ECE2018

Re: ECE2018

Messagede ike » 28 Mar 2018, 20:21

JoC a écrit:Et vlan c’est reparti puissance 10 https://ecebac.fr/.


Et tu as oublié de préciser que ceci est une création du "bien connu de tous maintenant" site TI-Planet...
J'aime bien (enfin j'aime est un grand mot), disons je suis amusé par le langage quelque peu "faux-cul" qui y est tenu.
Mais à vrai dire je me marre parce qu'on voit les résultats dans le Supérieur où les gens qui ont besoin de ce genre de "soutien" ne survivent pas et ce n'est pas le nouveau dispositif Parcoursup qui y changera quelque chose.
Et puis ils faudrait quand même un peu qu'ils fassent gaffe chez TI-Planet, on ne sait jamais... Le Ministère pourrait se fâcher...
Ca s'est déjà vu... Si! Si! Bon j'avoue que je me marre encore... quoique...
https://forum.hardware.fr/hfr/EmploiEtu ... 714_23.htm (milieu de page en rouge)
Internet n'oublie pas...
Pour être plus sérieux on y est presque, à ce qui se dit depuis longtemps. Il ne nous reste plus qu'à fixer le ou les 2 jours de passation d'épreuve et le tour est joué...

Edit : "celui dont il ne faut pas écrire le nom :D " est allé enlever ses messages sur le forum dont le lien est donné ci-dessus... Mais les derniers posts de la page sont révélateurs.

Edit 2 : v'là encore un post du même tonneau mais d'un millésime différent... https://ibb.co/ct0JN7

Edit 3 : et revoici le message supprimé dans le lien donné plus haut ...https://ibb.co/nxcPen
Dernière édition par ike le 19 Mai 2018, 19:44, édité 6 fois.
Dans l'art de la guerre, la destruction de l'ennemi n'est qu'un pis-aller, le raffinement suprême c'est la destruction de ses plans... SunTzu
La connerie c'est comme le judo, il faut se servir de la force de l'autre... Jean Yanne
ike
 
Messages: 720
Inscription: 20 Aoû 2012, 11:32
Académie: Strasbourg
Poste: Professeur retraité

Re: ECE2018

Messagede slurt » 29 Mar 2018, 16:26

Et on pourrait aussi choisir lycée par lycée les sujets qu'on veut, ca éviterai bien la fuite des sujets et on pourrait bcp plus changer car j'ai bien peur qu'une fois les 20 sujets choisis, et qu'on enlève les sujets infaisables (Arduino sérieux ?!?) les élèves aient vite une idée des quelques TP à bosser.

Après au ministère, ils ont mis 6 ans pour avoir une bonne idée sur les ECE, 3 ans pour se rendre compte que la calculatrice en mode exam était une usine à gaz, d'ici 1 ou 2 ans ça devrait encore changer :) ! (ah non, je suis bête, il n'y aura plus de sciences au bac d'ici là...)
slurt
 
Messages: 28
Inscription: 29 Juil 2012, 16:00
Académie: bordeaux
Poste: Enseignant en Lycée

Re: ECE2018

Messagede zimbra » 14 Mai 2018, 18:20

C'est totalement vrai, mais ils permettent quand même d'avoir des corrections, ce qui est non négligeable sur :le site https://ecebac.fr/.
Meme si c'est contraire à l'esprit des ece.
zimbra
 
Messages: 2
Inscription: 08 Mai 2018, 11:53
Académie: Aix-Marseille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: ECE2018

Messagede taumataroa » 14 Mai 2018, 20:30

Dans notre lycée, nous avons acheté un lot de calculatrice collège pour les ECE et éventuellement pour des DS "sans machine" (méca, nomenclature,...). La semaine dernière tous les collègues ont utilisé ces calculatrices dans leur TP afin préparer nos élèves.
Quelle catastrophe, trop habitués à leur grosse machine, taper le calcul en une seule fois, c'était n'importe quoi niveau calculs de puissances ou d'incertitudes. Style retaper un message sms avec un nokia 3310 après avoir connu l'iphone !
J'étais pour les calculatrices collège mais cela risque d'être pire...
taumataroa
 
Messages: 799
Inscription: 05 Juin 2010, 03:24
Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: ECE2018

Messagede slurt » 14 Mai 2018, 22:04

Qu'est-ce qui nous empeche d'utiliser les calculatrices des élèves en "mode examen" en suivant le protocole qui était prévu pour le bac ? le seul truc, c'est qu'on ne peut pas pénaliser un élève qui n'aurait pas le mode exam mais sinon, je ne vois pas de problème...
slurt
 
Messages: 28
Inscription: 29 Juil 2012, 16:00
Académie: bordeaux
Poste: Enseignant en Lycée

Re: ECE2018

Messagede taumataroa » 15 Mai 2018, 17:32

Attention dans le sujet des ECE il est indiqué en souligné : une calculette type « collège » ou un ordinateur avec fonction « calculatrice ». Il faut arrêter de croire que le mode examen n'est pas contournable.
taumataroa
 
Messages: 799
Inscription: 05 Juin 2010, 03:24
Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: ECE2018

Messagede gwen84 » 17 Mai 2018, 22:17

pas forcément pratique d'utiliser la calculatrice des ordis quand on se sert d'un ou plusieurs logiciels déjà, du coup on a opté pour les calculatrices.
on en a commandé type collège de TI....sans vraiment faire attention et grosse surprise : ni log - ni écriture scientifique : c'est juste limite...il faut repenser à toutes les parenthèses...
J'avoue qu'on a écarté d'emblée (et a priori) les sujets avec les formules d'incertitudes cette année ; on a testé avant et c'était la CATA : les élèves n'ont pas le recul pour faire ce type de calcul , on eu eu l'info trop tard pour qu'ils s'entrainent vraiment avec ces calculatrices. Mais l'an prochain ce sera entrainement toute l'année, sur tous les TP....jusqu'à ce qu'ils changent de nouveau les règles en cours d'année...
gwen84
 
Messages: 30
Inscription: 08 Déc 2011, 09:57
Académie: montpellier
Poste: Enseignant en Lycée

Re: ECE2018

Messagede Fisherman1978 » 18 Mai 2018, 01:43

Bonjour, il y a aussi la solution de mettre un émulateur de calculatrice Casio sur le bureau de l'ordi.
Fisherman1978
 
Messages: 99
Inscription: 08 Juin 2015, 04:59
Académie: RÉUNION (ILE MAURICE)
Poste: Enseignant en Lycée

Re: ECE2018

Messagede sallec4 » 18 Mai 2018, 05:39

Ola ! faut le faire installer, pire que de commander du matériel au niveau délai.
Autant prendre la calculatrice windows, il me semble qu'il y a aussi des puissances de 10, des log et des exponentielles.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1903
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: ECE2018

Messagede Fisherman1978 » 18 Mai 2018, 14:54

Non, pour l'émulateur, il suffit de le coller sur le bureau, pas besoin d'installation. Faire les cos, cos-1 et les puissances de 10 avec la calculatrice de l'ordi, c'est pas évident...
Fisherman1978
 
Messages: 99
Inscription: 08 Juin 2015, 04:59
Académie: RÉUNION (ILE MAURICE)
Poste: Enseignant en Lycée

PrécédenteSuivante

Retourner vers Terminale S et spécialité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités