REFORME DU LYCEE

Re: REFORME DU LYCEE

Messagede yohm » 09 Avr 2018, 16:54

On peut aussi aborder les grands thèmes actuels:
- Produire de l'énergie pour l'humanité
- Nourrir l'humanité

Mais aussi des choses plus importantes à mon sens:
- la gestion des ressources (ressources fossiles, terres rares, l'eau,...)
- la gestion des déchets (recyclage, déchets nucléaires)
- nanomatériaux
- transhumanisme
- les ondes et leur nocivité

Je peux encore en trouver quelques'un si vous voulez.
yohm
 
Messages: 175
Inscription: 06 Jan 2018, 20:32
Localisation: Libéré, délivré !
Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Collège

Re: REFORME DU LYCEE

Messagede den » 14 Avr 2018, 07:59

Bonjour,
Pour les STI2D, en première et en terminale, il y aurait 3 h de mathématiques dans le tronc commun et une majeure de (physique-chimie et mathématiques) de 6 heures. Avez-vous des infos sur les proportions de physique -chimie et maths dans cette majeure ? Va-t-on devoir attendre l'écriture des programmes pour avoir des infos ?
den
 
Messages: 226
Inscription: 15 Sep 2012, 07:56
Académie: CRETEIL
Poste: Enseignant en Lycée

Re: REFORME DU LYCEE

Messagede S.F » 14 Avr 2018, 08:00

den a écrit:Bonjour,
Pour les STI2D, en première et en terminale, il y aurait 3 h de mathématiques dans le tronc commun et une majeure de (physique-chimie et mathématiques) de 6 heures. Avez-vous des infos sur les proportions de physique -chimie et maths dans cette majeure ? Va-t-on devoir attendre l'écriture des programmes pour avoir des infos ?

Va falloir attendre.... Mais il parait que les programmes seront publiés avant Noël ... :lol: :lol: :lol:
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: REFORME DU LYCEE

Messagede Célestine » 06 Mai 2018, 11:13

Publication de ressources pour accompagner la mise en œuvre de la réforme.

En lisant le fascicule de 6 pages, je m'interroge sur la double astérisque concernant l'horaire de SI en terminale, indiquant "Avec un complément de 2 h en physique"... L'élève n'aurait donc pas le même horaire de physique-chimie selon qu'il/elle a choisi SI ou pas ? Diantre...
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Re: REFORME DU LYCEE

Messagede S.F » 06 Mai 2018, 11:43

Moi, je trouve que le fascicule FAQ est un summum de langue de bois ! J'me suis bien marrée, c'est ça ou la déprime totale^^
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: REFORME DU LYCEE

Messagede znamrv » 06 Mai 2018, 14:23

Dites, le projet en 1ère terminale c'est un EPI, fait sur les heures disciplinaires ou bien ?
znamrv
 
Messages: 1033
Inscription: 19 Fév 2011, 19:39
Académie: Grenoble / Chambéry
Poste: Enseignant en Lycée

Re: REFORME DU LYCEE

Messagede S.F » 06 Mai 2018, 17:23

znamrv a écrit:Dites, le projet en 1ère terminale c'est un EPI, fait sur les heures disciplinaires ou bien ?

Pour l'instant, rien ne nous dit quel horaire est prévu pour la préparation de cet oral... soit sur les heures disciplinaires, soit préparé après l'épreuve de terminale de contrôle continu, parce que faut pas se leurrer, épreuve de majeure en mars/avril, n'espérons pas faire encore cours jusqu'en juin !!
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: REFORME DU LYCEE

Messagede vinceom » 06 Mai 2018, 19:16

Y’avait un truc qui existait encore il y a quelques jours et qui s’appelait « Sciences numériques » dans le tronc commun. C’était passé de 1h à 1h30 et maintenant c’est disparu... j’ai vraiment l’impression que le ministère navigue à vue ...
vinceom
 
Messages: 279
Inscription: 11 Juin 2012, 10:44
Académie: Marseille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: REFORME DU LYCEE

Messagede S.F » 06 Mai 2018, 21:00

vinceom a écrit:Y’avait un truc qui existait encore il y a quelques jours et qui s’appelait « Sciences numériques » dans le tronc commun. C’était passé de 1h à 1h30 et maintenant c’est disparu... j’ai vraiment l’impression que le ministère navigue à vue ...

C'est pas le truc qui est devenu 2h d'enseignement numérique ? Parce qu'on a râlé sur le fait que les non scientifiques devaient faire des sciences !
j'a aussi l'impression qu'ils inventent des solutions au fur et à mesure des questions et des râlages...
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: REFORME DU LYCEE

Messagede Célestine » 06 Mai 2018, 21:06

C'est un enseignement qui doit apparaître en seconde à partir de la rentrée 2019 (cf. ce fil), à raison d'une heure par semaine de ce que j'en ai lu.

Clairement, ce sont des évolutions en fonction des retours plus ou moins chauds des différents organismes. Mais c'est plutôt pas mal qu'ils soient un minimum à l'écoute de ces retours, de mon point de vue. Bon, évidemment, les retouches à la marge, ça ne change pas profondément l'état d'esprit général de la réforme...
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

PrécédenteSuivante

Retourner vers Terminale S et spécialité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités