Bac 2017 Centres étrangers

Bac 2017 Centres étrangers

Messagede JoC » 12 Juin 2017, 11:04

Sujets publiés http://acver.fr/7dc sur Labolycée
JoC
 
Messages: 591
Inscription: 30 Sep 2012, 08:14
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Bac 2017 Centres étrangers

Messagede philippe » 12 Juin 2017, 19:14

http://etudiant.lefigaro.fr/article/bac ... 23e1e563e/


Bac 2017 : première pétition contre une épreuve jugée «inabordable»
philippe
 
Messages: 1038
Inscription: 20 Juin 2010, 08:54
Académie: Besançon
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: Bac 2017 Centres étrangers

Messagede S.F » 12 Juin 2017, 20:08

c'est étrange, moi, je l'ai regardé rapidement avec les élèves qui révisaient ce matin et ils l'ont trouvé assez facile ^^
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Bac 2017 Centres étrangers

Messagede Dan » 12 Juin 2017, 20:52

Franchement, le sujet Centres Etrangers 2016 était vraiment difficile mais le 2017 m'a l'air tout à fait honnete.
Exo 1 : un classique aller-retour + une question honnete sur les incertitudes relatives puis essentiellement de la méca classique (comparaison poids-force gravitationelle de 1ère S + tir parabolique avec équations données + les classiques questions newtoniennes sur les satellitte en mvt circulaire)

Exo 2 : une synthèse orga asse classique avec groupes caractéristiques, identification des roles des différentes étapes, calcul de rendement et chimie verte (avec la relation E=P*t donnée)

Exo 3 : un poil plus original avec un titrage colorimétrique et une partie plus ouverte sur la valorisation du CO2

Bilan sur l'ensemble : un sujet honnete, peut etre un peu long, mais avec bcp de compétences exigibles donc des questions déja abordées dans l'année contrairement à d'autres sujets 2017 (voir la pétanque du Liban par exemple). Je me dis (peut etre à tort) que les élèves qui avaient vraiment bossé s'y sont retrouvés.
Dan
 
Messages: 220
Inscription: 14 Oct 2012, 20:47
Académie: TOULOUSE
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Bac 2017 Centres étrangers

Messagede Célestine » 12 Juin 2017, 21:09

Dan a écrit:les élèves qui avaient vraiment bossé

Et c'est là que le bât blesse. Ça devient tellement plus simple de critiquer la difficulté du sujet que de bosser son cours et ses exos...
Dans ma salle des profs, j'ai instauré cette année une nouvelle expression : la "recherche de solutions alternatives" (triche, petit billet à glisser à l'évaluateur, pétition...) Que d'énergie ils déploient pour autre chose qu'apprendre son cours !
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Re: Bac 2017 Centres étrangers

Messagede S.F » 12 Juin 2017, 21:22

Célestine a écrit:
Dan a écrit:les élèves qui avaient vraiment bossé

Et c'est là que le bât blesse. Ça devient tellement plus simple de critiquer la difficulté du sujet que de bosser son cours et ses exos...
Dans ma salle des profs, j'ai instauré cette année une nouvelle expression : la "recherche de solutions alternatives" (triche, petit billet à glisser à l'évaluateur, pétition...) Que d'énergie ils déploient pour autre chose qu'apprendre son cours !

chez nous, il y a une nouvelle compétence en TS : "savoir critiquer la pédagogie du prof"
et ça fonctionne aussi avec le barème du devoir, le calcul des moyennes, l'autorité du prof, les décisions du conseil de classe pour le bac (tf, f, p....)
et oui, comme n'importe qui dans la société, les élèves sont aussi profs !! (faites le test, calez "je suis prof" dans n'importe quelle conversation, et les personnes présentes vous présenteront leur vision du métier dans les 10 minutes :mrgreen: )
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Bac 2017 Centres étrangers

Messagede Célestine » 12 Juin 2017, 21:29

Ils sont profs mais on ne va pas jusqu'au bout de la logique : "je suis prof", "par définition, le prof n'est qu'un baltringue" donc "je ne suis qu'un baltringue".
'faut pas pousser, non plus.
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Re: Bac 2017 Centres étrangers

Messagede ameriguet » 12 Juin 2017, 21:42

Moi aussi, je le trouve assez classique... quelques petites questions peut etre déconcertante, mais rien de bien méchant.
ameriguet
 
Messages: 255
Inscription: 23 Nov 2015, 01:37
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: Bac 2017 Centres étrangers

Messagede ike » 13 Juin 2017, 13:36

bonjour,
il y a quand même une petite nouille dans le sujet de spé
Il s'agit d'identifier les réactifs 1 2 et 3.
Il se trouve que pour le 2 et le 3 c'est d'évidence le NET et l'EDTA.
Mais pour le 1 il est impossible au candidat de répondre. Et pour cause il s'agit d'un produit mentionné nulle part dans l'énoncé à savoir KOH.
(Voir notice récupérée sur le site jbl mentionné sous la photo.)


Edit j'avais pas vu qu'il était marqué "solution tampon". En ressortant mes vieux TP de spé d'autrefois j'ai retrouvé le tampon ammoniacal de valeur 10 utilisé (à cause des pKa du NET)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dans l'art de la guerre, la destruction de l'ennemi n'est qu'un pis-aller, le raffinement suprême c'est la destruction de ses plans... SunTzu
La connerie c'est comme le judo, il faut se servir de la force de l'autre... Jean Yanne
ike
 
Messages: 720
Inscription: 20 Aoû 2012, 11:32
Académie: Strasbourg
Poste: Professeur retraité

Re: Bac 2017 Centres étrangers

Messagede Dan » 13 Juin 2017, 16:24

Célestine a écrit:
Dan a écrit:les élèves qui avaient vraiment bossé

Et c'est là que le bât blesse. Ça devient tellement plus simple de critiquer la difficulté du sujet que de bosser son cours et ses exos...
Dans ma salle des profs, j'ai instauré cette année une nouvelle expression : la "recherche de solutions alternatives" (triche, petit billet à glisser à l'évaluateur, pétition...) Que d'énergie ils déploient pour autre chose qu'apprendre son cours !


J'aime beaucoup :D !
Dan
 
Messages: 220
Inscription: 14 Oct 2012, 20:47
Académie: TOULOUSE
Poste: Enseignant en Lycée

Suivante

Retourner vers Terminale S et spécialité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités