Bac 2017 Liban

Bac 2017 Liban

Messagede ike » 01 Juin 2017, 11:02

Salut,
voici le lien vers le sujet

http://clw.edu.lb/LinkClick.aspx?fileti ... &tabid=127

ike
Dans l'art de la guerre, la destruction de l'ennemi n'est qu'un pis-aller, le raffinement suprême c'est la destruction de ses plans... SunTzu
La connerie c'est comme le judo, il faut se servir de la force de l'autre... Jean Yanne
ike
 
Messages: 720
Inscription: 20 Aoû 2012, 11:32
Académie: Strasbourg
Poste: Professeur retraité

Re: Bac 2017 Liban

Messagede LRoger » 01 Juin 2017, 13:53

A chaud comme ça, j'avoue sécher sur la toute dernière question...
https://m.youtube.com/watch?v=nBPlmukpbVc
LRoger
 
Messages: 200
Inscription: 28 Mai 2013, 13:30
Localisation: Normandie
Académie: Caen
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Bac 2017 Liban

Messagede ike » 01 Juin 2017, 16:11

Dès la question 1.1 il ne faut surtout pas que le candidat calcule la valeur de vF avec la formule donnée car il ne le peut pas, g n'étant pas donnée...
En fait si un candidat prend g = 9,8 m.s-2 il va trouver 1,5 m.s-1 environ et va donc être très perplexe par rapport à la valeur de 1,2 m.s-1 indiquée.
A ce stade de la lecture on se dit alors que le sujet va demander par la suite de déterminer la valeur de g... et bien même pas ! (on trouverait alors 9,47 m.s-2)
Avec la valeur de i qu'on trouve à la question 2.4 on détermine Lambda exp = 1,1x10-8 m.
En 2.8.1 on veut que le candidat dise que si v augmente p aussi.( donc Lambda diminue) et ainsi en 2.8.2 le candidat doit dire que Lambda écran < Lambda double fente
Finalement il doit dire en 2.8.3 qu'il faut comparer le Lambda expérimental trouvé avec i au (vrai) Lambda calculé avec la formule de De Broglie au niveau de l'écran.
Le candidat ne devait pas faire de calcul mais je me suis amusé à les faire...
La vitesse au niveau de l'écran (avec g calculé plus haut) est 1,89 m.s-1
Lambda vaut alors 1,04x10-8 m ce qui est proche de la valeur 1,1x10-8 calculée plus haut...
Dans l'art de la guerre, la destruction de l'ennemi n'est qu'un pis-aller, le raffinement suprême c'est la destruction de ses plans... SunTzu
La connerie c'est comme le judo, il faut se servir de la force de l'autre... Jean Yanne
ike
 
Messages: 720
Inscription: 20 Aoû 2012, 11:32
Académie: Strasbourg
Poste: Professeur retraité

Re: Bac 2017 Liban

Messagede LRoger » 01 Juin 2017, 16:42

Ah oui ok d'accord j'y suis. Merci de m'avoir ouvert l'esprit.
https://m.youtube.com/watch?v=nBPlmukpbVc
LRoger
 
Messages: 200
Inscription: 28 Mai 2013, 13:30
Localisation: Normandie
Académie: Caen
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Bac 2017 Liban

Messagede taumataroa » 01 Juin 2017, 21:32

La mécanique est devenue pathétique ! Quand je vois l'exo 1, à l'image de celui de Pondichéry avec la moto, je vais arrêter de me prendre la tête, et celle des élèves, à intégrer la deuxième loi de Newton... Même la fin de partie sur la quantité de mouvement, il n'y a pas une seule application numérique ! Et l'exo 3 alors ? Il se trouve que cette année j'ai fait l'exo 3 sous forme d'activité (d'après un document de l'académie de Lyon), 3 élèves sur 35 ont pensé à la 2ème loi de Newton, et ont trouvé la formule demandée. Pour les autres c'est v=d/t, car c'est pas identifier "parabolique"...
taumataroa
 
Messages: 799
Inscription: 05 Juin 2010, 03:24
Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Bac 2017 Liban

Messagede Dan » 01 Juin 2017, 22:59

Bonsoir, je viens de terminer le corrigé de l'exo 3 pour votre site préféré (ou pas :) )et j'en ai bavé sur la question 1 tellement elle est mal posée (nécessité d'une longue démo avec Newton alors que la conservation de l'Em permet d'obtenir la relation en 3 lignes mais pas de prouver que "la vitesse est verticale").

C'est moi ou le sujet est plein de fautes de français : - interférence sans s dans le titre de l'exo 3
- vitesse verticale (1ère question de l'exo 3)
- stereotiomère (2.2.1 exo 2) ... ?
Dan
 
Messages: 220
Inscription: 14 Oct 2012, 20:47
Académie: TOULOUSE
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Bac 2017 Liban

Messagede LRoger » 02 Juin 2017, 06:48

Dan a écrit:Bonsoir, je viens de terminer le corrigé de l'exo 3 pour votre site préféré (ou pas :) )et j'en ai bavé sur la question 1 tellement elle est mal posée (nécessité d'une longue démo avec Newton alors que la conservation de l'Em permet d'obtenir la relation en 3 lignes mais pas de prouver que "la vitesse est verticale").


Car dire que la vitesse initiale est nulle et que l'accélération est verticale donc vitesse verticale ne suffit pas à avoir les points à ton avis !?! Et ensuite conservation de Em et le tour est joué non ?
https://m.youtube.com/watch?v=nBPlmukpbVc
LRoger
 
Messages: 200
Inscription: 28 Mai 2013, 13:30
Localisation: Normandie
Académie: Caen
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Bac 2017 Liban

Messagede ike » 02 Juin 2017, 12:22

J'ai mieux :D
Le candidat qui a sûrement lu le sujet en totalité avant de commencer aura vu qu'on lui donne les équations horaires de la chute libre dans l'exercice 1. Peut-être même aura-t-il déjà fait cet exercice... mais la question n'est pas là.
Il lui suffit de dire que dans un repère d'axe horizontal x (placé où l'on veut mais ici ce serait plutôt avec l'origine au point de départ des atomes)
si V0 = 0 alors x(t) = V0 cos alpha t = 0 = constante. Cela suffit à décrire une droite verticale qui est donc la trajectoire.

Le même exercice 1 nous fournit alors y(t) = -1/2gt^2 d'où vy(t) = - gt.
L'élimination de t et le remplacement de y(t) par L fournit alors la formule demandée...
Mais peut-être est-ce là de ma part faire du mauvais esprit ? :lol: je m'entraine pour la réunion d'entente :lol:
Dans l'art de la guerre, la destruction de l'ennemi n'est qu'un pis-aller, le raffinement suprême c'est la destruction de ses plans... SunTzu
La connerie c'est comme le judo, il faut se servir de la force de l'autre... Jean Yanne
ike
 
Messages: 720
Inscription: 20 Aoû 2012, 11:32
Académie: Strasbourg
Poste: Professeur retraité

Re: Bac 2017 Liban

Messagede ike » 02 Juin 2017, 19:20

Je viens de jeter un coup d'oeil sur l'exo de spé...
On se fout un peu du monde non ?
Le raisonnement hyper simpliste attendu consiste à calculer la fréquence du Mi2 puis à calculer la longueur du tuyau pour cette fréquence, et enfin à la diminuer de 6%... On trouve 0,50 m.
Mais enfin que dira-t-on a un candidat qui calcule la fréquence de Fa1 à partir de celle du Mi1 (celui qui "sait" qu'il suffit de multiplier par racine 12ème de 2), puis celle de Fa2 et qui calcule alors la longueur du tube (je vous rassure on trouve aussi 0,50 m !) ? :lol:
Si on compare la difficultés des 2 exos III il y a un monde quand même non ?
Dans l'art de la guerre, la destruction de l'ennemi n'est qu'un pis-aller, le raffinement suprême c'est la destruction de ses plans... SunTzu
La connerie c'est comme le judo, il faut se servir de la force de l'autre... Jean Yanne
ike
 
Messages: 720
Inscription: 20 Aoû 2012, 11:32
Académie: Strasbourg
Poste: Professeur retraité

Re: Bac 2017 Liban

Messagede Dan » 03 Juin 2017, 09:22

LRoger a écrit:
Dan a écrit:Bonsoir, je viens de terminer le corrigé de l'exo 3 pour votre site préféré (ou pas :) )et j'en ai bavé sur la question 1 tellement elle est mal posée (nécessité d'une longue démo avec Newton alors que la conservation de l'Em permet d'obtenir la relation en 3 lignes mais pas de prouver que "la vitesse est verticale").


Car dire que la vitesse initiale est nulle et que l'accélération est verticale donc vitesse verticale ne suffit pas à avoir les points à ton avis !?! Et ensuite conservation de Em et le tour est joué non ?


Tout à fait d'accord, meme si cela ne me semble pas à la portée de l'élève moyen mais cela donne du sens à la notion de vecteur accélération.

Je rajoute sur le corrigé.

A +
Dan
 
Messages: 220
Inscription: 14 Oct 2012, 20:47
Académie: TOULOUSE
Poste: Enseignant en Lycée

Suivante

Retourner vers Terminale S et spécialité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités