REFORME DU LYCEE

Re: REFORME DU LYCEE

Messagede taumataroa » 13 Oct 2018, 15:11

@Celestine la Page 17 c'était en mai 2018 lors des premières annonces de la réforme… ensuite il y a la réalité du terrain de septembre 2019.

Je suis près à prendre les paris que dans les établissements où il n'y a pas de profs de SI, de profs de maths avec l'option informatique ou le stage ICN, les cours de Sciences Numériques et Technologie ainsi que la Spé Informatique seront effectués par n'importe quel bonne âme motivée et compétente. Je prends pour exemple mon établissement qui est dans ce cas, mais où la proviseure a déjà sondé tous les profs ayant de près ou de loin fait de l'informatique dans leur cursus universitaire ou professionnel. Les deux derniers profs de maths arrivés portent ce projet afin de sauver leur poste, les autres (pas menacer) s'en tapant plus ou moins le coquillart, les profs de Phys ont également sollicité. Alors les heures SNT… même un profs de SES peut s'y retrouver.

Concernant les triplettes, les élèves peuvent rêver de triplettes exotiques en open bar, mais pour 7 options de base cela fait 35 possibilités, puis 21 doublettes en terminales… Pour les lycées proposant en plus SI et l'Informatique, 84 triplettes et 36 doublettes possibles. Mon adjoint a déjà annoncé que les emplois du temps seraient impossibles à réaliser par manque de moyen en salle et de DHG (démultiplication de petit groupe), nous devons réfléchir à des combinaisons logiques.
De plus faut être un peu naïf (je ne vise personne ici ok), pour ne pas imaginer que Parcoursup' par le biais de toutes les filières sélectives va de facto reformer les anciennes séries. Si un de mes secondes prend les spé Phys, SES et Humanité en 1ère, pour garder ensuite phys et SES en terminale,… je serais franc avec lui concernant ses chances d'intégrer une prépa scientifiques, une sciences Po ou une fac de psychologie. Par contre je ne suis pas choqué, par les triplettes avec seulement deux spé scientifiques qui peuvent avoir du sens : Maths, Phys et Langues (objectif ou prépa école d'ingénieurs); SI, Phys et Langues (IUT); Maths, Info et Langues (Informatique) ou Phys, SVT et Humanité (PACES) par exemple.

Une période de transition va devoir être décrétée, ne seraient ce que pour les 1ère spé physique de l'an prochain qui n'auront pas vu (expérimenté) le nouveau de programme de seconde et pour former les profs.
taumataroa
 
Messages: 799
Inscription: 05 Juin 2010, 03:24
Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: REFORME DU LYCEE

Messagede Célestine » 13 Oct 2018, 19:15

De notre côté, on a bien compris que les triplettes exotiques deviendront des couples beaucoup moins exotiques en terminale.
Dans mon établissement, nous sommes 5 profs d'ISN et/ou ICN. Dont un définitivement habilité ISN, une titulaire du CAPES maths/info, et deux qui ont suivi un bon morceau de la formation lourde d'habilitation ISN. Ben... on ne va pas demander la spécialité NSI. Youpie. Vive l'utilisation des compétences en interne...
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Re: REFORME DU LYCEE

Messagede steph59400 » 14 Oct 2018, 10:41

Bonjour,
j'ai passé quelques minutes hier a lire le fil des derniers échanges. C'est tout de même étonnant de voir la différence d'un établissement à l'autre. Chez nous, un mail seulement pour nous annoncer les 8 spécialités demandées au rectorat, puisqu'au final, c'est du ressort de la Rectrice chez nous, et par bassin d'après ce que j'ai compris. Si nous avons les ressources humaines pour enseigner la spé NSI, il en est de même dans le lycée public à 3 km de nous. Et comme on met les établissements publics en concurrence (nous sommes rentrés dedans depuis des années, ne soyons pas naïf, avec les portes ouvertes et autres manifestations de communication par voie de presse), il va de soi que la guerre va être sanglante, entre établissements dans un premier temps, et entre disciplines dans un deuxième (la fin d'année de première 2020 s'annonce destructrice si les équipes ne sont pas soudées dans un lycée).
Par ailleurs, on modifie les contenus en effet la même année pour les secondes et les premières, à l'image de ce qui s'est passé au collège. On en sent déjà les effets pervers.
Enfin, la culture de l'évaluation a ses limites. Jamais la réforme Chatel n'a été poursuivie par une évaluation digne de ce nom sur la réussite postbac des nouveaux bacheliers (il semble même que cette étude et ses conclusions ont été cachées, tant le désastre est criant).
Les maigres indicateurs à ma disposition sont les taux de réussites postbac de mes propres élèves, et dans l'ensemble, ce n'est guère brillant. Si les meilleurs réussissent, bon nombre d'élèves ont fuit les filières scientifiques jugées trop dures, et beaucoup sont finalement perdus dans des parcours manquant de limpidité.
Enfin, en tant que parent qui a en théorie la connaissance du système, je suis assez démuni par tout ça. Pur produit du public, je ne suis pas certain d'y maintenir au lycée mes deux enfants plus jeunes, quand l'age viendra d'y entrer.
steph59400
 
Messages: 387
Inscription: 29 Sep 2011, 20:51
Académie: LILLE
Poste: Enseignant en Lycée

Re: REFORME DU LYCEE

Messagede satanas29 » 14 Oct 2018, 15:12

tu as bien résumé les deux plus gros effets pervers de cette réforme: concurrence entre établissements puis à l'intérieur même des établissements entre matières. J'ai déjà senti une dégradation des relations entre enseignants de matières différentes...Au final, les seuls à être sereins sont les plus anciens qui voient ça d'un oeil très lointains car peu concernés, se disant que leur poste n'est pas menacé...
satanas29
 
Messages: 284
Inscription: 18 Fév 2013, 09:43
Académie: Rennes (29)
Poste: Enseignant en Lycée

Re: REFORME DU LYCEE

Messagede ike » 14 Oct 2018, 15:23

satanas29 a écrit:Au final, les seuls à être sereins sont les plus anciens qui voient ça d'un oeil très lointains car peu concernés, se disant que leur poste n'est pas menacé...


Et ceux qui comme moi vont bientôt quitter ce système... Ne pas les oublier ! :D
Assez de ces faux-semblants, assez de ces réformes dont on nous cache les évaluations si évaluation il y a et dans le cas de celle de 2012 rien que NVB a reporté de 2 fois la publication du rapport... ce qui en dit long.
Alors oui, moi je vois les choses d'un oeil quelque peu inattentif, je l'avoue.
Cela dit l'avantage pour ceux qui restent et doivent continuer, dans mon lycée, c'est de voir s'éloigner la suppression d'un poste...car je vais dégager une quinzaine d'heures, c'est toujours ça de pris.
Dans l'art de la guerre, la destruction de l'ennemi n'est qu'un pis-aller, le raffinement suprême c'est la destruction de ses plans... SunTzu
La connerie c'est comme le judo, il faut se servir de la force de l'autre... Jean Yanne
ike
 
Messages: 720
Inscription: 20 Aoû 2012, 11:32
Académie: Strasbourg
Poste: Professeur retraité

Re: REFORME DU LYCEE

Messagede satanas29 » 14 Oct 2018, 17:43

@ike :si cela n'est pas indiscret, tu te lances dans quelle nouvelle aventure
satanas29
 
Messages: 284
Inscription: 18 Fév 2013, 09:43
Académie: Rennes (29)
Poste: Enseignant en Lycée

Re: REFORME DU LYCEE

Messagede tryphonT » 14 Oct 2018, 18:12

Où là là à vous lire, ça s'annonce pire que je pensais.
Effectivement, l'objectif est de supprimer des postes ils ne s'en cachent même plus :arrow: :arrow:
; chez nous, encore peu de bruit :?: :?: :?: mais il y a fort à parier que 1 voire 2 postes sautent (sur les quatre restant en lycée) :cry: :cry: !
>>>en fait pas vraiment... on leur demandera d'alimenter le vivier du bassin ...avec des services partagés.... sans remboursement évidemment.... :twisted: :twisted: :twisted:
Quand est-ce que les syndicats mettrons en place un vrai dispositif? :( :( par ex corrections: oui bien sûr! mais aucune rentrée des notes , renvoi direct au rectorat des paquets ou remise en main propre...... gageons qu'avec cette menace le gouvernement recule?... et arrête de nous prendre pour des moins que rien... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

si on ne fait rien il y a fort à parier que cela ne s'arrêtera pas là: fusion des rectorats (sur le modèle région) puis.....
suppression de l'EN et refonte en ER..... avec le statut qui sera à la carte.... et la paie aussi.... quant aux vacances....
mais comment vont-il faire d'ici trois ans ???quand il n'y aura plus de titulaires :ugeek: :ugeek: et que pôle emploi aura épuisé son vivier par des démissions en chaîne???? 8-) 8-) 8-) et que par ce dernier biais l'état de délabrement avancé de l'EN sera connu de tout un chacun :oops: :oops: :oops: :o :o ....
Il faudra bien qu'on fasse marche arrière? non? :cry: :cry:
tryphonT
 
Messages: 6
Inscription: 18 Sep 2018, 18:05
Académie: Nantes, Lycée
Poste: Enseignant en Lycée

Re: REFORME DU LYCEE

Messagede taumataroa » 14 Oct 2018, 18:29

D'un point de vue technique, la DHG c'est en janvier/février. C'est à ce moment que les postes à rendre ou à solliciter sont négociés entre les CDE et le rectorat. Les élèves de 2nd ne choisiront définitivement leur trois spé qu'à l'issu du conseil de classe de mi-juin. Donc à moins de grosse vacherie du CDE ou de prévisions volontairement pessimistes du rectorat, ce n'est pas pour septembre 2018 prochain que devrait avoir lieu "la purge". Mais de toute évidence, les collègues partant à la retraite éparses verront leurs postes supprimés…

Les rectorats vont fusionner, çà c'est acté… par contre la fin de l'EN et des titulaires faut pas pousser, nous en sommes loin… Entre titulaires en poste (même menacé) et vacataires/contractuels, je ne préférais pas être parmis ces derniers. Car les postes rendus à l'échelle académique vont reconstituer le vivier de TZR titulaire énorme. La pénurie dans les matières tendues comme les maths ou le français va être stopper. Par contre la mutation en lycée ou les mvt sur des académies attractives sera sans douce impossible pour plusieurs années.
taumataroa
 
Messages: 799
Inscription: 05 Juin 2010, 03:24
Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: REFORME DU LYCEE

Messagede yohm » 14 Oct 2018, 19:13

Suffit de fermer un peu le concours, comme on est une matière un peu sous tension (donc avec des heures à distribuer), ça va vite se réguler sans forcément de grosses pertes horaires, mais avec des concessions :roll:

L'idée, c'est toujours de fonctionner à moyens constants, faut bien qu'ils prennent de l'argent pour dégeler le point d'indice. Ben là, on va le prendre sur le nombre d'enseignants.

Avec ça, je parie que les postes en physique vont se raréfier dans les prochains mouvements.
yohm
 
Messages: 175
Inscription: 06 Jan 2018, 20:32
Localisation: Libéré, délivré !
Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Collège

Re: REFORME DU LYCEE

Messagede hugues landspurg » 15 Oct 2018, 11:45

Le programme de Spé en 1ère est disponible sur le site du SNES.
En le lisant rapidement, je le trouve assez chargé. Qu'en pensez-vous ?
hugues landspurg
 
Messages: 226
Inscription: 18 Mai 2011, 09:16
Académie: Etranger
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

PrécédenteSuivante

Retourner vers Terminale S et spécialité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités