notes en TS

notes en TS

Messagede nath69 » 02 Avr 2017, 08:39

Bonjour,

C'est ma deuxième année en terminale S et je m'interroge sur les notes que l'on doit mettre...
Notre CE nous a clairement demandé de les remonter pour qu'elles soient plus proches des notes obtenues au bac...
Cela me parait abusif, quand on voit comment on évalue au bac !

Quelle est la politique chez vous ? Combien d'évaluations faites vous en TS?

Faut-il s'aligner sur le niveau bac (qui, à mon sens, ne veut rien dire...) ou faut il continuer à tirer les élèves vers le haut?
Merci d'avance pour vos témoignages!
nath69
 
Messages: 16
Inscription: 10 Juin 2013, 16:17
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: notes en TS

Messagede S.F » 02 Avr 2017, 08:54

nous, on pleure, mais on maintient les notes du BB telles quelles. après, évidemment, on a un barème trèèèèèèès bienveillant (genre 1 pt pour 1 schéma ou un calcul...) et on doit mettre le devoir coeff 1 sur pronote, avec plein d'autres, pour qu'au final, leurs moyennes soient jolies (8-10 pour les plus mauvais...)

c'est fatiguant cette idée d'être à la fois exigeant et bienveillant, quand les élèves mettent tellement de mauvaise volonté à se confronter à la difficulté, à l'effort et au travail, tout simplement ("non, mde, on n'a pas fait l'exercice de physique, on avait trop de devoir cette semaine" TS, coeff 6 au bac ? ....)
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: notes en TS

Messagede philippe » 02 Avr 2017, 09:06

Notre CE nous a clairement demandé de les remonter pour qu'elles soient plus proches des notes obtenues au bac

Le problème est de quelles notes il parle ?
Celles de l'écrit ou celles incluant l'ECE, car ça n'a rien à voir...
philippe
 
Messages: 1038
Inscription: 20 Juin 2010, 08:54
Académie: Besançon
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: notes en TS

Messagede nath69 » 02 Avr 2017, 10:20

Le CE ne parle que de la moyenne des élèves, comparée à la note du Bac (avec ECE)
Comment pourrait-il comparer avec la note sans ECE ??
J'ai beau avoir dit que ce n'est pas comparable, à nous de nous débrouiller ...

Alors, en plus des bac blancs, on fait des activités notées (oral, TP...) pour remonter les notes. Mais le coef que l'on a choisi pour les devoirs (coef 3) fait que les moyennes ne sont pas si bonnes que ca.

Et effectivement, les élèves ne travaillent pas régulièrement...
"C'est trop dur le DS madame !!" mais pourtant, ce sont des annales !!
J'ai fait une interro surprise en meca: 7,5/20 de moyenne !! Horrible !! Mon CE ne va pas être content !!
Mais c'est le reflet du niveau des élèves !!
nath69
 
Messages: 16
Inscription: 10 Juin 2013, 16:17
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: notes en TS

Messagede Donatello » 02 Avr 2017, 10:59

nath69 a écrit:Notre CE nous a clairement demandé de les remonter pour qu'elles soient plus proches des notes obtenues au bac...
Clairement, ce qu'un-e CE qui me ferait cette demande gagnerait ce serait de rédiger les textes des évaluations, de faire le barème et de les corriger après que je les lui ai surveillées. Ah, et puis au point où iel en serait, eh bi'n iel rédigerait les appréciations dans les bulletins.

nath69 a écrit:Faut-il s'aligner sur le niveau bac (qui, à mon sens, ne veut rien dire...) ou faut il continuer à tirer les élèves vers le haut?
Indécidable.
Comme je suis un bisournours, je suis seulement convaincu que tirer les élèves vers le haut avec des notes faibles, c'est plutôt leurs tirer dessus, aligné-e-s et les regarder tomber.
Indécidable...
Cette année, j'ai la TS la plus faible et j'ai laissé mes collègues se défouler dans le BB: 4 points de moins sur la moyenne... Note du BB que j'ai mis en procédure "ne compte que si elle augmente la moyenne" dans ProNote et personne n'a protesté...

philippe a écrit:Le problème est de quelles notes il parle ?
A cette période, les CE sont nerveux ou nerveuses car iels écrivent les appréciations pour les APB et il s'agit de fourguer les élèves dans l'enseignement supérieur. Iels parlent évidemment des notes que nous mettons tout au long des années (principalement de première et de terminale, ces années dont les notes sont utilisées par le logiciel APB).

Je comprends leur problématique mais, chacun-e son job: moi, dans 20 ans, je veux pouvoir entrer dans un avion, passer sur un pont ou penser aux couvercles des réacteurs des nouvelles centrales nucléaires sans devoir craindre à chaque pensée que ma dernière heure est arrivée...

Ah...

Zut...

Pour les couvercles, c'est déjà en cours... Bah en même temps regarder de l'acier refroidir avec bienveillance alors qu'il fallait le regarder refroidir avec compétences et connaissances...
Donatello
 
Messages: 577
Inscription: 07 Oct 2012, 11:17
Académie: VERSAILLES
Poste: Enseignant en Lycée

Re: notes en TS

Messagede S.F » 02 Avr 2017, 11:01

nath69 a écrit:"C'est trop dur le DS madame !!" mais pourtant, ce sont des annales !!
J'ai fait une interro surprise en meca: 7,5/20 de moyenne !! Horrible !! Mon CE ne va pas être content !!
Mais c'est le reflet du niveau des élèves !!

interro pas surprise, exo calqué sur celui fait en TP, sur titrage... 3,5/10... au secours ^^

nath69 a écrit:Alors, en plus des bac blancs, on fait des activités notées (oral, TP...) pour remonter les notes. Mais le coef que l'on a choisi pour les devoirs (coef 3) fait que les moyennes ne sont pas si bonnes que ca.

coeff 3 ! mais ma bonne dame, ça ne va pas du tout... vous n'êtes pas dans la bienveillance :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
pardon, trop facile ^^ :oops:

Donatello a écrit:Je comprends leur problématique mais, chacun-e son job: moi, dans 20 ans, je veux pouvoir entrer dans un avion, passer sur un pont ou penser aux couvercles des réacteurs des nouvelles centrales nucléaires sans devoir craindre à chaque pensée que ma dernière heure est arrivée...

je plussoie !
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: notes en TS

Messagede ike » 03 Avr 2017, 07:08

S.F a écrit:coeff 3 ! mais ma bonne dame, ça ne va pas du tout... vous n'êtes pas dans la bienveillance :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
pardon, trop facile ^^ :oops:


bienveillance ? j'ai bien lu bienveillance ? :lol: :lol: :lol:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dans l'art de la guerre, la destruction de l'ennemi n'est qu'un pis-aller, le raffinement suprême c'est la destruction de ses plans... SunTzu
La connerie c'est comme le judo, il faut se servir de la force de l'autre... Jean Yanne
ike
 
Messages: 720
Inscription: 20 Aoû 2012, 11:32
Académie: Strasbourg
Poste: Professeur retraité

Re: notes en TS

Messagede sallec4 » 03 Avr 2017, 20:42

Moi il a fallu que je revois mes notes à la baisse en arrivant au lycée :lol:

Au collège, j'ai été tellement conditionné à la bienveillance, à la recherche de points, à la notation positive, au fait que le brevet est avant tout un contrôle continu et qu'il fallait motiver les élèves en ne gâchant pas cette partie là afin qu'ils aillent au brevet en aillant une chance de l'obtenir...

Une fois ou deux je me suis écarté du droit chemin, on m'a vite remis en place en me sortant des stats me montrant que j'étais en dessous des notes qu'on attendait.

J'ai tout fait comme on m'a dit, normal, il faut qu'en zep on ait les mêmes résultats qu'ailleurs, pardon je veux dire les mêmes notes, et pour cela on n'a pas besoin de demander des choses autres que basiques dans les évaluations, redonner les formules à utiliser en devoir est même très bien vu voire à la pointe de la pédagogie.

J'ai même suivi un stage dans lequel les collègues méritants nous apprenaient à motiver nos élèves. Stage animé notamment par un collègue qui faisait les contrôles avec ses élèves avant de leur donner et qui ne les surveillait pas, trop occupé sur à surfer sur son pc.
Malheureusement je n'ai pas eu le temps d'appliquer cette merveilleuse méthode qui donnait des moyennes entre 15 et 20 et des élèves heureux, je me suis perdu car j'ai muté trop tôt au lycée. Le mouton s'est égaré...
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1904
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: notes en TS

Messagede sallec4 » 03 Avr 2017, 20:52

Sympa ton document ike.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1904
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers Terminale S et spécialité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron