Banque de sujets publique pour les ECE 2018

Banque de sujets publique pour les ECE 2018

Messagede Célestine » 06 Nov 2017, 16:06

Oyez oyez !! Ca y est, on va passer à la banque de sujets publique !! Publication des 80 à 100 sujets le 6 février 2018. Cela concerne les SVT et la physique-chimie.
https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/svt/ece/
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Re: Banque de sujets publique pour les ECE 2018

Messagede Gayrard » 06 Nov 2017, 16:25

Célestine a écrit:Oyez oyez !!


Merci troubadour Célestine, qui faites rugir les trompettes.

:lol:
Gayrard
 
Messages: 1206
Inscription: 21 Avr 2016, 14:28
Académie: J'exerce dans l'académie de Midi-Pyrénées.
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Banque de sujets publique pour les ECE 2018

Messagede valérieR » 06 Nov 2017, 19:03

Bonsoir,

Etes-vous sûrs que cela concerne la physique-chimie ? Il me semble que la vidéo ne parle que de l' ECE de SVT ( même si j'avoue ne pas l'avoir visionnée jusqu'au bout.)
valérieR
 
Messages: 183
Inscription: 08 Avr 2011, 21:04
Académie: amiens
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Banque de sujets publique pour les ECE 2018

Messagede Célestine » 06 Nov 2017, 20:00

Oui, c'est annoncé au cours de la vidéo.
Autre élément d'information ici.
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Re: Banque de sujets publique pour les ECE 2018

Messagede Aranel53 » 06 Nov 2017, 21:56

Super ! C'est une bonne nouvelle ça, c'est rare les améliorations ces temps-ci ! :)
Depuis le temps qu'on en avait conclu que c'était la seule méthode à peu près pertinente à part faire passer tous les élèves le même jour...
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Banque de sujets publique pour les ECE 2018

Messagede ameriguet » 07 Nov 2017, 16:20

Dans la mesure ou l on fait cela, je me demande dans quelle mesure on évalue vraiment les compétences des élèves ....
Quand il s agit de manipuler, cela ne change pas grand chose, mais quand il s'agit de proposer un protocole... on risque de se rapprocher d'une recrachage "par coeur" ...
ameriguet
 
Messages: 255
Inscription: 23 Nov 2015, 01:37
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: Banque de sujets publique pour les ECE 2018

Messagede Célestine » 07 Nov 2017, 16:56

Il est clair que ce changement entraînera un changement dans la nature des compétences évaluées, probablement plus recentrée sur les compétences expérimentales. D'un point de vue très personnel, je trouve tout à fait légitime d'évaluer les pratiques expérimentales dans une discipline expérimentale.
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Re: Banque de sujets publique pour les ECE 2018

Messagede Aranel53 » 07 Nov 2017, 19:20

Oui, je ne sais pas vraiment si les ECE sont bien l'endroit pour évaluer la conception d'un protocole... pourquoi pas, mais je me pose la question. Par contre, pour regarder les capacités expérimentales, c'est bien le lieu en effet.

Ensuite si les élèves se tapent les 80 sujets afin de les maitriser, et bien je considère qu'il ont bien bossé, non ?!
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Banque de sujets publique pour les ECE 2018

Messagede Célestine » 07 Nov 2017, 20:09

Complètement d'accord !
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Re: Banque de sujets publique pour les ECE 2018

Messagede physicus » 07 Nov 2017, 20:39

+1

ça m'agace toujours les questions bidons dans divers examens , genre "proposez un protocole". C'est souvent une question implicite qui demande de deviner quel protocole standard recracher, qui fait partie du patrimoine culturel des sciences physiques.

Très peu de personnes sont capables d'effectivement proposer un vrai nouveau protocole ex nihilo, c'est loin d'être évident, il faut avoir du bagage en physique chimie et avoir bien compris le domaine et être créatif.

Enfin, quand on s’intéresse à l'histoire des sciences et qu'on bouquine de vieux ouvrages ou qu'on regarde les journaux étrangers de PC, on constate que nous avons perdu une énorme quantité de savoir expérimentaux en France depuis 30 ou 40 ans dans l'enseignement secondaire et universitaire.

Nous sommes une discipline expérimentale. Si personne n'est choqué sur la nécessité de savoir calculer, de connaitre les grandes lois et principes des sciences physiques, il est aussi normale de connaitre les grandes techniques expérimentales classiques.

Et donc bachoter 80 protocoles, ça peut être bien, surtout si, le professeur montre aux élèves qu'il ne faut pas regarder ces protocoles de façon unitaire mais comme un assemblage de divers techniques et instruments de mesure que l'on va retrouver dans un autre protocole.

En PC, on ne mesure que 4 grandeurs : le temps, la distance, l'ampère , et la masse.
Donc il y a quelques techniques et instruments à connaitre.

Et on se débrouille ensuite pour calculer le reste.

De plus, quelque soit le milieu social d'origine, le corpus de connaissance à avoir est très bien ciblé: les 80 sujets. C'est le travail et le talent qui fera la différence, pas l'héritage culturel familiale.

ça devrait être ça l'école de la république.
physicus
 
Messages: 809
Inscription: 13 Aoû 2012, 16:48
Académie: Académie de Strasbourg
Poste: Enseignant en Lycée

Suivante

Retourner vers Terminale S et spécialité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité