REFORME DU LYCEE

REFORME DU LYCEE

Messagede satanas29 » 11 Jan 2018, 09:54

Bonjour à tous,

message sûrement mal placé mais qui me tient à coeur

j'aimerais connaitre votre sentiment sur les pistes annoncées de la réforme à venir du lycée....notamment les faits que
les SP n'apparaissent pas dans le tronc commun mais au mieux comme une "majeure",
les SP soient associées avec les maths mais pas avec les SVT avec qui elles entrent plutôt en concurrence...
le groupe classe est voué à disparaitre de part les choix majeurs/mineurs faits
etcetc...

je lance le débat
n'hésitez pas à faire part de votre première impression
satanas29
 
Messages: 284
Inscription: 18 Fév 2013, 09:43
Académie: Rennes (29)
Poste: Enseignant en Lycée

Re: REFORME DU LYCEE

Messagede Kazoo » 11 Jan 2018, 16:31

Plutôt inquiétant comme réforme, puisque j'ai l'impression que chaque lycée fera sa sauce, décidera des majeures/mineures. Parce que s'il n'y a que 2-3 élèves qui prennent un chois majeures/mineures, est-ce qu'on ouvrira une classe pour eux ? On les mélangera à d'autres, quitte à créer des edt super compliqués (peut-être pas plus que maintenant, remarque).

Et puis, une composante PC-SVT devrait être proposée et évidente pour le post-bac (filières biochimie, médecine...)
Kazoo
 
Messages: 69
Inscription: 03 Sep 2017, 12:47
Académie: Caen
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: REFORME DU LYCEE

Messagede satanas29 » 11 Jan 2018, 17:07

Kazoo a écrit:Plutôt inquiétant comme réforme, puisque j'ai l'impression que chaque lycée fera sa sauce, décidera des majeures/mineures. Parce que s'il n'y a que 2-3 élèves qui prennent un chois majeures/mineures, est-ce qu'on ouvrira une classe pour eux ? On les mélangera à d'autres, quitte à créer des edt super compliqués (peut-être pas plus que maintenant, remarque).

Et puis, une composante PC-SVT devrait être proposée et évidente pour le post-bac (filières biochimie, médecine...)

il semblerait que les responsables universitaires s'inquiètent de l'absence de la combinaison PC/SVT et demandent que celle ci soit ajoutée....
satanas29
 
Messages: 284
Inscription: 18 Fév 2013, 09:43
Académie: Rennes (29)
Poste: Enseignant en Lycée

Re: REFORME DU LYCEE

Messagede vinceom » 11 Jan 2018, 19:44

J'ai aussitôt pensé la même chose. On sépare les sciences expérimentales... on marche sur la tête ... Quid des futurs étudiants de Paces, BCPST, biochimie ... Et puis les lycées qui ne proposent pas SI, ça risque d'un carnarge au niveau des heures de PC ...
Et puis on ne sait rien, y'aura quoi en seconde ? La rentrée est dans 8 mois et ne sait rien. Quand je pense qu'il y a 15 ans, le BO d'un nouveau programme sortait 13 mois avant la mise en place ...
Vinceom
vinceom
 
Messages: 279
Inscription: 11 Juin 2012, 10:44
Académie: Marseille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: REFORME DU LYCEE

Messagede satanas29 » 11 Jan 2018, 20:05

vinceom a écrit:J'ai aussitôt pensé la même chose. On sépare les sciences expérimentales... on marche sur la tête ... Quid des futurs étudiants de Paces, BCPST, biochimie ... Et puis les lycées qui ne proposent pas SI, ça risque d'un carnarge au niveau des heures de PC ...
Et puis on ne sait rien, y'aura quoi en seconde ? La rentrée est dans 8 mois et ne sait rien. Quand je pense qu'il y a 15 ans, le BO d'un nouveau programme sortait 13 mois avant la mise en place ...
Vinceom

il est clair qu'on peut être inquiet pour les heures de PC dans un petit lycée comme le mien qui ne propose pas la filière SI !!! combien en restera-t-il par rapport à ce qui se fait aujourd'hui???? :cry: :cry:
satanas29
 
Messages: 284
Inscription: 18 Fév 2013, 09:43
Académie: Rennes (29)
Poste: Enseignant en Lycée

Re: REFORME DU LYCEE

Messagede JoC » 11 Jan 2018, 21:24

Le BO sortait 13 mois avant et nous avions des ressources de grande qualité (en version papier et CDRom) en accompagnement aux nouveaux programmes.
Rappelons nous la quantité de travail que nous avions dû tous fournir dans l'urgence lors de la mise en place du dernier programme en lycée. ET nos collègues de Collège qui eux aussi ont dû gérer une réforme bâclée et inadaptée : tous les niveaux qui changent simultanément, mais quel responsable sérieux peut imposer cela.
Des heures difficiles s'annoncent pour nous. Une fois encore nous ferons le maximum pour qu'un truc mal ficelé puisse tourner auprès des élèves.
JoC
 
Messages: 591
Inscription: 30 Sep 2012, 08:14
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: REFORME DU LYCEE

Messagede eric1976 » 11 Jan 2018, 22:14

Des infos (fiables ?) ici : https://www.linkedin.com/pulse/projets- ... KK4Q%3D%3D
Bon courage
Eric
eric1976
 
Messages: 131
Inscription: 31 Juil 2010, 11:50
Académie: Poitiers
Poste: Enseignant en Lycée

Re: REFORME DU LYCEE

Messagede satanas29 » 11 Jan 2018, 22:47

eric1976 a écrit:Des infos (fiables ?) ici : https://www.linkedin.com/pulse/projets- ... KK4Q%3D%3D
Bon courage
Eric

3 h de majeur en 1ere et 6 h en Term....préparons nous à des suppressions de postes !!!
satanas29
 
Messages: 284
Inscription: 18 Fév 2013, 09:43
Académie: Rennes (29)
Poste: Enseignant en Lycée

Re: REFORME DU LYCEE

Messagede S.F » 11 Jan 2018, 23:34

satanas29 a écrit:3 h de majeur en 1ere et 6 h en Term....préparons nous à des suppressions de postes !!!

Et le passage des ens. d'explo à 1 semestre, la suppression des sciences en filière "littéraire", ....
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: REFORME DU LYCEE

Messagede satanas29 » 12 Jan 2018, 07:16

S.F a écrit:
satanas29 a écrit:3 h de majeur en 1ere et 6 h en Term....préparons nous à des suppressions de postes !!!

Et le passage des ens. d'explo à 1 semestre, la suppression des sciences en filière "littéraire", ....

Vous rêviez de devenir prof de techno....ne vous inquiétez pas...ce sera bientôt très facile !! :lol: :cry: :cry: :cry:
satanas29
 
Messages: 284
Inscription: 18 Fév 2013, 09:43
Académie: Rennes (29)
Poste: Enseignant en Lycée

Suivante

Retourner vers Terminale S et spécialité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités