REFORME DU LYCEE

Re: REFORME DU LYCEE

Messagede gipsy » 16 Fév 2018, 22:06

Dan a écrit:Je me permets de faire remarquer qu'actuellement nos élèves sont sélectionnés dans le supérieur avec 100 % de controle continu et 0 % de l'examen national.

Au moins l'élève de Seine St Denis (ou autre) qui aura 18 en Maths et en Physique-Chimie aux examens de spécialité du printemps pourra faire valoir ses notes pour son dossier sans le soupçon (légitime ou non) d'avoir été surnoté.


Pour les filières sélectives c'est vrai. Mais pour l'Université en générale, non. Le bac étant le premier diplôme universitaire, il permet d'accéder à l'université, point. Ce ne sera plus le cas avec la sélection, parcoursup et le contrôle continu.
sallec4 a écrit:
gipsy a écrit:Ces notes ne seront pas perçues de la même façon selon qu'on vienne de seine Sain Denis ou de grands lycées.


sallec4 a écrit:Je ne comprends pas ce que tu veux dire...

Je veux dire qu'avec parcoursup et le contrôle continu, les universités vont intégrer comme paramètre dans leurs algorithmes le lycée de provenance du candidat.
gipsy
 
Messages: 101
Inscription: 27 Aoû 2012, 14:27
Localisation: Noisy-Le-Grand (93)
Académie: Créteil
Poste: Enseignant en Lycée

Re: REFORME DU LYCEE

Messagede den » 17 Fév 2018, 09:12

Bonjour,

http://cache.media.education.gouv.fr/fi ... 897848.pdf

Ce document du ministère donne quelques infos sur les séries technologiques. Je ne suis pas sur de bien comprendre, les maths et ou la physique-chimie sont facultatives en STI2D ?
den
 
Messages: 226
Inscription: 15 Sep 2012, 07:56
Académie: CRETEIL
Poste: Enseignant en Lycée

Re: REFORME DU LYCEE

Messagede philippe » 17 Fév 2018, 11:22

den a écrit:Bonjour,

http://cache.media.education.gouv.fr/fi ... 897848.pdf

Ce document du ministère donne quelques infos sur les séries technologiques. Je ne suis pas sur de bien comprendre, les maths et ou la physique-chimie sont facultatives en STI2D ?

Non, ce document semble dire qu'il n'y a pas de changement prévu pour les séries technos.
philippe
 
Messages: 1038
Inscription: 20 Juin 2010, 08:54
Académie: Besançon
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: REFORME DU LYCEE

Messagede yohm » 17 Fév 2018, 11:35

Personnellement, je suis assez déçu de ce que propose notre ministre. Le rapport Mathiot me plaisait plutôt bien, mais là, je trouve qu'encore une fois, on fait une réforme qui fait semblant d'en être une.
Au final, ça ne plait ni au personnes qui veulent des réformes (dont je fais partie), ni au personnes qui n'en veulent pas. Et tout le monde est déçu (je fais ce constat des avis que j'ai pu collecter, si ça se trouve je me plante)

En fait, je suis surtout très déçu que l'on mette les maths, SVT et physique/chimie en concurrence. Quand j'étais lycéen, j'aurais choisi Maths/PC alors que j'adorais la SVT mais j'aurais suivi mes notes. Et franchement, ça m'aurait manqué de ne plus faire de SVT.

1h30 d'orientation par semaine. Franchement, je ne vois pas l'intérêt. Le problème noté de l'abandon des études supérieures n'est, à mon sens, pas un problème d'orientation, mais un problème de motivation. Surtout qu'il existe un très grand nombre de passerelles ! S'ils sont mal orientés, il peuvent toujours changer, pas la peine d'arrêter ! Mais ils ne le font pas.
Je trouve que ces générations d'élèves baissent les bras trop rapidement face aux difficultés et ça ne m'étonne pas que ça se produise aussi dans les études supérieures.
S'il fallait mettre 1h30 d'orientation, je pense qu'il faudrait plutôt le faire en 3° pour inciter les élèves qui n'ont pas le niveau à ne pas partir sur un lycée général et leur faire davantage connaître les voies professionnelles
yohm
 
Messages: 175
Inscription: 06 Jan 2018, 20:32
Localisation: Libéré, délivré !
Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Collège

Re: REFORME DU LYCEE

Messagede sallec4 » 17 Fév 2018, 12:44

Je suis d'accord avec toi pour les 1h30 d'orientation par semaine. On va vite s'ennuyer sec, c'est disproportionné, mais ça va donner l'impression qu'on mise tout là dessus pour faire de beaux choix ensuite de majeures et mineures. Sans doute cela va-t-il au bout d'un certain nombre deséances finir en cours pour rattraper les chapitres non faits dans le programme car il sera sans doute toujours aussi surchargé.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1903
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: REFORME DU LYCEE

Messagede Gwendal » 22 Fév 2018, 20:36

den a écrit:
Bonjour,

http://cache.media.education.gouv.fr/fi ... 897848.pdf

Ce document du ministère donne quelques infos sur les séries technologiques. Je ne suis pas sur de bien comprendre, les maths et ou la physique-chimie sont facultatives en STI2D ?


Non, ce document semble dire qu'il n'y a pas de changement prévu pour les séries technos.


Je suis d'accord, pour les série techno c’est le statuquo
Gwendal
 
Messages: 68
Inscription: 11 Nov 2010, 20:46
Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: REFORME DU LYCEE

Messagede taumataroa » 24 Fév 2018, 15:52

Rapport de l'entrevue entre Udppc et le ministère le 20 février 2018
http://national.udppc.asso.fr/attachmen ... 180220.pdf

En résumé pour les sciences physiques uniquement :

- Classe de 2nd :
Rentrée 2018, on ne change rien, et maintient des EDE (MPS, SL, ISN,...)
Réécriture des programme pour décembre 2018.
Rentrée 2019, maintient des 3h élèves (4,5h profs), mais quid des EDE après 2019 ?

- Classe de 1ère :
Rentrée 2018. On ne change rien, et maintient de TPE et des AP (selon établissements).
Réécriture des programme pour décembre 2018.
Rentrée 2019. Physique à 4h (5,5h profs), soit un gain d'une heure mais suppression des TPE. Quid de l'AP de 1ère ??
Pour toutes 1ère, 2h de HNS "Humanités scientifiques et numériques". Contenu non défini et flou. Effectué par les prof de sciences physiques et SVT(voir d'HG lu sur néoprofs).

- Classe de Maturité ex terminale :
Rentrée 2020 donc bac 2021. Physique-Chimie à 6h (8h profs) dans les couples Maths/PC, SVT/PC et SI/PC. 0h pour les couples Maths/SVT et Maths/Informatique. Suppression de la spé.
Pour toutes les "terminales", 2h de "Humanités scientifiques et numériques".
Le grand oral sera préparé pendant les heures disciplinaires et les heures d'AP.

Sur cette base uniquement, avec toujours 1h30 de TP en 2nd et 1ère S et 2h en TS, j'ai fait une extrapolation avec la DHG 2017 de physique-chimie de mon lycée (1TL, 5TES, 6 TS, 5 1ère S, 12 1ère, 13 2nd).
Extrapolation à minima, puisque l'AP (1ère et TS) et l'orientation (1h30 en 2nd et TS) pourraient représenter à la marge des heures

- Si maintient des EDE en seconde en 2019, physique-chimie à hauteur de 50% des 2h de HNS, et 5/6 classes de TS avec physique-chimie en majeur. Perte 75 % d'un poste.
- Si maintient des EDE en 2019, physique-chimie à hauteur de 50% des 2h de HNS, et 4/6 classes de TS avec physique-chimie en majeur. Perte 110 % d'un poste.
- Si suppression des EDE en 2019, physique-chimie à hauteur de 50% des 2h de HNS, 5/6 classe de TS avec physique-chimie en majeur. Perte 110 % d'un poste.
- Si suppression des EDE en 2019, physique-chimie à hauteur de 50% des 2h de HNS, et 4/6 classes de TS avec physique-chimie en majeur. Perte 150 % d'un poste.
- Si suppression des EDE, physique-chimie en 2019 à hauteur de 25% des 2h de HNS, et 5/6 classe de TS avec physique-chimie en majeur. Perte 183 % d'un poste.
- Si suppression des EDE, physique-chimie à hauteur de 25% des 2h de HNS, et 4/6 classe de TS avec physique-chimie en majeur. Perte 220 % d'un poste.

A mon humble avis, les parcours "sciences" attireront toujours autant d'élèves, même ceux qui ne destinent pas aux sciences. Les aspects meilleurs classes et voie royale sont très ancrés chez les familles et les élèves.
- Maths/PC avec ou sans option maths : Prépa, école d'ingénieur, IUT, et... tout d'une orientation générale.
- SVT/PC option maths : PACES, IUT,...
- SI/PC : Prépa, école d'ingénieur, et IUT...
- Maths/Informatique et Maths/SVT attireront mais moins.

Questions personnelles :
- Le cours "Humanités scientifiques et numériques" sera-t-il purement magistral, avec des partie expérimentales ou de l'informatique en classe entière (groupe ou dédoublement).
- Quel sera l'avenir pour les redoublants du bac en 2020 ?

A corriger si erreurs, ou à préciser si informations et remarques supplémentaires.
taumataroa
 
Messages: 799
Inscription: 05 Juin 2010, 03:24
Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: REFORME DU LYCEE

Messagede mathieu.lau » 24 Fév 2018, 19:29

Merci pour ce bilan clair et précis.

Laurent
Mon premier livre : http://www.editions-ellipses.fr/product_info.php?products_id=11310 ou en raccourci http://tinyurl.com/y77mhb3x
Le deuxième (encore plus beau) : https://tinyurl.com/y2sfa8r7
mathieu.lau
 
Messages: 983
Inscription: 23 Aoû 2012, 11:11
Académie: REIMS
Poste: Enseignant en Lycée

Re: REFORME DU LYCEE

Messagede Célestine » 25 Fév 2018, 00:02

Il y a un point qui me surprend particulièrement dans ce compte-rendu (enfin, pour être précise, dans le discours du Ministère retranscrit ici) : l'affectation des heures d'HSN aux profs de SVT et PC. Sachant qu'il y est notamment question du codage, que seul le CAPES de maths dispose d'une option info, et que les enseignants actuellement habilités sont en gros répartis en 50% profs de maths, 30% profs de PC et 20% profs de SI...
Je m'interroge sur ce discours qui fera évidemment bondir - à juste titre - le corps des enseignants de mathématiques. Sans programme établi, quelle justification donner à ce choix de matières ? N'y aura-t-il pas plus probablement un choix réalisé au cas par cas dans chaque établissement ?

Ajoutons à cela l'analyse du terme "humanités", dans lequel je n'ai aucune compétence mais que d'autres semblent bien mieux appréhender :
https://educationenquestionblog.wordpre ... umeriques/
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Re: REFORME DU LYCEE

Messagede gipsy » 25 Fév 2018, 14:07

Les programmes de secondes vont donc changer à la rentrée 2019!!!
Cela veut dire qu'il faudra préparer, et les programmes de seconde et les programmes de première. Si on ajoute à cela l'informatique pour ceux qui ont l'habilitation et les humanités scientifiques et numériques, cela fait un paquet de nouveaux programmes pour 2019.
gipsy
 
Messages: 101
Inscription: 27 Aoû 2012, 14:27
Localisation: Noisy-Le-Grand (93)
Académie: Créteil
Poste: Enseignant en Lycée

PrécédenteSuivante

Retourner vers Terminale S et spécialité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités