Merci pour le lien.
A mon humble avis, l'intitulé de "Humanités Scientifiques et Numérique" est surtout très pompeux. Certainement le fruit d'une agence de communication pour répondre, à un besoin populaire (mais nécessaire), à tout ce qui peut trainer sur internet : théorie du complot en tout genre, nous sommes jamais allés sur la lune, la terre est plate, en passant par les vaccin ça tue, OVNI et autre illuminati, rouler à l'eau, l'énergie infinie, l'e-réputation...
Car il faut bien l'avouer nos élèves sont de moins en moins logiques, ne savent plus calculer -30% sur une paires de chaussures à 50 €, ont oublié la notion de proportionnalité....et manque énormément de recul et de pragmatisme par rapport à tout ce qui peut être lu sur internet. Bref, pour reprendre les mots de Blanquer, il faut redonner « une culture scientifique commune », faisant ressortir l’importance du raisonnement scientifique, renforçant les compétences numériques, notamment en codage, et en mettant en perspective les grandes évolutions scientifiques et technologiques.
Puisqu'il s'agira d'un cours transversal destiné à tous les élèves quelque soit leurs majeurs, l'approche du codage ne peut être que minimaliste et marginale. Il va déjà être très compliqué pour l'EN de trouver des profs volontaires pour enseigner les heures d'informatique pures (dans la mineur (1ère) et la majeur (maturité)). Le numérique, ne sera donc qu'un prétexte, et se limitera (encore une fois) à l'utilisation et à la formation d'outil et de logiciel informatique (carte mentale, modilisation, transfert, stockage,...).
Selon Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’éducation nationale, ce programme vise à donner aux lycéens « les connaissances indispensables pour vivre et agir dans le XXI e siècle en approfondissant les compétences numériques de l’élève ainsi que sa compréhension des grandes transformations scientifiques et technologiques de notre temps (bioéthique, transition écologique, etc.) ».
C'est clair dans le texte. Mais il faut s'attendre également à un peu plus d'histoire des sciences et épistémologie pour concerner les profs de HG et de Philo...