REFORME DU LYCEE

Re: REFORME DU LYCEE

Messagede gipsy » 13 Fév 2018, 22:12

sallec4 a écrit:Dommage que Cédric Villani ne soit pas physicien et chimiste (et biologiste), ça nous aurait apparemment aidé.

Il a obtenu la médaille Fields grâce à sa travaux sur les équations de Boltzmann...donc de la physique :P
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Re: REFORME DU LYCEE

Messagede physicus » 13 Fév 2018, 23:02

On l'entend surtout en ce moment parce qu'il est député LREM de la 5ème circonscription de L'Essone ...
Donc c'est quelqu'un dans la ligne du gouvernement ...
C'est un faux contradicteur, de la même façon que le rapport machin était une manœuvre de diversion ...
On fait semblant d'avoir un débat contradictoire, mais ça n'est juste qu'une comédie ...
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Re: REFORME DU LYCEE

Messagede den » 15 Fév 2018, 10:59

Si j'ai bien compris un élève souhaitant faire des sciences va devoir choisir en terminale 2 majeurs parmi 5 disciplines : maths, svt, info, sciences de l'ingénieur et physique-chimie. Selon les choix des élèves, cela peut faire peu de physique-chimie. C'est un vrai appauvrissement pour une formation scientifique que de réduire les majeurs de 3 à 2.
Avez vous des infos sur la série STI2D ?
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Re: REFORME DU LYCEE

Messagede sallec4 » 15 Fév 2018, 12:03

Je crois que les séries technologiques ne sont pas concernées puisqu'elles ont déjà le grand oral. A vérifier.
Oui, pour l'appauvrissement des élèves ça va être clair. De plus nous, on va retourner au collège, moins d'heures pour nous, ça va sans doute dégraisser.
Pas mal d'heures consacrées à l'orientation aussi et l'AP qui reste, on va s'ennuyer ferme.
En fait on vire en partie les matières fondamentales et on ajoute ou maintien de l'enrobage.
Je suis également curieux de voir ce qu'on dira à un élève qui choisi en majeure les sciences alors qu'il n'a pas le niveau pour suivre...
En ce qui concerne le contrôle continu, heureusement ce n'est que 10%, sinon on aurait eu les chefs, comme au collège, qui nous convoquent pour nous demander indirectement de monter nos notes.
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Messagede Célestine » 15 Fév 2018, 23:29

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Re: REFORME DU LYCEE

Messagede gipsy » 16 Fév 2018, 14:58

sallec4 a écrit:En ce qui concerne le contrôle continu, heureusement ce n'est que 10%, sinon on aurait eu les chefs, comme au collège, qui nous convoquent pour nous demander indirectement de monter nos notes.


Pour moi c'est toujours 40% de contrôle continu, car des épreuves à la manière des bac blancs, corrigées à l'interne par les collègues des autres classes, c'est du contrôle continu. Ces notes ne seront pas perçues de la même façon selon qu'on vienne de seine Sain Denis ou de grands lycées.
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Re: REFORME DU LYCEE

Messagede sallec4 » 16 Fév 2018, 16:53

gipsy a écrit:Ces notes ne seront pas perçues de la même façon selon qu'on vienne de seine Sain Denis ou de grands lycées.


Je ne comprends pas ce que tu veux dire...

En tout cas tu as raison en effet, le CC sera de 40 %.
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Re: REFORME DU LYCEE

Messagede S.F » 16 Fév 2018, 20:16

gipsy a écrit:
sallec4 a écrit:En ce qui concerne le contrôle continu, heureusement ce n'est que 10%, sinon on aurait eu les chefs, comme au collège, qui nous convoquent pour nous demander indirectement de monter nos notes.


Pour moi c'est toujours 40% de contrôle continu, car des épreuves à la manière des bac blancs, corrigées à l'interne par les collègues des autres classes, c'est du contrôle continu. Ces notes ne seront pas perçues de la même façon selon qu'on vienne de seine Sain Denis ou de grands lycées.

Oui, 10%, c'est le poids du bulletin ?
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Re: REFORME DU LYCEE

Messagede Dan » 16 Fév 2018, 21:27

Je me permets de faire remarquer qu'actuellement nos élèves sont sélectionnés dans le supérieur avec 100 % de controle continu et 0 % de l'examen national.

Au moins l'élève de Seine St Denis (ou autre) qui aura 18 en Maths et en Physique-Chimie aux examens de spécialité du printemps pourra faire valoir ses notes pour son dossier sans le soupçon (légitime ou non) d'avoir été surnoté.
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Re: REFORME DU LYCEE

Messagede JoC » 16 Fév 2018, 21:32

Bonsoir,
il me semble que dans cette réforme, il existe un énorme décalage entre ce que perçoit l’opinion publique et ce que nous percevons en tant qu’observateurs éclairés.
C’etait déjà le cas lors de la réforme calamiteuse de 2010.
Nous devons communiquer par tous les moyens auprès de l’opinion.
Les journées Portes Ouvertes seront l’occasion de montrer notre incapacité à répondre sur ce que sera la classe de seconde 2018.
Déjà que nous affrontons Parcoursup de plein fouet. Et l’on voit déjà venir la cata.
Ces réformes successives où l’on a soit disant consulté massivement, mais jamais les profs.
Une constante aussi, la diminution de la part des sciences dans la formation des futurs citoyens.
Relayer les messages de l’Udppc, rédigés clairement et reflétant très bien la réalité.
http://national.udppc.asso.fr/index.php/espace-lycee-sp-1444794504/reforme-baccalaureat-2021/779-communique-de-presse-14-02-2018-avec-la-reforme-du-baccalaureat-la-france-renonce-definitivement-a-offrir-une-culture-scientifique-a-ses-citoyen-ne-s
Courage à tous pour ces années difficiles qui nous attendent.
Nos collègues du Collège peuvent en témoigner.
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