REFORME DU LYCEE

Re: REFORME DU LYCEE

Messagede philippe » 09 Nov 2018, 18:04

Un petit up :
Si vous pouviez profiter de votre week end, pour prendre un peu de temps pour répondre aux enquêtes de l'UdPPC concernant les niveaux que vous connaissez :

Enquête sur le projet de programme de seconde : https://framaforms.org/consultation-de- ... de-seconde

Enquête sur le projet de programme de spécialité physique chimie de première : https://framaforms.org/consultation-de- ... classe-de/

Enquête sur le projet de programme d'enseignement scientifique de première : https://framaforms.org/consultation-de- ... 1541324096

Enquête sur les programmes de série technologique (elle est découpée en plusieurs pages, mais vous pouvez ne répondre qu'à ce qui concerne une série que vous connaissez : STI2D - STL - ST2S - STD2A) : https://goo.gl/forms/4Aihd9enT3Yn5ItY2
philippe
 
Messages: 1039
Inscription: 20 Juin 2010, 08:54
Académie: Besançon
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: REFORME DU LYCEE

Messagede vinceom » 10 Nov 2018, 14:56

Dans le programme de TS à la rentrée 2012, il y a avait eu une consultation à la rentrée 2011 pour que l'on dise notre avis. Je ne me souviens plus des dates mais la consultation était, du genre, possible jusqu'au 31 octobre 2011 et l'annonce officielle du prog de TS, après lecture de la dite consultation avait été faite le ... 1er novembre 2011. On vous consulte car si on ne le fait pas, vous allez gueuler, tous ce que vous êtes les profs, mais sachez que c'est juste pour la forme ; vos remarques, on n'en a rien à secouer. La preuve en 2011 et notre collègue qui a relevé une faute et et qui a été maintenue dans la version officielle ...

Vinceom, dégouté
vinceom
 
Messages: 280
Inscription: 11 Juin 2012, 10:44
Académie: Marseille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: REFORME DU LYCEE

Messagede myrji » 12 Nov 2018, 22:08

philippe : il n'y a pas la STD2A dans le lien. LA série a visiblement été ouliée :(
myrji
 
Messages: 120
Inscription: 05 Fév 2011, 18:04
Académie: limoges
Poste: Enseignant en Lycée

Re: REFORME DU LYCEE

Messagede Célestine » 12 Nov 2018, 22:13

Attention, d'après un mail de relance de l'UdPPC reçu ce matin, l'association sera consultée par le CSP avant même la fin de la consultation nationale.
Pour ceux qui veulent contribuer, il faut s'activer !
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Re: REFORME DU LYCEE

Messagede vinceom » 14 Nov 2018, 05:25

Doublon. Message effacé
Dernière édition par vinceom le 14 Nov 2018, 09:20, édité 1 fois.
vinceom
 
Messages: 280
Inscription: 11 Juin 2012, 10:44
Académie: Marseille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: REFORME DU LYCEE

Messagede vinceom » 14 Nov 2018, 05:26

Je suis abonné à une liste de diffusion informatique et un collègue de l’académie de Nantes a envoyé ceci provenant du rectorat :

« Pour ouvrir cet enseignement dans votre établissement, il est donc indispensable que les professeurs, de préférence déjà habilités ISN, suivent une formation complémentaire.
Celle-ci serait assurée par les universités qui prévoient la création d'un Diplôme Universitaire (DU) permettant de disposer des connaissances requises pour cet enseignement. Celui-ci s'obtiendrait après cinq séquences de formation, chacune sur le temps des vacances scolaires (4 ou 5 jours aux vacances d'hiver 2019, de printemps 2019, peut-être début juillet 2019, et encore février et printemps 2020). Afin d'assurer la pérennité de cet enseignement dans un lycée, il serait nécessaire qu'au moins 2 professeurs de l'établissement s'inscrivent à cette formation. »

Réponse attendue pour le 16/11.


En 2012 dans le privé ça a été pareil pour être habilité ISN : des formations et stages pendant l’ete 2012 à 800 km de chez moi. J’ai refusé évidemment...

On marche sur la tête et peu d’élèves trouveront des lycées avec la spé informatique (NSI).
Vinceom
vinceom
 
Messages: 280
Inscription: 11 Juin 2012, 10:44
Académie: Marseille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: REFORME DU LYCEE

Messagede physicus » 14 Nov 2018, 07:12

Extrait du
Compte-rendu [de l'UDPPC] de la rencontre avec le CSP et le GEPP (1er octobre 2018)
6ème paragraphe, page 1 :
Lors de cette entrevue, les copilotes du groupe d’élaboration des projets de programmes nous ont présenté orale-
ment les projets tels qu’ils l’avaient été aux éditeurs de manuels.

Je remarque " tels qu’ils l’avaient été aux éditeurs de manuels" donc c'est officieusement officiel ...

Concernant la consultation, désolé, j'ai poney ...
physicus
 
Messages: 812
Inscription: 13 Aoû 2012, 16:48
Académie: Académie de Strasbourg
Poste: Enseignant en Lycée

Re: REFORME DU LYCEE

Messagede physicus » 14 Nov 2018, 07:19

En ce qui concerne l'enseignement de seconde pour les sciences du numérique, ils peuvent le mettre à la poubelle leur projet ...

Aucun enseignant qui n'a pas eu une autre vie professionnelle avant l'Education Nationale ne peut avoir le niveau de maîtrise minimum pour enseigner ça ...

Décoder une trame TCP/IP, ça vend du rêve ... j'ai déjà eu à le faire , pour un bug entre un proxy de banque et une place de bourse électronique, franchement, c'est pas glamour à moins d'être totalement asocial pathologique.

Et leur diplôme bidon (le DU), ils peuvent l'accrocher aux WC, là est sa bonne place ...
physicus
 
Messages: 812
Inscription: 13 Aoû 2012, 16:48
Académie: Académie de Strasbourg
Poste: Enseignant en Lycée

Re: REFORME DU LYCEE

Messagede satanas29 » 14 Nov 2018, 09:33

En faisant les comptes des heures de PC l'an prochain, on constate que mon poste est franchement menacé voire condamné en cas de baisse démographique (ce qui est le cas...) conjuguée à la réforme !!!
que va-t-on proposé aux nombreux collègues qui , comme moi, seront dans cette situation, puisque les autres lycées n'auront pas de complément à proposer (même phénomène de baisse du nbr d'heures) et les collèges n'ont que peu d'heures de PC sans complément la plupart du temps...
laissez moi deviner....proposition de stage pour ensuite assurer cette option...avec garantie de conserver son poste??? ça ne vous rappelle rien??? :( :( :(
satanas29
 
Messages: 284
Inscription: 18 Fév 2013, 09:43
Académie: Rennes (29)
Poste: Enseignant en Lycée

Re: REFORME DU LYCEE

Messagede Wissam » 14 Nov 2018, 16:31

Moi ce qui m'inquiète un peu c'est de me dire que nous n'aurons pas forcément le même nombre d'heure d'enseignement d'une année sur l'autre...
Je pense principalement à la terminale: une année on a beaucoup de demande de spécialité physique, et on fait deux classes... et l'année suivante on n'a plus qu'une classe car beaucoup d'élèves auront choisi la SVT...
Wissam
 
Messages: 241
Inscription: 19 Avr 2016, 09:59
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

PrécédenteSuivante

Retourner vers Terminale S et spécialité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron