Bac S Pondichery 2017

Bac S Pondichery 2017

Messagede philippe » 25 Avr 2017, 09:59

philippe
 
Messages: 1038
Inscription: 20 Juin 2010, 08:54
Académie: Besançon
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: Bac S Pondichery 2017

Messagede ike » 25 Avr 2017, 18:03

Merci !
J'ai jeté un œil sur le sujet. Ça me parait d'un bon niveau et j'ai bien aimé l'approche de la méca dans l'exercice 1.
L'exercice 2 fait un peu patchwork mais présente des aspects intéressants. J'y ai retrouvé des choses parues dans le BUP me semble-t-il (diffraction par un écran de smartphone, dosage à partir de valeurs des pixels). J'ai d'ailleurs testé un jour les résultats d'un dosage de ce type en faisant les mesures avec un vrai spectrophotomètre et avec une APN. Les résultats sont en adéquation parfaite mais il faut photographier des cuves carrées et surtout pas des tubes à essais à cause des reflets.
L'exercice 3 aborde un thème encore peu évalué dans les précédentes sessions, celui des acides aminés. c'est pas mal aussi même si on pourrait considérer que l'exercice est un peu plus difficile que l'exercice 3 de spé.
L'exercice de spé est sympa aussi. On y trouve une donnée non pertinente et pour le reste ça parait relativement simple. Quelqu'un peut confirmer que 2 galettes suffisent (en fait 1,7 galettes) ?
Dans l'art de la guerre, la destruction de l'ennemi n'est qu'un pis-aller, le raffinement suprême c'est la destruction de ses plans... SunTzu
La connerie c'est comme le judo, il faut se servir de la force de l'autre... Jean Yanne
ike
 
Messages: 720
Inscription: 20 Aoû 2012, 11:32
Académie: Strasbourg
Poste: Professeur retraité

Re: Bac S Pondichery 2017

Messagede S.F » 25 Avr 2017, 18:04

Merci, ça tombe nickel pour mon chapitre numérique !
c'est moi, ou le sujet est long mais assez simple (quoique quelque peu déconcertant) ?
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Bac S Pondichery 2017

Messagede Chinipi64 » 25 Avr 2017, 18:30

Bonjour Je confirme 2 galettes
Chinipi64
 
Messages: 36
Inscription: 26 Juin 2013, 14:43
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Bac S Pondichery 2017

Messagede Donatello » 27 Avr 2017, 11:35

Fait l'exercice du saut ce matin.
Bon courage aux invent-eur-rice du barème pour la vérification de la valeur de 125km/h puisque, clairement, il était attendu par le-la rédact-eur-rice le calcul de v0x et la vérification que sa valeur était dans l'intervalle de la valeur moyenne de vx quand mes élèves ont calculé à partir de la moyenne des vx, aussi bien v0 (à comparer à 125km/h) que l'angle (à comparer à 33°), faisant ensuite un calcul de % d'erreur commercial pour vérifier qu'il est bel et bien inférieur à 5%.
A mon sens, iels ont compris, mais, au sens du barème?
Donatello
 
Messages: 577
Inscription: 07 Oct 2012, 11:17
Académie: VERSAILLES
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Bac S Pondichery 2017

Messagede JoC » 27 Avr 2017, 13:42

Exo 2 : J'ai testé la détermination de la résolution de l'écran du smartphone avec un Ipad. ça marche TB.
Plein de bonnes idées à reprendre dans ce sujet de bac ! Chapeau aux concepteurs.
JoC
 
Messages: 591
Inscription: 30 Sep 2012, 08:14
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Bac S Pondichery 2017

Messagede Donatello » 27 Avr 2017, 16:09

La logique de mes élèves est: "Puisque c'est une valeur à vérifier, on ne peut pas la prendre".
Iels le vivent comme la conclusion d'une démonstration mathématique qu'on mettrait dans les hypothèses.
Donc, à partir de la moyenne des vx et de la valeur de l'angle (qui n'est pas demandée à vérifier donc iels la prennent pour vraie), iels calculent vo qu'iels comparent à 125km/h.
Étonné je suis resté.
Donatello
 
Messages: 577
Inscription: 07 Oct 2012, 11:17
Académie: VERSAILLES
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers Terminale S et spécialité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités