l’utiliser comme il le veut ;
- les situations d’évaluation proposées sont des sujets d’évaluation certificative et n’ont pas été conçues comme outils de formation, l’utilisation en classe comme outil de formation n’est donc pas souhaitable ;
- l’utilisation ponctuelle dans le cadre d’une épreuve « blanche » est envisageable mais en aucun cas les élèves ne doivent être confrontés à la même situation d’évaluation lors de l’évaluation finale, c’est une attitude qui relève de la déontologie du professeur ;
- le choix des situations retenues à l’échelle de l’académie est confidentiel, l’organisation d’épreuves « blanches » après la date de la diffusion de ce choix doit être évitée.
En vous remerciant de votre compréhension,
Pour les IA-IPR de physique-chimie
Académie de Versailles
JoC
 
Messages: 591
Inscription: 30 Sep 2012, 08:14
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: ECE2018

Messagede Célestine » 26 Mar 2018, 14:20

En lisant ce message, j'ai repensé à mon bac blanc d'oral de français, au cours duquel nous étions interrogés sur la même liste de textes que celle du "vrai bac". D'ailleurs, je suis tombée sur le même texte au bac blanc et à l'oral. Ça n'a choqué personne, j'ai juste eu de la chance. Autres temps, autres moeurs.
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Re: ECE2018

Messagede S.F » 26 Mar 2018, 18:24

Je l'ai eu ce matin dans le métro... Autant vous dire que tout le wagon m'a prise pour une folle au éclate de rire en pleine heure de pointe !!
Déjà qu'avant, certains collègues n'hésitaient pas à user des sujets ece, à peine modifiés, ....
je suis donc de toute façon consternée ... pourquoi ne pas avoir sorti une liste type oral de capes avec quelques indications comme sur le cd1... les bras m'en tombent ...
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: ECE2018

Messagede yohm » 26 Mar 2018, 22:52

A ce que j'ai compris, il s'agit d'une méthode pour lutter contre les fuites de sujets. Ca à fait un peu de bruit l'année dernière.

Bon, je ne suis pas super convaincu car je trouve que ça incite à faire des classeurs de sujets et que ça tue un peu la reflexion.
Et que ça ne valait pas la peine de faire ça pour les quelques tricheurs (qui tricheront alors d'une autre manière en récupérant la liste académique, ou celle de l'établissement, etc)
yohm
 
Messages: 175
Inscription: 06 Jan 2018, 20:32
Localisation: Libéré, délivré !
Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Collège

Re: ECE2018

Messagede genest » 28 Mar 2018, 13:41

il est difficile d'adopter une solution parfaite. Rappel de quelques posts lus sur ce même forum ;) :

"Personnellement, je trouve que supprimer les cours 2 jours avant me parait disproportionné : une demi-journée ou une journée est suffisant (les chariots de matériel peuvent être préparés à l'avance, il n'y a plus que l'installation à proprement parlé à faire la veille).
Je rajouterai qu'il faudrait qu'une seule date (voire 2) commune à l'ensemble des établissements pour éviter d'avoir les sujets qui tombent sur la toile dès le passage des épreuves : ou alors l'autre solution est de pondre une série de 100 sujets..."

"sinon, je suis fan de la liste de 100 sujets !"

"Si on laissait plus de latitude pour créer de nombreuses équipes de rédacteurs, on atteindrait très rapidement un nombre de sujets tout à fait suffisant et bien rédigés. Et avec l'idée de créer une banque publique, plus besoin de confidentialité à tous les étages."

"Qu'est qui empêcherait le ministère de fixer dès septembre ou octobre un créneau de 2 ou 3 jours pour les dates d'ECE ??? Pourquoi presque 2 semaines et demie cette année ? Ça + une banque de 100 sujets, et il n'y aurait plus de fuites possibles."
genest
 
Messages: 2019
Inscription: 30 Aoû 2012, 08:58
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Lycée

Re: ECE2018

Messagede JoC » 28 Mar 2018, 18:57

Et vlan c’est reparti puissance 10 https://ecebac.fr/.
JoC
 
Messages: 591
Inscription: 30 Sep 2012, 08:14
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

PrécédenteSuivante

Retourner vers Terminale S et spécialité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités