REFORME DU LYCEE

Re: REFORME DU LYCEE

Messagede Thibaut » 07 Avr 2018, 18:40

Donc si je comprends bien, tous les élèves en route vers un bac "général" auront le droit à 2h en 1ère puis 2h en terminale "d'enseignement scientifique" ?

Je suis curieux de voir le contenu qu'on va bien pouvoir caser sur cet enseignement sachant qu'on aura des élèves issus de spécialités non-scientifiques mélangés avec des élèves issus de spécialités scientifiques.
On aura en terminale des élèves qui ont fait 4h de physique, 4h de SVT et 4h de maths en 1ère et qui ont actuellement 6h de physique, 6h de SVT et 3h de maths face à des élèves qui n'auront rien fait de tout ça !
Que va-t-on bien pouvoir leur mettre sous la dent, 2h par semaine, qui puisse être accessible à des "non-scientifiques" ?
Thibaut
 
Messages: 243
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:48
Académie: Ile de France
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: REFORME DU LYCEE

Messagede philippe » 07 Avr 2018, 19:36

Enaeco a écrit:Que va-t-on bien pouvoir leur mettre sous la dent, 2h par semaine, qui puisse être accessible à des "non-scientifiques" ?

On peut aller regarder dans les actuels programmes de 1re ES - L
philippe
 
Messages: 1039
Inscription: 20 Juin 2010, 08:54
Académie: Besançon
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: REFORME DU LYCEE

Messagede Ygrek » 08 Avr 2018, 10:02

On est peut-être peu à être concernés, mais la physique disparaît purement et simplement de la terminale STD2A. 4h prof envolées.
Ça fait 6 ans qu'on nous a mis à contribution pour le projet oral en design (coef 16) en nous disant que notre matière est capitale, qu'on assiste aux oraux sans dédommagement, blablabla
Tout ça pour être remplacé par de l'HG.
Je suis même plus dégoutté, c'est au-delà
Ygrek
 
Messages: 420
Inscription: 08 Jan 2014, 15:41
Académie: Aix-Marseille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: REFORME DU LYCEE

Messagede ike » 08 Avr 2018, 11:02

Ygrek a écrit:On est peut-être peu à être concernés, mais la physique disparaît purement et simplement de la terminale STD2A. 4h prof envolées.
Ça fait 6 ans qu'on nous a mis à contribution pour le projet oral en design (coef 16) en nous disant que notre matière est capitale, qu'on assiste aux oraux sans dédommagement, blablabla
Tout ça pour être remplacé par de l'HG.
Je suis même plus dégoutté, c'est au-delà

Et j'ajouterai que plus d'une fois j'ai filé des idées à des élèves qui suivaient l'option ArtsPla au lycée et qui savaient que je m'intéresse à l'art.
Et leurs problèmes, rencontrés lors de la conception du projet qu'ils devaient présenter, étaient parfois de domaine de la Physique...
Mais bon il y a des économies à faire et on va se retrouver avec des profs d'HG en surnombre qu'il va falloir occuper.
Dans l'art de la guerre, la destruction de l'ennemi n'est qu'un pis-aller, le raffinement suprême c'est la destruction de ses plans... SunTzu
La connerie c'est comme le judo, il faut se servir de la force de l'autre... Jean Yanne
ike
 
Messages: 721
Inscription: 20 Aoû 2012, 11:32
Académie: Strasbourg
Poste: Professeur retraité

Re: REFORME DU LYCEE

Messagede Thibaut » 08 Avr 2018, 11:17

philippe a écrit:
Enaeco a écrit:Que va-t-on bien pouvoir leur mettre sous la dent, 2h par semaine, qui puisse être accessible à des "non-scientifiques" ?

On peut aller regarder dans les actuels programmes de 1re ES - L



C'est aussi ce que j'imagine mêle si les actuels programmes de ES/L couvrent 1h30 hebdomadaire (SVT+SPC). On est loin des 2h et 1ère PUIS en terminale. Il faudra qu'ils se creusent un peu plus la tête.

Et c'est également ce qui m'inquiète. Pour faire le programme de 1ES et de 1S, sur le contenu commun (optique géométrique, vision des couleurs, énergie, nucléaire), la différence de niveau et la vitesse de traitement des notions sont abyssales.

Je suis peut-être pessimiste mais j'ai beau réfléchir, je n'arrive pas à voir quelles parties du programme (ou hors programme) pourraient convenir à des "non-scientifiques" ET à des "spécialistes".
C'est comme faire un cours d'anglais avec des débutants et des bilingues, en visant le même niveau final.
Thibaut
 
Messages: 243
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:48
Académie: Ile de France
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: REFORME DU LYCEE

Messagede xavier29 » 08 Avr 2018, 19:45

Enaeco a écrit:Je suis peut-être pessimiste mais j'ai beau réfléchir, je n'arrive pas à voir quelles parties du programme (ou hors programme) pourraient convenir à des "non-scientifiques" ET à des "spécialistes".


Esprit critique. Zététique. Différences entre science et pseudo sciences. Tout ça. Non ?
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Re: REFORME DU LYCEE

Messagede S.F » 08 Avr 2018, 22:11

xavier29 a écrit:
Enaeco a écrit:Je suis peut-être pessimiste mais j'ai beau réfléchir, je n'arrive pas à voir quelles parties du programme (ou hors programme) pourraient convenir à des "non-scientifiques" ET à des "spécialistes".


Esprit critique. Zététique. Différences entre science et pseudo sciences. Tout ça. Non ?

Fake news, relativisme, vie extraterrestre, éducation à l.écologie, développement durable, géopolitique sur les ressources primaires, gestion de l.eau à l'échelle mondiale
..... On va se marrer...
S.F
 
Messages: 1640
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: REFORME DU LYCEE

Messagede S.F » 08 Avr 2018, 22:15

Après, en réfléchissant deux secondes, n peut imaginer des choses....
par exemple, sur la partie lumière et lentilles : En tronc commun, les couleurs(1LES), extraction des colorants(1S), approche des lentilles(1LES, C=1/f)... Et en majeure : Lentilles (conjugaison, 1S) et approfondissement (retour du programme d'optique de spé, lunette astro, rétroprojecteur, ...)
Mais vu comme ça, vous imaginez le binz pour organiser une progression coordonnée ?? :mrgreen:
S.F
 
Messages: 1640
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: REFORME DU LYCEE

Messagede ike » 09 Avr 2018, 13:28

S.F a écrit:Et en majeure : Lentilles (conjugaison, 1S) et approfondissement (retour du programme d'optique de spé, lunette astro, rétroprojecteur, ...)


[Mode Humour= on]
Et pi t'as oublié le microscope :lol:
Mais non non non il y a trop de maths dans tout ça... ça ne passera jamais :shock: . Même en majeure.
Donner des calculs avec de fractions aux élèves... tu n'y penses pas ! :lol:
Je sais, on aimerait... mais il y a à mon avis aussi peu de chances de voir revenir l'ancien programme de spé que de revoir un jour l'exponentielle en majeure de Terminale... ou alors.... ou alors c'est la révolution :lol:
[Mode Humour= off]
Dans l'art de la guerre, la destruction de l'ennemi n'est qu'un pis-aller, le raffinement suprême c'est la destruction de ses plans... SunTzu
La connerie c'est comme le judo, il faut se servir de la force de l'autre... Jean Yanne
ike
 
Messages: 721
Inscription: 20 Aoû 2012, 11:32
Académie: Strasbourg
Poste: Professeur retraité

Re: REFORME DU LYCEE

Messagede S.F » 09 Avr 2018, 14:37

ike a écrit:Et pi t'as oublié le microscope :lol:

Oui, voilà !! C'était pour ça les points de suspension ;)
Mais oui, je te rejoins sur le constat peu optimiste mais c'était mon 1/4 d'heure rêve... :mrgreen:
S.F
 
Messages: 1640
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

PrécédenteSuivante

Retourner vers Terminale S et spécialité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité