Cineris

Cineris

Messagede teddybear » 13 Avr 2017, 21:43

Bonjour
Je cherche des Infos sur le logiciel cineris vendu par jeulin...Pour la mécanique nous utilisons plusieurs logiciel...latis pro, avimeca mais on tourne avec des vidéos trouvées sur le net et c'est tout (quand le format veut bien être reconnu :twisted: ).nous avons à disposition des Webcam mais celles ci nous donnent trop d'images par secondes...par cool, pour les pointages...
Est ce que cineris permet ne serait-ce que de pouvoir limiter ce nombre d'images ?
Et quels sont les avantages et inconvénients de ce logiciel ?
L'exportation des données vers OpenOffice est il aisé ?
Merci d'avance de vos réponses !
teddybear
 
Messages: 24
Inscription: 06 Juil 2013, 07:46
Académie: limoges
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Cineris

Messagede S.F » 13 Avr 2017, 23:05

pour avoir testé cinéris et la capture vidéo, c'est pas top.
alors, oui, il me semble que l'on peut définir le nombre d'images par seconde, mais cela influe sur la taille du champ de capture.
les formats lus sont encore moins nombreux, c'est vraiment limité (environ 10% des vidéos que j'ai récupéré sur le web)
l'avantage est de pouvoir faire le compte-rendu texte avec insertion de graph dans le logiciel et fonctions dérivées plus simples que sur latis
pour l'export vers openoffice, jamais essayé :)
je n'ai pas encore retesté la prise de vidéo sur latis pro, mais il me semble qu'on peut aussi modifier le nombre d'images ?
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Cineris

Messagede krik68 » 14 Avr 2017, 08:07

bonjour,
en installant un pack de codecs vidéo, tu peux lire de nombreux formats (VLC, k-lite ...).
Pour faire les vidéos, c'est simple mais il vaut mieux utiliser une "bonne" webcam, tu enregistres directement avec le logiciel .
tu peux faire tous les réglages via le logiciel nbr i/sec, résolution, luminosité...
Tu fais ensuite tout le traitement avec (très simple d'utilisation).
Facile à exporter.
krik68
 
Messages: 19
Inscription: 11 Nov 2012, 19:43
Académie: étranger / 29ème base
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Cineris

Messagede nlbmoi » 14 Avr 2017, 08:42

Bonjour
Tu peux utiliser le module lié à Regressi (regavi) : il est lié à VLC donc tout ce qui peut être lu par VLC est utilisable ce qui est bien pratique !
nlbmoi
 
Messages: 351
Inscription: 07 Fév 2012, 12:53
Académie: Nantes
Poste: Personnel de laboratoire

Re: Cineris

Messagede LRoger » 14 Avr 2017, 09:45

Bonjour,
Je n'avais pas trouvé d'autre solution que de convertir le fichier pour ne garder que 20 images par seconde.
Voici mon TP :
http://www.pearltrees.com/monsieurroger/chap-8-conservation-energie/id14607193#item170582329
https://m.youtube.com/watch?v=nBPlmukpbVc
LRoger
 
Messages: 200
Inscription: 28 Mai 2013, 13:30
Localisation: Normandie
Académie: Caen
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Cineris

Messagede teddybear » 14 Avr 2017, 15:54

Merci pour toutes ces informations et la vidéo tp . ..je crois que je vais abandonner l'achat !

Pour ce qui est d'installer des choses sur les PC c'est impossible...ils sont verrouillés à fond....contrôle parental (si si...) et on doit faire appel au service informatique pour installer les logiciels...pitoyable...

Pour latis pro, nous avons le logiciel vendu avec les consoles. ...par contre pas de module spécifique permettant de faire l'acquisition et réglage sur les vidéos. ..est ce normal ? Ou est ce lié au fait que notre informaticien ne soit pas physicien et du coup n'a pas tout installé ?
teddybear
 
Messages: 24
Inscription: 06 Juil 2013, 07:46
Académie: limoges
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Cineris

Messagede S.F » 14 Avr 2017, 16:23

teddybear a écrit:Pour latis pro, nous avons le logiciel vendu avec les consoles. ...par contre pas de module spécifique permettant de faire l'acquisition et réglage sur les vidéos. ..est ce normal ? Ou est ce lié au fait que notre informaticien ne soit pas physicien et du coup n'a pas tout installé ?


oui, probablement, l'annexe s'appelle mécaclip, mais pour le coup, je ne sais pas trop si c'est un logiciel à acheter en plus.
*édit : zut, je confirme, c'est en plus !

avec cinéris, on avait réussi à avoir des vidéos pas trop moches, au moins pour le mouvement parabolique d'une balle. il doit me rester des archives :)
je testerais à la rentrée si mes vidéos cinéris et latis sont compatibles, nous voulons faire une compil de vidéos pour les secondes (pour ne faire l'acquisition qu'en 1ère ou Tale). je les mettrais à dispo à ce moment :)
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Cineris

Messagede ameriguet » 14 Avr 2017, 23:05

Si il y a trop d images par seconde, tu peux configurer cineris pour ne faire un pointage que toutes les 2 ou 3 images par exemple...
ameriguet
 
Messages: 255
Inscription: 23 Nov 2015, 01:37
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: Cineris

Messagede nounoune » 26 Avr 2017, 20:08

Bonsoir,

Dans Regressi, on peut effectuer directement le pointage sur une vidéo préexistente sur l'ordi :

- soit via l'icône "acquisition"
- soit après ouverture de Regressi en choisissant "nouveau" puis "vidéo". Vlc 32 bits img/img (dernière option)marche très bien chez moi. Par contre la version VLC (au dessus de 3d) bouffe quelques images parfois. Je l'évite donc dans la mesure du possible.

Et comme VLC lie énormément de type de fichier vidéo, on est rarement bloqué.

Quant à l'acquisition de vidéo pure et dure, VLC et Virtualdub font très bien le travail : toutes nos webcams sont reconnues et fonctionnelles (sous W7).
nounoune
 
Messages: 26
Inscription: 07 Mar 2013, 15:11
Académie: Rouen
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers Terminale S et spécialité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Mehdi De La Vega et 2 invités