REFORME DU LYCEE

Re: REFORME DU LYCEE

Messagede satanas29 » 04 Oct 2018, 18:55

Télécharger la lettre sur : http://www.education.gouv.fr/lettremini ... ......pour ceux qui veulent se faire du mal !!!
satanas29
 
Messages: 284
Inscription: 18 Fév 2013, 09:43
Académie: Rennes (29)
Poste: Enseignant en Lycée

Re: REFORME DU LYCEE

Messagede genest » 04 Oct 2018, 18:59

oui je l'ai eue dans ma boîte académique.
genest
 
Messages: 2025
Inscription: 30 Aoû 2012, 08:58
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Lycée

Re: REFORME DU LYCEE

Messagede sallec4 » 04 Oct 2018, 19:13

Poubelle pour moi, sans lire, c'est mieux. Ca permet de rester le plus zen possible.
Au fait, ça fait quelques années qu'on n'a pas reçu de livre de notre ministre de l'éduc nat du moment. C'était marrant aussi ça.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1912
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: REFORME DU LYCEE

Messagede Célestine » 04 Oct 2018, 22:54

Le lien ne fonctionne pas. Est-ce celui-ci ?
http://www.education.gouv.fr/cid134774/ ... seurs.html
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Re: REFORME DU LYCEE

Messagede satanas29 » 05 Oct 2018, 07:46

effectivement, c'est bien cette superbe littérature.... :(
satanas29
 
Messages: 284
Inscription: 18 Fév 2013, 09:43
Académie: Rennes (29)
Poste: Enseignant en Lycée

Re: REFORME DU LYCEE

Messagede ike » 05 Oct 2018, 08:38

sallec4 a écrit:Poubelle pour moi, sans lire, c'est mieux. Ca permet de rester le plus zen possible.
Au fait, ça fait quelques années qu'on n'a pas reçu de livre de notre ministre de l'éduc nat du moment. C'était marrant aussi ça.


Même les prête-plume se font rares... :D souci d'économie ? :lol:
Dans l'art de la guerre, la destruction de l'ennemi n'est qu'un pis-aller, le raffinement suprême c'est la destruction de ses plans... SunTzu
La connerie c'est comme le judo, il faut se servir de la force de l'autre... Jean Yanne
ike
 
Messages: 721
Inscription: 20 Aoû 2012, 11:32
Académie: Strasbourg
Poste: Professeur retraité

Re: REFORME DU LYCEE

Messagede nani » 05 Oct 2018, 15:30

Une collégue de SES a proposé via une association de prof des associations possibles suivant le post bac désiré par les élèves . Esct que quelqu'un a déjà vu ce genre de doc pour la physique ? ils ont eu aussi une idée des nouveaux programmes
nani
 
Messages: 237
Inscription: 26 Mai 2010, 12:58
Académie: rennes

Re: REFORME DU LYCEE

Messagede den » 10 Oct 2018, 10:40

Les projets de programme de seconde ainsi que celui de 1STI2D sont sur le site du snes.
Pour les 1STI2D, il y a plus de physique, que de maths, mais je vois aucunes indications horaires sur la répartition entre les 2 disciplines !
den
 
Messages: 226
Inscription: 15 Sep 2012, 07:56
Académie: CRETEIL
Poste: Enseignant en Lycée

Re: REFORME DU LYCEE

Messagede Célestine » 10 Oct 2018, 11:18

cf. ce fil.
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Re: REFORME DU LYCEE

Messagede tryphonT » 10 Oct 2018, 18:07

Bon j'ai tenté de vous mettre les pdf mais pas moyen. :oops: :oops: .. effectivement la fuite des nx programmes est sur le site snes (sic) :(

beaucoup de manip ordi... :shock: :shock: ( personnellement je considère qu'en seconde il faut déjà leur faire faire des mesures à la règle sur un relevé de points et des tracés au bon vieux crayon de papier avant de les mettre sur un logiciel :geek: ..)
on reprend l'ancien programme: la mole, les solutions, réfraction....et même le précedent (ératostène...)
et on y ajoute:
un peu de programme de cinquième (homo/hétérogène) :roll:
un peu de tout (radioactivité...) :arrow:
un peu de term (le son, vibrations/harmonique...) :o
un peu de quatrième (tracé de U = RI....) :idea:
un peu de première (caract des piles etc)
a première vue ça fait un peu fouillis... :roll: :roll: et on ne saisit pas le fil.... :?

En fait je pense prendre mes distances (c'est peut-être un signe de maturité ou je deviens gaga mdr :lol: :lol: ) en tenant compte de deux choses:
1) il y a fort à parier que le contenu n'aura que peu d'importance et les inspections mettront l'accent (comme c'est déjà le cas) sur les travaux en groupe avec les discussions pontifiantes stériles ;) ;) ;) , et surtout surtout les fameuses compétences....
2) le programme ne sera considéré que comme un guide exhaustif très certainement.... :ugeek: :ugeek:

donc je vais me pencher sur des bons vieux bouquins des années soixantes même des BEP par ex (lignon/maurel-Sciences Phys chez delagrave) c'est déjà ardu pour les élèves lambda de seconde ... :twisted: :twisted: .

pour les TS je pense revenir au programme avant 2012 qui était bien à mon avis et les préparait correctement aux études supérieures.... :mrgreen:
bon on verra.
bon courage à tous :cry:
tryphonT
 
Messages: 6
Inscription: 18 Sep 2018, 18:05
Académie: Nantes, Lycée
Poste: Enseignant en Lycée

PrécédenteSuivante

Retourner vers Terminale S et spécialité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités