ECE2018

Re: ECE2018

Messagede ike » 11 Mar 2018, 14:23

Merci Dan,
Faut-il y voir encore une tentative de s'en f... plein les poches, de la part de fabricants de calculettes, ou bien les "décideurs" du ministère auraient-ils fait preuve d'un zèle que même les fabricants n'auraient pas imaginé dans leurs rêves les plus fous ?
Hélas je crois que ce n'est rien de tout ça... juste une ineptie de plus parmi les multiples décisions prises en haut lieu. Et ceci à quelques mois de l'examen.
Dans l'art de la guerre, la destruction de l'ennemi n'est qu'un pis-aller, le raffinement suprême c'est la destruction de ses plans... SunTzu
La connerie c'est comme le judo, il faut se servir de la force de l'autre... Jean Yanne
ike
 
Messages: 720
Inscription: 20 Aoû 2012, 11:32
Académie: Strasbourg
Poste: Professeur retraité

Re: ECE2018

Messagede taumataroa » 11 Mar 2018, 14:38

JoC a écrit:Je vois mal comment ils vont préparer les sujets d’ECE tout en étant mobilisés sur la fin du programme qu’il faut finir sur les chapeaux de roues.
Je n’ai jamais eu de problème de mobilisation au mois de mai, au contraire.


Tu as raison de me reprendre. Je voulais dire que cela ne pourrait être qu'und bonne chose si les élèves se penchent sur les sujets ECE bientôt proposés. Ils feront de la physique et de la chimie via des petits problèmes, ce qui sera une bonne chose pour eux au final dans l'optique des écrits.

La calculatrice collège sera fourni par le lycée. Au moins les élèves se pourront pas s'appuyer sur leurs pompes. On peut critiquer la démarche, mais cela va dans le bon sens des choses. Dans mon lycée, 95% des élèves ont déjà la machine "mode examen", les 5% restant n'en achèteront jamais (souvent des redoublant de l'an dernier). Malheureusement c'est ainsi. L'EN aurait du justifier la raison de reporter à l'an prochain le mode examen.

Concernant l'éventuelle correction des 80 sujets bientôt en vente sur internet. Un élève l'achètera, mais les autres le trouveront sur TI... Encore une fois si cela les fait travailler nos élèves.
En français les sujets sont connus à l'avance, cela ne rabaisse pas pour autant l'épreuve.

Le seul truc relou c'est la transmission des sujets qq jours avant les épreuves pour les commandes.
taumataroa
 
Messages: 799
Inscription: 05 Juin 2010, 03:24
Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: ECE2018

Messagede Célestine » 11 Mar 2018, 19:34

Moi, j'aurais une autre interprétation concernant les calculatrices collège : il était prévu d'interdire les calculatrices sans mode examen. Certains se sont dits lors de la conception des sujets que le plus simple serait de faire avec des calculatrices collège et l'ordi (ce qui ne me semble pas une solution si stupide). Mais depuis, marche arrière sur les calculatrices en mode examen. Et pas le temps de reprendre les sujets.
J'ai bon ?
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Re: ECE2018

Messagede THIBAULT » 14 Mar 2018, 18:39

Bonsoir, avez-vous reçue un mail de la part de vos inspecteurs pour vous signaler cette reforme à propos des ECE???
THIBAULT
 
Messages: 59
Inscription: 16 Aoû 2010, 10:54
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: ECE2018

Messagede JoC » 14 Mar 2018, 18:46

Oui courriel reçu pour l’académie de Versailles.
Voir ci-après.

Je reçois via labotp et labolycee des emails de collègues qui se demandent s’ils peuvent utiliser ces sujets en classe avec leurs élèves...
Je reçois aussi des demandes de publication des corrigés de la part d’élèves. A quand la marchandisation ?


« Chères et chers collègues,
Vous trouverez en pièce jointe la note de service n° 2018-022 parue au BO n°9 du 1er mars 2018 qui organise l'évaluation des compétences expérimentales (ECE) pour la session 2018.

Nous attirons votre attention sur les éléments nouveaux suivants :

Les 80 situations d'évaluation constituent maintenant une banque publique consultable depuis le 9 mars 2018 au http://eduscol.education.fr/cid58536/serie-s.htm.
Le 14 mai 2018, soit trois semaines avant le début des épreuves qui se tiendront entre le 4 et le 8 juin, les IA-IPR des différentes académies communiqueront les numéros des 20 situations retenues pour leur académie.
Les professeurs de chaque établissement choisiront parmi ces 20 situations celles qu’ils retiennent pour leurs élèves ; les situations doivent être chaque jour différentes.
Pour la session 2018, l’utilisation d’une calculatrice ou d’un ordinateur, autre que ceux fournis n’est pas autorisée. Cette demande a pour objet de s'assurer que les élèves ne disposeront pas d'une calculatrice qui pourrait contenir des informations directement liées aux situations d'évaluation. Il conviendra de prévoir des calculatrices type collège lorsqu'un ordinateur ne pourra être mis à disposition.
Nous vous remercions de votre investissement.
Pour les IA-IPR de physique-chimie »
JoC
 
Messages: 591
Inscription: 30 Sep 2012, 08:14
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: ECE2018

Messagede Dan » 14 Mar 2018, 18:48

J'ai pu en parler à mon IPR lundi 12/03 (rdv carrière) et nous avons reçu un mail hier soir (le 13/03).

Les calculatrices collège servent à mon avis à éviter que l'élèves utilise légalement sa basse de données avec corrigés déja tout faits.

Dans mon lycée, on organisera une collecte de machines mais ce ne devrait pas causer problème car on interdit toute calculatrice programmable en Physique-Chimie, y compris aux Bacs Blancs (et cela passe très bien une fois qu'on a expliqué les possibilités de fraudes)
Dan
 
Messages: 220
Inscription: 14 Oct 2012, 20:47
Académie: TOULOUSE
Poste: Enseignant en Lycée

Re: ECE2018

Messagede Dan » 14 Mar 2018, 18:55

Quelle synchro Jo :D !

Mon IPR m'a recommandé de continuer à faire nos TP comme avant et de ne surtout pas les remplacer par les sujets de la banque.

Par contre, s'en inspirer pour nos pratiques me semble une bonne idée (utilisation de webcams, de capteurs, de GUM_MC pour les incertitudes ...)

Il y a effectivement un flou car les corrigés officiels qu'on recevra (avec bareme et consignes) sont à détruire mais quid de nos propres corrigés, liés à nos propres TP ?

En tout cas, bon courage aux élèves qui veulent se taper les 60 sujets (Tronc commun), meme à 10 min de "boulot" par sujet ...

Par contre, pour les élèves qui passent plus tard dans la journée et qui sauront les sujets qui sont tombés, la liste va sacrément se réduire ...
Dan
 
Messages: 220
Inscription: 14 Oct 2012, 20:47
Académie: TOULOUSE
Poste: Enseignant en Lycée

Re: ECE2018

Messagede JoC » 14 Mar 2018, 19:13

Quel désavantage pour ceux qui passeront en premier !
JoC
 
Messages: 591
Inscription: 30 Sep 2012, 08:14
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: ECE2018

Messagede gipsy » 21 Mar 2018, 16:48

Est ce que quelqu'un sait si on peut récupérer tous les sujets d'un coup quelque part sans les télécharger un à un?
gipsy
 
Messages: 101
Inscription: 27 Aoû 2012, 14:27
Localisation: Noisy-Le-Grand (93)
Académie: Créteil
Poste: Enseignant en Lycée

Re: ECE2018

Messagede S.F » 21 Mar 2018, 20:51

gipsy a écrit:Est ce que quelqu'un sait si on peut récupérer tous les sujets d'un coup quelque part sans les télécharger un à un?

On ne peut pas... Je l'ai fait un samedi, en surveillant les élèves de TS en devoir sur table...
Je vous partage au moins la liste des sujets... Je regarde demain (vive la grève!) si je peux vous mettre les sujets sur mon drive
Titres des sujets.docx
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

PrécédenteSuivante

Retourner vers Terminale S et spécialité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités