de physicus » 07 Nov 2017, 20:39
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ça m'agace toujours les questions bidons dans divers examens , genre "proposez un protocole". C'est souvent une question implicite qui demande de deviner quel protocole standard recracher, qui fait partie du patrimoine culturel des sciences physiques.
Très peu de personnes sont capables d'effectivement proposer un vrai nouveau protocole ex nihilo, c'est loin d'être évident, il faut avoir du bagage en physique chimie et avoir bien compris le domaine et être créatif.
Enfin, quand on s’intéresse à l'histoire des sciences et qu'on bouquine de vieux ouvrages ou qu'on regarde les journaux étrangers de PC, on constate que nous avons perdu une énorme quantité de savoir expérimentaux en France depuis 30 ou 40 ans dans l'enseignement secondaire et universitaire.
Nous sommes une discipline expérimentale. Si personne n'est choqué sur la nécessité de savoir calculer, de connaitre les grandes lois et principes des sciences physiques, il est aussi normale de connaitre les grandes techniques expérimentales classiques.
Et donc bachoter 80 protocoles, ça peut être bien, surtout si, le professeur montre aux élèves qu'il ne faut pas regarder ces protocoles de façon unitaire mais comme un assemblage de divers techniques et instruments de mesure que l'on va retrouver dans un autre protocole.
En PC, on ne mesure que 4 grandeurs : le temps, la distance, l'ampère , et la masse.
Donc il y a quelques techniques et instruments à connaitre.
Et on se débrouille ensuite pour calculer le reste.
De plus, quelque soit le milieu social d'origine, le corpus de connaissance à avoir est très bien ciblé: les 80 sujets. C'est le travail et le talent qui fera la différence, pas l'héritage culturel familiale.
ça devrait être ça l'école de la république.