Bac 2017 Métropole

Re: Bac 2017 Métropole

Messagede virgule » 21 Juin 2017, 20:31

c'est vrai que "c" a plus de sens qu'une simple constante,et qu'on l’utilise souvent, et qu'elle est exigible en seconde, et que ça fait partie de la culture scientifique...
n’empêche que ça me fait quand même râler d'avoir dit aux élèves toute l'année qu'elle serait donnée (elle n'est pas exigible) et de les voir bien embêté... mais c'est mon coté bienveillant.
En fait je ne trouve pas ça très efficace, parce que ça défavorise les mauvais élèves...ils vont perdre des points sur cette question facile... et ensuite, on va chercher par tout les moyens à leur donner des points au moment de corriger.

enfin bon....
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Re: Bac 2017 Métropole

Messagede genest » 21 Juin 2017, 20:36

virgule a écrit:n’empêche que ça me fait quand même râler d'avoir dit aux élèves toute l'année qu'elle serait donnée (elle n'est pas exigible) et de les voir bien embêté... mais c'est mon coté bienveillant.


Il y a plusieurs sujets des années précédentes dans lesquels la valeur de c devait être connue!
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Re: Bac 2017 Métropole

Messagede S.F » 21 Juin 2017, 20:46

genest a écrit:
virgule a écrit:n’empêche que ça me fait quand même râler d'avoir dit aux élèves toute l'année qu'elle serait donnée (elle n'est pas exigible) et de les voir bien embêté... mais c'est mon coté bienveillant.


Il y a plusieurs sujets des années précédentes dans lesquels la valeur de c devait être connue!


en cherchant bien..... cette valeur est peut-être même enregistrée dans les constantes des calculettes :shock:
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Re: Bac 2017 Métropole

Messagede Mustapha2014 » 21 Juin 2017, 20:53

je n'avais pas vu que l'énoncé fournissait la formule de la surface d'un cylindre, je suis déçu...
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Re: Bac 2017 Métropole

Messagede taumataroa » 21 Juin 2017, 21:15

Mustapha2014 a écrit:je n'avais pas vu que l'énoncé fournissait la formule de la surface d'un cylindre, je suis déçu...

Entièrement d'accord... mais puisqu'on nous dit que le niveau monte :roll:
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Re: Bac 2017 Métropole

Messagede Thibaut » 21 Juin 2017, 21:37

virgule a écrit:c'est vrai que "c" a plus de sens qu'une simple constante,et qu'on l’utilise souvent, et qu'elle est exigible en seconde, et que ça fait partie de la culture scientifique...
n’empêche que ça me fait quand même râler d'avoir dit aux élèves toute l'année qu'elle serait donnée (elle n'est pas exigible) et de les voir bien embêté... mais c'est mon coté bienveillant.
En fait je ne trouve pas ça très efficace, parce que ça défavorise les mauvais élèves...ils vont perdre des points sur cette question facile... et ensuite, on va chercher par tout les moyens à leur donner des points au moment de corriger.

enfin bon....



Personnellement, même si j'ai trop souvent tendance à la donner à mes élèves par "bienveillance", je considère qu'un terminal S se doit de connaitre cette valeur...

On verra mais je pense que le réel souci posé par cette question aura été de connaitre et d'utiliser la relation entre énergie (à convertir en J) et longueur d'onde...
Au final, je doute que beaucoup d'élèves se soient retrouvés pénalisés par l'absence de cette donnée et j'imagine qu'on comptera juste, peu importe la valeur de c utilisée en réalité...
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Re: Bac 2017 Métropole

Messagede Célestine » 21 Juin 2017, 22:25

Je crois qu'on tombe tous globalement d'accord sur la question de la valeur de c : elle est censée être connue en fin de TS, pas de problème.
Mais ce qui est plus dérangeant à mon sens, c'est l'inconstance et le flou artistique des attendus. Que doit-on dire aux élèves pour qu'ils soient bien préparés et pas déstabilisés par le sujet le jour J ?
Ça fait 5 ans, et on arrive encore à être surpris...
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Re: Bac 2017 Métropole

Messagede genest » 22 Juin 2017, 07:05

Je pense qu'on peut dire qu'il faut connaître toutes les compétences exigibles du lycée (vitesse de la lumière, 2nde; F=PxS, 2nde aussi, force de gravitation, etc). La plupart sont quand même rappelées l'année de terminale (sauf F=PxS, qui était vraiment sévère). Ensuite, on peut dire que si une donnée semble manquer, le candidat doit proposer une valeur ex: vitesse d'un TGV, diamètre d'un arbre, masse d'un homme, hauteur d'un étage,etc. et que dans ce cas, la marge de tolérance est grande (pour la vitesse du TGV, on acceptait entre 100 et 500km/h). On peut aussi ajouter que si une formule exigible par ailleurs est donnée dans un sujet une année ce ne sera pas forcément une généralité ex la force de gravitation parfois donnée, le niveau sonore (L=10Log(I/I0)), etc. Personnellement, je demande à mes élèves de connaître c mais aussi la vitesse du son dans l'air à température ambiante.
Comme Mustapha2014, je n'avais pas vu que la formule de la surface du cylindre était donnée, j'ai compris quand après avoir corrigé 3 copies, tous avaient calculé la surface du cylindre, du moins tous avaient utilisé la bonne formule!
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Re: Bac 2017 Métropole

Messagede ike » 22 Juin 2017, 07:55

personnellement je considèrerais volontiers qu'il n'y a pas à attribuer de statut particulier à la constante c (par rapport à h et G)
D'une part si c est vue de puis la 2nde, G l'est aussi...
Par ailleurs h est vue depuis la 1ère...
Enfin et surtout elles constituent les 3 constantes universelles, qui, même si elles servent souvent de facteurs de conversion (pour pouvoir ensuite utiliser des nombres sans unités), le sont au même titre...
Donc pourquoi ne pas devoir connaître les 3 ? :D

Quant à c en particulier j'ai enseigné à mes élèves la petite phrase que de nombreux ont retenu "la constante universelle restera désormais là dans votre cervelle" :lol:
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Re: Bac 2017 Métropole

Messagede floflo8888 » 22 Juin 2017, 13:42

Je me rends compte que vous avez déjà vos copies? Moi je ne les récupère que demain!!! :shock: :shock:
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