de valérieR » 20 Juin 2017, 12:55
Bonjour à tous,
Après une première lecture rapide ( avant de distribuer les sujets ), ce sujet me semblait plutôt facile, enfin pour nous profs de physique : pas de thèmes exotiques comme le boson de Higgs ou Tattoïne...que du classique quoi... avec a priori beaucoup plus de chimie que d'habitude même si elle n'est comptée que sur 9 points.
En y regardant de plus près, certaines questions sont vraiment difficiles et demandent beaucoup de recul de la part des élèves alors qu'ils ne maîtrisent déjà pas très bien les bases...
ex 1 q 2.3.La question sur la justification des positions des phases dans l'ampoule à décanter, si elle peut sembler simplissime pour nous, a posé beaucoup de problèmes aux élèves que j'ai surveillés : ils n'ont pas compris qu'il fallait comparer la densité de l'eau à celle de la carvone. Certains ont comparé la densité de la carvone à celle du limonène !! Cette question me semble également un peu bizarre : en essayant de faire le sujet, je cherchais partout le solvant d'extraction, en fait il n'y en avait pas. Ce n'est pas le cas le plus fréquent ! En plus la différence entre les densités des 2 phases est vraiment infime. Je ne pense pas qu'expérimentalement on aboutisse bien à 2 phases distinctes sans un relargage et sans solvant d'extraction.
ex 1 q 3.1. question ouverte pas évident l'utilisation de la formule du rendement pour remonter à la masse initiale obtenue puis à la masse initiale introduite ( avec passage par les n, l'utilisation de l'équation 1/1 il est vrai.) mais la réponse est donnée pour pouvoir faire la question suivante
ex1 q 3.2.question ouverte pas évident non plus : ( calcul de m à partir de n, utilisation de la formule de la masse volumique pour remonter à V puis produit en croix ) J'ai trouvé 94 oranges ce qui me semble énorme.
ex2 q1.2. question faisable par un première S mais encore pas mal de travail E = hnu à se remémorer puis E = hc/lambda puis isoler lambda en n'oubliant pas la conversion des eV en J. c non donnée mais l'énoncé nargue les élèves en disant que la valeur doit être connue.
Pour l'étude du mouvement de la pièce, je ne comprends pas pourquoi on n'a pas dit que M est le centre d'inertie de la pièce. Les équations sont fausses si on prend un point quelconque. Nulle par est précisé que l'objet est ponctuel.
3.3. encore une question ouverte. penser à la formule donnée 2 pages avant, penser à Pythagore...
ex 3 : q 1.1. question très difficile pour les élèves du nouveau programme : détermination d'une concentration molaire à partir d'un pourcentage massique ( encore cette maudite masse volumique )
q2.1. pensez à la big formule de la surface du cylindre, aïe les conversions cm en m et micromètre en mètres.
q2.2. encore une question ouverte !!! et on finit en apothéose : encore utilisation de la masse volumique mais pour un solide cette fois, encore le passage par n et par l'équation de réaction avec un rapport 2/1 cette fois ! puis calcul du volume en isolant V dans C = n/V...
Donc au final pas si évident que cela...valait-il mieux maîtriser la formule de la masse volumique... Au moins elle ne tombra pas au DNB ( partie allégée ! )