REFORME DU LYCEE

Re: REFORME DU LYCEE

Messagede taumataroa » 25 Fév 2018, 14:49

Merci pour le lien.
A mon humble avis, l'intitulé de "Humanités Scientifiques et Numérique" est surtout très pompeux. Certainement le fruit d'une agence de communication pour répondre, à un besoin populaire (mais nécessaire), à tout ce qui peut trainer sur internet : théorie du complot en tout genre, nous sommes jamais allés sur la lune, la terre est plate, en passant par les vaccin ça tue, OVNI et autre illuminati, rouler à l'eau, l'énergie infinie, l'e-réputation...
Car il faut bien l'avouer nos élèves sont de moins en moins logiques, ne savent plus calculer -30% sur une paires de chaussures à 50 €, ont oublié la notion de proportionnalité....et manque énormément de recul et de pragmatisme par rapport à tout ce qui peut être lu sur internet. Bref, pour reprendre les mots de Blanquer, il faut redonner « une culture scientifique commune », faisant ressortir l’importance du raisonnement scientifique, renforçant les compétences numériques, notamment en codage, et en mettant en perspective les grandes évolutions scientifiques et technologiques.

Puisqu'il s'agira d'un cours transversal destiné à tous les élèves quelque soit leurs majeurs, l'approche du codage ne peut être que minimaliste et marginale. Il va déjà être très compliqué pour l'EN de trouver des profs volontaires pour enseigner les heures d'informatique pures (dans la mineur (1ère) et la majeur (maturité)). Le numérique, ne sera donc qu'un prétexte, et se limitera (encore une fois) à l'utilisation et à la formation d'outil et de logiciel informatique (carte mentale, modilisation, transfert, stockage,...).

Selon Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’éducation nationale, ce programme vise à donner aux lycéens « les connaissances indispensables pour vivre et agir dans le XXI e siècle en approfondissant les compétences numériques de l’élève ainsi que sa compréhension des grandes transformations scientifiques et technologiques de notre temps (bioéthique, transition écologique, etc.) ».

C'est clair dans le texte. Mais il faut s'attendre également à un peu plus d'histoire des sciences et épistémologie pour concerner les profs de HG et de Philo...
taumataroa
 
Messages: 799
Inscription: 05 Juin 2010, 03:24
Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: REFORME DU LYCEE

Messagede JoC » 12 Mar 2018, 22:21

Les projets d’arrêtés viennent d’être publiés
Bac général https://www.snes.edu/IMG/pdf/projet_arrete_epreuves_bac_g.pdf
Bac technologique
https://www.snes.edu/IMG/pdf/projet_arrete_epreuves_bac_t.pdf
JoC
 
Messages: 591
Inscription: 30 Sep 2012, 08:14
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: REFORME DU LYCEE

Messagede Dan » 14 Mar 2018, 21:22

On constate qu'on garde une épreuve expérimentale en Physique-Chimie (et en SVT).
Dan
 
Messages: 220
Inscription: 14 Oct 2012, 20:47
Académie: TOULOUSE
Poste: Enseignant en Lycée

Re: REFORME DU LYCEE

Messagede Célestine » 17 Mar 2018, 09:16

Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Re: REFORME DU LYCEE

Messagede ike » 17 Mar 2018, 14:28

Dan a écrit:On constate qu'on garde une épreuve expérimentale en Physique-Chimie (et en SVT).


En effet ! Mais avec le passage récent aux calculettes type collège il faut sans doute s'attendre à ce que pour le nouveau bac on en revienne au boulier... :lol:
La règle à calcul c'est trop difficile ;) il y a du logarithme caché dedans... Quand je pense que de mon temps on devait utiliser ça et sans formation par les profs de Maths ou de Physique. On faisait ça tous seuls avec une notice papier de 3 ou 4 pages maxi.
Perso il m'arrive de me servir encore aujourd'hui en classe de mon petit modèle. Aux élèves qui m'interrogent à ce propos je dis que c'est un truc qui n'a pas de problème de mémoire, d'accu ou de pile, de mode examen même si je pense à l'équiper d'une led avec un petit NE555 et une alim solaire :lol: :lol: :lol: et petite démonstration à l'appui je leur montre que je peux faire les calculs qu'ils font avec une bonne précision, et , pour les plus mauvais d'entre eux, plus rapidement qu'eux.
De nos jours il faut tout expliquer comme le traitement statistique d'une série de données par exemple, tellement la plupart des élèves sont des feignasses qui veulent appuyer sur des boutons mais surtout pas lire une page dans une notice...
Dans l'art de la guerre, la destruction de l'ennemi n'est qu'un pis-aller, le raffinement suprême c'est la destruction de ses plans... SunTzu
La connerie c'est comme le judo, il faut se servir de la force de l'autre... Jean Yanne
ike
 
Messages: 720
Inscription: 20 Aoû 2012, 11:32
Académie: Strasbourg
Poste: Professeur retraité

Re: REFORME DU LYCEE

Messagede JoC » 22 Mar 2018, 06:54

JoC
 
Messages: 591
Inscription: 30 Sep 2012, 08:14
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: REFORME DU LYCEE

Messagede LRoger » 28 Mar 2018, 13:21

2 visions différentes de « la place des sciences dans le nouveau baccalauréat »

Lien : https://twitter.com/monsieurroger1/status/978958987185016833?s=21
https://m.youtube.com/watch?v=nBPlmukpbVc
LRoger
 
Messages: 200
Inscription: 28 Mai 2013, 13:30
Localisation: Normandie
Académie: Caen
Poste: Enseignant en Lycée

Re: REFORME DU LYCEE

Messagede JoC » 31 Mar 2018, 09:20

Projets d'horaires
2nde pour 2019-2020 en fichier pdf joint.
Terminale.jpg

Premiere.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
JoC
 
Messages: 591
Inscription: 30 Sep 2012, 08:14
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: REFORME DU LYCEE

Messagede philippe » 01 Avr 2018, 09:17

Pour les séries techno :
lycee techno1.png


lycee techno2.png


lycee techno3.png
philippe
 
Messages: 1038
Inscription: 20 Juin 2010, 08:54
Académie: Besançon
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: REFORME DU LYCEE

Messagede snoopss » 01 Avr 2018, 10:02

En STI2D par ex, c'est en baisse pour la physique, non?
Horaire groupé pour maths et physique, ça promet de belles empoignades pour la répartition :lol:
snoopss
 
Messages: 297
Inscription: 22 Mar 2012, 17:38
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

PrécédenteSuivante

Retourner vers Terminale S et spécialité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités