TP accélération et loi de newton

TP accélération et loi de newton

Messagede monno » 16 Sep 2017, 11:28

A partir d'une vidéo d'une chute libre, les élèves effectuent un pointage image par image ( j'utilise aviméca) et transfèrent les données
vers un logiciel tableur - grapheur ( j'utilise Régressi).
Le but du TP est de faire le lien entre les graphiques obtenus à l'aide du logiciel x = f(t) y = f(t) vx = f(t) vy=f(t) ax = f(t) ay = f(t) et les modèles mathématiques
obtenus par dérivation ( fonction connue en mathématique).
Progressivement de faire des rappels sur le vecteur vitesse et ses coordonnées, d'introduire le vecteur accélération et ses coordonnées.
Un bilan des forces à la fin permet de faire le lien avec la seconde loi de Newton.
Je termine le TP en leur précisant que dans la suite du cours on commencera par la loi de newton et que l'on "remontera " jusqu'aux équations horaires du mouvement
en calculant les primitives.( on raisonnera dans l'autre sens)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
monno
 
Messages: 7
Inscription: 21 Avr 2012, 10:25
Académie: académie de Nantes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: TP accélération et loi de newton

Messagede JoC » 24 Sep 2017, 12:51

Intéressant.
Tu l’as déjà testé avec tes élèves ?
Les élèves ont tellement de difficultés sur ce chapitre, qu’on se demande toujours comment mieux l’aborder.
Merci pour le partage.
JoC
 
Messages: 591
Inscription: 30 Sep 2012, 08:14
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: TP accélération et loi de newton

Messagede monno » 26 Nov 2018, 16:01

Désolée pour la réponse très très tardive.
Oui je l'ai testée avec les élèves. Ce TP me permet de mettre plus de sens au lien entre les courbes et les équations et me semble être plus dans l'état d'esprit des ECE mécanique. Maintenant la difficulté est toujours là et il faut qu'ils acceptent de retravailler chez eux ce qui n'est pas toujours gagné.
monno
 
Messages: 7
Inscription: 21 Avr 2012, 10:25
Académie: académie de Nantes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: TP accélération et loi de newton

Messagede S.F » 26 Nov 2018, 18:38

Je le fais dans ce sens aussi avec mes TS, il faut vraiment laisser imprégner les courbes avant de passer aux dérivées...
Et je remonte de la loi de N ensuite, avec le même exemple :) d'abord avec les nombres et ensuite les grandeurs littérales, ça aide un peu...
Mais ce chapitre est terrible pour nos élèves qui n'ont souvent pas encore tout saisi de la dérivée et pas encore vu les primitives....
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: TP accélération et loi de newton

Messagede steph59400 » 26 Nov 2018, 21:22

un chapitre terrible pour les élèves sur le plan mathématique...
Je fais aussi un premier TP avec exploitation chronophotographique pour "visualiser" les vecteurs-vitesse et accélération.
Je précise que le cours n'a pas encore été fait, mais ils ont déjà utilisé avistep en début d'année sur les ondes mécaniques.
J'utilise une vidéo de mvt circulaire uniforme pour découvrir la formule a=v^2/r (tiens, le mouvement est uniforme, mais il y a une accélération, Msieur ?).
Je fais réaliser les tracés par exportation des données sur Excel, pour trouver les équations horaires x(t), y(t) et y(x).
En cours, je ré-exploite du coup les équations horaires pour vérifier la cohérence de la vitesse (et de l'accélération).

Enfin, ça reste nébuleux pour un sacré paquet d'élèves pour la classe que j'ai cette année...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
steph59400
 
Messages: 387
Inscription: 29 Sep 2011, 20:51
Académie: LILLE
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers Terminale S et spécialité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité