REFORME DU LYCEE

Re: REFORME DU LYCEE

Messagede Célestine » 11 Mai 2018, 16:57

Note d’analyses et de propositions sur les programmes du lycée et sur les épreuves du baccalauréat, publiée par le CSP.
On y retrouve l'enseignement de "Sciences numériques et technologie" d'1h30, évoqué par vinceom. Il sera enseigné par
Cet enseignement, assuré par des professeurs de mathématiques ayant choisi l’option « Informatique » à leur concours de recrutement et par des professeurs de technologie expérimentés, devra être articulé avec : les programmes des enseignements scientifiques de seconde, les programmes du cycle terminal, l’enseignement scientifique (enseignement commun) et les enseignements scientifiques de spécialité, notamment mathématiques, sciences de l’ingénieur et numérique et sciences informatiques


J'avoue, je suis paumée.
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Re: REFORME DU LYCEE

Messagede philippe » 12 Mai 2018, 17:53

Célestine a écrit:Note d’analyses et de propositions sur les programmes du lycée et sur les épreuves du baccalauréat, publiée par le CSP.
On y retrouve l'enseignement de "Sciences numériques et technologie" d'1h30, évoqué par vinceom. Il sera enseigné par
Cet enseignement, assuré par des professeurs de mathématiques ayant choisi l’option « Informatique » à leur concours de recrutement et par des professeurs de technologie expérimentés, devra être articulé avec : les programmes des enseignements scientifiques de seconde, les programmes du cycle terminal, l’enseignement scientifique (enseignement commun) et les enseignements scientifiques de spécialité, notamment mathématiques, sciences de l’ingénieur et numérique et sciences informatiques


J'avoue, je suis paumée.

Je ne comprends pas l'intérêt de faire 1 liste restrictive de profs pour cet enseignement. Certains collègues de physique enseignent dejà ICN ou ISN et pourraient bien s'en charger !
philippe
 
Messages: 1038
Inscription: 20 Juin 2010, 08:54
Académie: Besançon
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: REFORME DU LYCEE

Messagede znamrv » 13 Mai 2018, 08:54

philippe a écrit:Je ne comprends pas l'intérêt de faire 1 liste restrictive de profs pour cet enseignement. Certains collègues de physique enseignent dejà ICN ou ISN et pourraient bien s'en charger !


+1 (même si je ne suis pas concerné)
Qu'on laisse les collègues volontaires et motivés assurer cet enseignement. C'est quand même pas compliqué...
znamrv
 
Messages: 1033
Inscription: 19 Fév 2011, 19:39
Académie: Grenoble / Chambéry
Poste: Enseignant en Lycée

Re: REFORME DU LYCEE

Messagede vinceom » 13 Mai 2018, 17:11

Chez nous, avec 6 classes de 2nde (environ 200 eleves) il n'y a aucun prof de maths avec l'option Info (que des profs + 40/45 ans) et 1 seul prof de techno expérimenté ... C'est du grand n'importe quoi ...
Vinceom en colère plus que paumé ...
vinceom
 
Messages: 279
Inscription: 11 Juin 2012, 10:44
Académie: Marseille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: REFORME DU LYCEE

Messagede Bertrand » 28 Mai 2018, 20:50

Célestine a écrit:Note d’analyses et de propositions sur les programmes du lycée et sur les épreuves du baccalauréat, publiée par le CSP.
On y retrouve l'enseignement de "Sciences numériques et technologie" d'1h30, évoqué par vinceom. Il sera enseigné par
Cet enseignement, assuré par des professeurs de mathématiques ayant choisi l’option « Informatique » à leur concours de recrutement et par des professeurs de technologie expérimentés, devra être articulé avec : les programmes des enseignements scientifiques de seconde, les programmes du cycle terminal, l’enseignement scientifique (enseignement commun) et les enseignements scientifiques de spécialité, notamment mathématiques, sciences de l’ingénieur et numérique et sciences informatiques


J'avoue, je suis paumée.


Euh.... on n'avait pas dit qu'on avait un gros souci parce qu'on n'avait pas assez de profs de maths, et que cela risquait de ne pas s'améliorer ? Pourquoi être aussi restrictif sur le choix des enseignants ? Pourquoi par inclure la possibilité d'une certification, qui viserait en priorité les collègues qui se sont investis dans ISN ? Voilà qui laisserait une petite porte de diversification à des collègues 5PC mais aussi pourquoi d'horizons opposés !), et permettrait de simplifier/assouplir les constitutions d'emploi du temps.
Bertrand
 
Messages: 20
Inscription: 13 Mar 2011, 19:21
Académie: AEFE
Poste: Enseignant en Lycée

Re: REFORME DU LYCEE

Messagede S.F » 28 Mai 2018, 20:56

Surtout que la certif existe ! puisque n'importe quel prof de maths ne peut pas raire isn comme ça....
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: REFORME DU LYCEE

Messagede gipsy » 30 Mai 2018, 15:18

J'ai l'impression d'avoir passé mon habilitation à enseigner l'ISN pour rien.
gipsy
 
Messages: 101
Inscription: 27 Aoû 2012, 14:27
Localisation: Noisy-Le-Grand (93)
Académie: Créteil
Poste: Enseignant en Lycée

Re: REFORME DU LYCEE

Messagede taumataroa » 30 Mai 2018, 17:04

D'une manière générale, les profs de maths ne s'investissent pas dans la MPS ou autres ECE. Idem l'informatique est enseigné par un ou deux profs passionnés. Dans les gros lycées (14 x 2nd au moins) à coup de 1h30 par semaine, toutes les bonnes âmes seront acceptées pour faire les sciences numériques.

Faut-il déjà y voir une confirmation : « Numérique et sciences informatiques » - 4h en première - 6h en terminale. Cette spécialité n’est affectée à aucune discipline en particulier même si mathématiques, physique-chimie et SI semblent prioritairement concernées
source https://www.snalc.fr/national/article/3671/
taumataroa
 
Messages: 799
Inscription: 05 Juin 2010, 03:24
Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: REFORME DU LYCEE

Messagede taumataroa » 30 Mai 2018, 17:12

Vers un retour de physique à papa ?

Mai 2018 Note d’analyses et de propositions sur les programmes du lycée et sur les épreuves du baccalauréat du conseil supérieur des programmes. source page 3

L’approche thématique des programmes de seconde donne le primat au thème et à la recherche documentaire, aux dépens des apprentissages scientifiques. La déclinaison du programme du cycle terminal en trois notions liées dans la démarche expérimentale (« observer », « comprendre » et « agir ») mais perçues comme des entrées successives, a rendu difficile son appropriation.
Si l’introduction des tâches complexes et de la résolution de problème constitue assurément un progrès pour la formation des élèves (prises d’initiative, élaboration de stratégie, raisonnements autonomes), la contextualisation a souvent empiété sur la construction des savoirs proprement scientifiques. Dans une même logique, un recours plus restreint aux outils mathématiques a limité l’acquisition d’un véritable raisonnement scientifique. Enfin, la pratique expérimentale, désormais installée, demeure encore bien souvent juxtaposée au cours, sans être pleinement intégrée dans la construction des notions et concepts. De ce fait, les élèves développent une représentation erronée de la physique et, dans une moindre mesure, de celle de la chimie, rendant les parcours de formation plus difficiles, accroissant le décalage avec l’enseignement de la physique à l’université.
Il convient de « remathématiser » la discipline (en redonnant toute leur place à la modélisation et à la formulation mathématique des lois physiques) et, plus globalement, de mieux coordonner les différents enseignements scientifiques. La pratique de l’expérimentation, ce contact avec le réel qui suppose approximation et construction d’un modèle, doit être pensée de manière plus progressive :
un savoir-faire construit avant d’envisager, en première et en terminale, la conception d’un
protocole.
taumataroa
 
Messages: 799
Inscription: 05 Juin 2010, 03:24
Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: REFORME DU LYCEE

Messagede satanas29 » 30 Mai 2018, 19:52

le CSP fait un joli rapport très détaillé qui n'aura aucun effet puisque ce même CSP n'est plus une instance entendue par le ministère qui ne le consulte plus:
http://www.liberation.fr/france/2018/02 ... te_1627403
satanas29
 
Messages: 284
Inscription: 18 Fév 2013, 09:43
Académie: Rennes (29)
Poste: Enseignant en Lycée

PrécédenteSuivante

Retourner vers Terminale S et spécialité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité