REFORME DU LYCEE

Re: REFORME DU LYCEE

Messagede S.F » 14 Nov 2018, 18:51

satanas29 a écrit:En faisant les comptes des heures de PC l'an prochain, on constate que mon poste est franchement menacé voire condamné en cas de baisse démographique (ce qui est le cas...) conjuguée à la réforme !!!
que va-t-on proposé aux nombreux collègues qui , comme moi, seront dans cette situation, puisque les autres lycées n'auront pas de complément à proposer (même phénomène de baisse du nbr d'heures) et les collèges n'ont que peu d'heures de PC sans complément la plupart du temps...
laissez moi deviner....proposition de stage pour ensuite assurer cette option...avec garantie de conserver son poste??? ça ne vous rappelle rien??? :( :( :(

Je compatis... cela me rappelle la réforme de 2012, avec la fin des disciplines spécifiques en STI2D... on a vu arriver en physique chimie des collègues de sti, qui découvraient la chimie pour la première fois de leur carrière ! :shock: :shock: C'était ça ou rien, si j'ai compris ce qui s'est fait à l'époque... mon collègue venait d'avoir sa mutation sur Strasbourg, il était en rase campagne, tzr, étant passé après les collègues de sti avec 1000pts de carte scolaire !
Il y a des postes disponibles en maths ^^ :mrgreen: Non ?? :mrgreen:
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: REFORME DU LYCEE

Messagede taumataroa » 15 Nov 2018, 17:29

Il est évident que le but est de réduire la voilure, les heures, les postes, et remplumer les viviers de TZR en particuliers dans les matières déficitaires. Au bout de la chaine c'est le vacataire et les contractuels qui vont manger cher !

Sinon pour rappel, si vous êtes affectés dans une autre discipline, le rectorat ne peut pas vous imposer plus un demi service.
taumataroa
 
Messages: 799
Inscription: 05 Juin 2010, 03:24
Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: REFORME DU LYCEE

Messagede philippe » 15 Nov 2018, 19:37

taumataroa a écrit:Sinon pour rappel, si vous êtes affectés dans une autre discipline, le rectorat ne peut pas vous imposer plus un demi service.

ça c'était avant, quand on était avec le statut de 1950.
Maintenant, avec le statut de 2014, on ne peut plus être affecté hors discipline sans notre accord.
philippe
 
Messages: 1038
Inscription: 20 Juin 2010, 08:54
Académie: Besançon
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: REFORME DU LYCEE

Messagede Célestine » 15 Nov 2018, 22:24

Dans les circonstances qui sont en train de pointer le bout de leur nez, il est possible que certains collègues se voient proposer le deal suivant : tu fais des heures dans une autre discipline, ou tu fais trois établissements, ou tu vas en collège. Ceux qui ne souhaitent pas faire tout ou partie de leur service en collège, ou passer leur vie dans leur voiture auront donc donné leur accord pour enseigner une autre discipline, faute de mieux. Et on pourra même se payer le luxe de leur dire de ne pas se plaindre, puisqu'ils sont d'accord.

OK, j'essaie d'arrêter le mode pessimiste. Mais c'est dur.
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Re: REFORME DU LYCEE

Messagede JoC » 16 Nov 2018, 12:11

Célestine, c'est exactement ce que j'ai vécu en début de carrière, il y a 25 ans. J'ai enseigné les maths en bac pro comptabilité pendant un an avec mon CAPES de physique chimie.
JoC
 
Messages: 591
Inscription: 30 Sep 2012, 08:14
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: REFORME DU LYCEE

Messagede Fisherman1978 » 16 Nov 2018, 15:16

Pour ceux qui veulent faire la spécialité NSI...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Fisherman1978
 
Messages: 99
Inscription: 08 Juin 2015, 04:59
Académie: RÉUNION (ILE MAURICE)
Poste: Enseignant en Lycée

Re: REFORME DU LYCEE

Messagede steph59400 » 18 Nov 2018, 16:10

Le ton du courrier est extrêmement injonctif, et laisse vraiment peu de temps aux proviseurs pour dialoguer avec les enseignants.
Quand on voit que les lettres de rentrée des IPR dans notre académie, datées du 7 Septembre, sont arrivées dans les boites mail des profs le 16 Novembre...
steph59400
 
Messages: 387
Inscription: 29 Sep 2011, 20:51
Académie: LILLE
Poste: Enseignant en Lycée

Re: REFORME DU LYCEE

Messagede Célestine » 18 Nov 2018, 17:57

La conversation concernant NSI et ce courrier se trouve ici.
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Re: REFORME DU LYCEE

Messagede vinceom » 25 Nov 2018, 11:18

Peut-être un peu HS mais ça concerne la réforme du lycée : Est-ce que 2 profs peuvent partager le même enseignement en SNT (info 2nde). Je me sens totalement incompétent dans tout ce qui concerne droit à l'image, aspect sociétal des réseaux sociaux et autres trucs de ce genre ... Par ex un prof de SES et un autre pour le côté "technique" de cet enseignement ? 2 profs pour 2 classes ?

Merci
Vinceom
vinceom
 
Messages: 279
Inscription: 11 Juin 2012, 10:44
Académie: Marseille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: REFORME DU LYCEE

Messagede MPS » 05 Fév 2019, 22:48

Bonsoir à tous,
Cela fait une éternité que je ne suis pas venue sur le forum : une preuve que le temps passe à toute allure et que nous passons une bonne partie de notre temps "libre/ou pas" en réunion ssssss ?

En ce qui concerne cet enseignement "numérique et technologie" ... qu'en est-il dans vos établissements respectifs ... sachant que les conseils d'enseignement s'enchaînent en ce moment.

Qui a une/des idée(s) de ce que feront ceux qui seront "élus" pour cet enseignement, sachant qu'ils ne sont pas volontaires et qu'ils auront bien d'autres cours à préparer, sans parler d'études expérimentales ...
Je suis "référente numérique" - en titre mais une collègue - et nous passons des heures interminables à bidouiller sur des ordinateurs et sur le réseau du lycée. Nous ne sommes pas volontaires (SVT pour elle et SPC pour moi pour cet enseignement ... sept classes de niveau 2de ... dédoublement pour utiliser des ordis ou que de la théorie à 35 élèves ???)

C'est l'époque de la "dépression hivernale", mais la rentrée sera-t-elle vraiment sereine ?
Et je ne parle pas des enveloppes à répartir par niveau ...
Professeur de Sciences Physiques et Chimiques : 2de + Tale S (spécifique + spécialité)
MPS
 
Messages: 67
Inscription: 16 Jan 2011, 20:46
Académie: Académie de Créteil
Poste: Enseignant en Lycée

Précédente

Retourner vers Terminale S et spécialité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités