Bac 2017 Métropole

Bac 2017 Métropole

Messagede JoC » 20 Juin 2017, 08:34

JoC
 
Messages: 591
Inscription: 30 Sep 2012, 08:14
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Bac 2017 Métropole

Messagede S.F » 20 Juin 2017, 08:46

merci, j'enragais de n'être pas de surveillance ce matin !
honnêtement, pas difficile mais un peu long avec des questions ouvertes partout... j'aime bien :) le sujet illustre touuuuuus les conseils donnés aux élèves....
connaitre E=h.f, connaitre c, ...
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Bac 2017 Métropole

Messagede chimik9 » 20 Juin 2017, 09:10

Je ne dirai pas qu'il soit long (si on sait la démarche à suivre)...mais le nombre de questions ouvertes en particulier en chimie me pose questions (voir m'inquiète) pour les élèves faibles; ces derniers ne peuvent pas se raccrocher! même si je sais que c'est l'esprit actuel du bac S et que le barème majorera les questions plus faciles.
Il faut avoir du recul, c'est-à-dire être un bon élève pour savoir comment utiliser les formules de chimie et l'équivalence sans questions guidées au vu du peu de temps passé dessus dans l'année (étant donné la lourdeur du programme de TS)!
chimik9
 
Messages: 25
Inscription: 10 Sep 2011, 11:49
Académie: rennes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Bac 2017 Métropole

Messagede sallec4 » 20 Juin 2017, 10:14

Moi j'ai trouvé l'exo de SPE plus difficile. Le reste est assez classique.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1904
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Bac 2017 Métropole

Messagede S.F » 20 Juin 2017, 11:20

L'exo de spé est long par rapport à des résolutions classiques, je trouve. espérons que le barème soit tolérant ;)
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Bac 2017 Métropole

Messagede valérieR » 20 Juin 2017, 12:55

Bonjour à tous,

Après une première lecture rapide ( avant de distribuer les sujets ), ce sujet me semblait plutôt facile, enfin pour nous profs de physique : pas de thèmes exotiques comme le boson de Higgs ou Tattoïne...que du classique quoi... avec a priori beaucoup plus de chimie que d'habitude même si elle n'est comptée que sur 9 points.

En y regardant de plus près, certaines questions sont vraiment difficiles et demandent beaucoup de recul de la part des élèves alors qu'ils ne maîtrisent déjà pas très bien les bases...

ex 1 q 2.3.La question sur la justification des positions des phases dans l'ampoule à décanter, si elle peut sembler simplissime pour nous, a posé beaucoup de problèmes aux élèves que j'ai surveillés : ils n'ont pas compris qu'il fallait comparer la densité de l'eau à celle de la carvone. Certains ont comparé la densité de la carvone à celle du limonène !! Cette question me semble également un peu bizarre : en essayant de faire le sujet, je cherchais partout le solvant d'extraction, en fait il n'y en avait pas. Ce n'est pas le cas le plus fréquent ! En plus la différence entre les densités des 2 phases est vraiment infime. Je ne pense pas qu'expérimentalement on aboutisse bien à 2 phases distinctes sans un relargage et sans solvant d'extraction.

ex 1 q 3.1. question ouverte pas évident l'utilisation de la formule du rendement pour remonter à la masse initiale obtenue puis à la masse initiale introduite ( avec passage par les n, l'utilisation de l'équation 1/1 il est vrai.) mais la réponse est donnée pour pouvoir faire la question suivante

ex1 q 3.2.question ouverte pas évident non plus : ( calcul de m à partir de n, utilisation de la formule de la masse volumique pour remonter à V puis produit en croix ) J'ai trouvé 94 oranges ce qui me semble énorme.

ex2 q1.2. question faisable par un première S mais encore pas mal de travail E = hnu à se remémorer puis E = hc/lambda puis isoler lambda en n'oubliant pas la conversion des eV en J. c non donnée mais l'énoncé nargue les élèves en disant que la valeur doit être connue.

Pour l'étude du mouvement de la pièce, je ne comprends pas pourquoi on n'a pas dit que M est le centre d'inertie de la pièce. Les équations sont fausses si on prend un point quelconque. Nulle par est précisé que l'objet est ponctuel.

3.3. encore une question ouverte. penser à la formule donnée 2 pages avant, penser à Pythagore...

ex 3 : q 1.1. question très difficile pour les élèves du nouveau programme : détermination d'une concentration molaire à partir d'un pourcentage massique ( encore cette maudite masse volumique )
q2.1. pensez à la big formule de la surface du cylindre, aïe les conversions cm en m et micromètre en mètres.

q2.2. encore une question ouverte !!! et on finit en apothéose : encore utilisation de la masse volumique mais pour un solide cette fois, encore le passage par n et par l'équation de réaction avec un rapport 2/1 cette fois ! puis calcul du volume en isolant V dans C = n/V...


Donc au final pas si évident que cela...valait-il mieux maîtriser la formule de la masse volumique... Au moins elle ne tombra pas au DNB ( partie allégée ! )
valérieR
 
Messages: 183
Inscription: 08 Avr 2011, 21:04
Académie: amiens
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Bac 2017 Métropole

Messagede Ygrek » 20 Juin 2017, 13:07

Perso je trouve le sujet top, mes élèves qui sont plutot mauvais ont trouvé ça pas si compliqué
La question sur les spectres de la lumière, ça c'est fourbe :D

En revanche l'exo de spé très facile, bien plus que l'exo du tambour de machine à laver en tronc commun. Il a fait du dégat lui

Et oui Valérie, c'est 94 oranges (et oui, ça semble énorme !)
Ygrek
 
Messages: 419
Inscription: 08 Jan 2014, 15:41
Académie: Aix-Marseille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Bac 2017 Métropole

Messagede philippe » 20 Juin 2017, 13:24

Le sujet me semble plutôt bien calibré : un élève moyen devrait s'en sortir sans trop de mal. Il faut un peu plus maîtriser la physique chimie pour réussir les questions plus dures et avoir une tres bonne note (enfin, s'ils ne font pas n'importe quoi avec le barême...)
philippe
 
Messages: 1038
Inscription: 20 Juin 2010, 08:54
Académie: Besançon
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: Bac 2017 Métropole

Messagede Mustapha2014 » 20 Juin 2017, 13:30

Enfin un sujet "classique" fait pour des élèves qui ont travaillé tout au long de l'année. Les questions ouvertes me semblent abordables même si beaucoup n'arriveront à donner qu'une partie des pistes pour les résoudre. Le sujet est rapide pour un très bon élève, cependant il faut se relire pour corriger les erreurs (unités....). Si le barème est bien fait, ce type de sujet permet vraiment d'évaluer les connaissances et savoir-faire de l'élève. Ah si seulement les calculettes étaient en mode examen, cela aurait été "le top".
Mustapha2014
 
Messages: 119
Inscription: 09 Avr 2013, 06:29
Académie: Reims
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Bac 2017 Métropole

Messagede taumataroa » 20 Juin 2017, 14:07

Sujet plus qu'abordable, aucune réelle difficulté. Même les questions dites ouvertes ou identifiées comme difficiles étaient largement accessibles pour un élève ayant travailler toute l'année. Dans notre lycée, à la sortie les élèves semblaient soulagés et confiants (les profs aussi :mrgreen: ). Les meilleurs ont a peine mis plus de 2h. D'autres n'ayant jamais eu la moyenne espéraient claquer un 10 au plus (belle réactivité de Labolycée, une nouvelle fois).
A titre personnel je trouve l'exo III du tronc commun, bien plus difficile que l'exo de spé (niveau 1ère S - beer Lamber + 2 produits en croix).
taumataroa
 
Messages: 799
Inscription: 05 Juin 2010, 03:24
Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Suivante

Retourner vers Terminale S et spécialité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités