chlorure de cobalt interdit

chlorure de cobalt interdit

Messagede MPS » 06 Oct 2017, 16:06

Bonsoir à tous,
Je souhaite remplacer le chlorure de cobalt par autre chose pour montrer la catalyse homogène ...
J'apprécie la réaction chimique entre le sel de Seignette et l'eau oxygénée mais ne disposant plus de chlorure de cobalt, avez-vous une idée de par quoi je peux le remplacer ?
Merci par avance,
MPS
Professeur de Sciences Physiques et Chimiques : 2de + Tale S (spécifique + spécialité)
MPS
 
Messages: 67
Inscription: 16 Jan 2011, 20:46
Académie: Académie de Créteil
Poste: Enseignant en Lycée

Re: chlorure de cobalt interdit

Messagede Fisherman1978 » 06 Oct 2017, 19:47

Bonjour,
Avec du chlorure de fer III
Fisherman1978
 
Messages: 99
Inscription: 08 Juin 2015, 04:59
Académie: RÉUNION (ILE MAURICE)
Poste: Enseignant en Lycée

Re: chlorure de cobalt interdit

Messagede znamrv » 06 Oct 2017, 20:21

Le chlorure de fer III catalyse la dismutation de H2O2, mais pas la réaction d'oxydation du sel de Seignette par H2O2.

Pour ma part je suis passé au travers que le chlorure de cobalt était CMR, du coup j'ai montré et continuerai de montrer cette transformation (à moins d'une vraie substitution avec les mêmes vertus pédagogiques).

C'est de la démo, aucun risque pour les élèves.
Quand à moi je prends moins de risque à faire cette transformation une fois par an qu'à venir au bahut en vélo tous les jours en respirant NOx et particules à plein nez.

Sinon il y a :
https://www.substitution-cmr.fr/
mais en regardant vite fait je n'ai rien trouvé de probant sur le cobalt
znamrv
 
Messages: 1033
Inscription: 19 Fév 2011, 19:39
Académie: Grenoble / Chambéry
Poste: Enseignant en Lycée

Re: chlorure de cobalt interdit

Messagede MPS » 07 Oct 2017, 10:56

Merci pour vos réponses.
Je vais tenter ... et je vous dirai ... avec des ions fer III.
C'est vrai que bientôt, nous ne pourrons montrer que des vidéos "d'une ancienne époque" !!! Quel dommage ! (je suis plutôt chimiste)
Professeur de Sciences Physiques et Chimiques : 2de + Tale S (spécifique + spécialité)
MPS
 
Messages: 67
Inscription: 16 Jan 2011, 20:46
Académie: Académie de Créteil
Poste: Enseignant en Lycée

Re: chlorure de cobalt interdit

Messagede genest » 09 Oct 2017, 08:18

Il me semble que très peu de choses sont interdites: le benzène et le mercure mais pour le reste, cela reste autorisé pourvu que cela soit manipulé dans les conditions de sécurité prévues par le code du travail. Un produit CMR peut continuer à être utilisé. Il faut tenir compte de la fréquence et des doses. Par exemple, il n'est pas interdit de continuer à faire la synthèse du paracétamol. Dans le texte de l'INRS, il me semble, il est dit que la substitution est souhaitable lorsqu’elle est possible et que dans le cas contraire on manipule avec précaution. Je pense que znamrv peut continuer comme il le fait la "dose" est nettement acceptable et les "mineurs" ne sont pas au contact de l'espèce incriminée. Un organicien me disait récemment que les élèves sont plus exposés par les bombons qu'ils mangent que par les TP de chimie!
genest
 
Messages: 2019
Inscription: 30 Aoû 2012, 08:58
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers Terminale S et spécialité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron