niveau bac blanc et réclamations élèves

niveau bac blanc et réclamations élèves

Messagede S.F » 31 Mar 2017, 08:39

salut,
nous avons un soucis avec nos TS cette année, qui pleurent que "c'est trop dur le bac blanc madame"
après deux bacs blancs l'an passé catastrophiques, nous avons voulu simplifier l'épreuve du 1er bac blanc cette année.... exercice de bases mathématiques et exercice sur les ondes simplissime (le guerris sur l'étang, un standard) : une catastrophe !
pour le second bac blanc, nouvel essai : nous avons choisi de faire 2 exos au lieu de 3 en 3h30... avec un exo de méca en 3 parties, issues de différents exercices piochés ici et là... nous avons simplifié les questions pour ne pas perdre les élèves dans les équations horaires...
résultats : des candidats effondrés en sortie d'épreuve, des copies légères, voire vides....
je vous soumet donc le devoir BB2 pour un avis éclairé

nous avons déjà repéré deux erreurs dans le sujet : le calcul d'accélération n'est pas cohérent entre théorie et graphique et il manque un graphique y=f(t) pour répondre à la dernière question 5/7 ^^

BB2 2017 méca.pdf

BB2 2017 spé et titrage.pdf


version pdf complet et version modifiable .doc sur le padlet : https://padlet.com/tdcprod/zej575aqslz0
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: niveau bac blanc et réclamations élèves

Messagede sallec4 » 31 Mar 2017, 09:46

Je n'ai pas eu le temps de regarder tes sujets dans le détail mais pour ma première année et de ce que j'ai entendu sur les années précédentes, les élèves ont énormément de mal avec la méca.
Autrement le sujet paraît assez classique.
Je suis en train de préparer le chapitre des dosages. La méthode de la dérivée pour trouver l'équivalence est au programme ? Parfois les documents que je consulte en parlent, parfois non.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1906
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: niveau bac blanc et réclamations élèves

Messagede S.F » 31 Mar 2017, 15:54

elle était dans les docs au bac il y a deux ans, mais les élèves pouvaient faire les tangentes classiques.
en général, les élèves doivent savoir le faire par la méthode des tangentes mais en TP, on leur montre la dérivée, parce que ça fait gagner du temps dans l'exploitation de la courbe.

la méca, c'est compliqué, c'est pour ça que l'on a rajouté des questions type "montrer que..." avec les réponses au fur et à mesure des questions, pour qu'ils ne soient pas bloqués sur l'exercice.
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: niveau bac blanc et réclamations élèves

Messagede Célestine » 01 Avr 2017, 10:52

Je n'ai pas encore regardé ton sujet, mais pour info, nous avons aussi eu deux catastrophes cette année. Avec, pour la première fois de ma vie, environ 30% de copies blanches sur l'exo que je corrigeais (la méca). Je ne crois pas que la source du problème soit uniquement la difficulté supposée du sujet.
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Re: niveau bac blanc et réclamations élèves

Messagede S.F » 01 Avr 2017, 12:17

le souci chez nous, c'est que ça s'est installé dans la durée.... 2 devoirs sur table de 2h + 2 bacs blancs, ce serait que sur cette année, encore... mais ça fait deux années d'affilée, même si nous avons complètement changé de stratégie pédagogique ...
pour ma classe, je crois avoir testé toutes les méthodes possibles d'enseignement sur l'année,... là, il va juste falloir finir le programme, compréhension ou pas....
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: niveau bac blanc et réclamations élèves

Messagede philippe » 01 Avr 2017, 12:22

Pour moi ce sujet est très long.
À la louche, rien que la résolution de problème, c'est 1h pour un élève (si ça compense l'exo de spé).

La partie méca est longue, et, comme il l'a déjà été dit, c'est, à mon avis, la partie du programme que les élèves réussissent le moins. Je ne pense pas que l'on voit un jour un sujet de bac avec autant de méca : dans les sujets tombés la méca c'est maximum 5-6 points, si c'est plus long, il y a des ondes avec.

Vous ajoutez un exo de chimie avec deux titrages de solutions différentes de destop, ou une fois un voit l'ammoniaque et pas l'autre. Même si les choses sont clairement indiquées, ça ne m'étonne pas qu'ils se soient senti perdus.

Désolé, mais personnellement, je comprends un peu vos élèves.
philippe
 
Messages: 1038
Inscription: 20 Juin 2010, 08:54
Académie: Besançon
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: niveau bac blanc et réclamations élèves

Messagede S.F » 01 Avr 2017, 12:46

merci de ces remarques.
question longueur, les élèves avaient 3h30... on aurait peut-être pu sabrer la partie sur quantité de mouvement :)
on a fait le choix de ne pas mettre plus de 3 chapitres à réviser, mais ce n'est peut-être pas la meilleure solution...
nous allons de toute façon reprendre les sujets l'an prochain, pour travailler encore plus en collaboration entre les 4 classes de TS et en interdisciplinarité, notamment avec les maths ^^
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: niveau bac blanc et réclamations élèves

Messagede Fisherman1978 » 01 Avr 2017, 13:43

C'est vrai que le sujet est long, mais en contrepartie il est très très guidé.
Pour la méca, j'enseigne les chapitres sur Kepler et les mouvements paraboliques (qui n'ont pas changé) depuis 13 ans et c'est de plus en plus dur! En 2004 les élèves me regardaient de travers lorsqu'on faisait les mouvements paraboliques au début, mais au contrôle 90% d'entre eux savaient faire les démonstrations.
A notre dernier bac blanc, c'est 90% qui ne savaient pas les refaire..... et pourtant ça avait été refait en AP.
cosinus, dérivée, coordonnées de vecteurs, developper, factoriser, règles de priorité: les maths leur posent beaucoup de pb.
Et surtout, ils apprennent les démonstrations de manière très approximative. Je n'imagine pas pouvoir refaire les équations différentielles (RC, RL, RLC, et méca) avec mes élèves d'aujourd'hui!!

En tout cas, le sujet est intéressant même si la question 5 de la partie 1-B ne me parait pas très claire
Fisherman1978
 
Messages: 99
Inscription: 08 Juin 2015, 04:59
Académie: RÉUNION (ILE MAURICE)
Poste: Enseignant en Lycée

Re: niveau bac blanc et réclamations élèves

Messagede S.F » 01 Avr 2017, 14:20

Fisherman1978 a écrit:En tout cas, le sujet est intéressant même si la question 5 de la partie 1-B ne me parait pas très claire


la première ou la seconde ? lol
dans la première, on voulait qu'ils fassent le lien entre les différents étages de la fusée et les jets de pierre successifs.
dans la seconde, ils peuvent faire le calcul mais il ma que un graph pour conclure ^^ :oops:

j'avoue également que lorsqu'on a fait la correction détaillée, on s'est rendus compte que la masse m2 n'est pas assez clairement définie, mais surtout, qu'elle n'est pas correctement définie ! et de fait, la question sur v2=m1xv1/m2 est incorrecte. elle doit être m1/(m2-m1), sinon on ne retrouve pas la valeur indiquée dans le tableau :shock:
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: niveau bac blanc et réclamations élèves

Messagede genest » 01 Avr 2017, 18:06

Depuis quelque temps, avec mon collègue on pose 3 exercices issus des annales et en début d'année, on prévient les élèves qu'on précèdera ainsi. Ça encourage les bosseurs à bosser et surtout ça coupe court aux contestations. On a eu le cas une fois, en conseil de classe les élèves ont évoqué un sujet trop dur, j'ai donné les références des 3 exercices du coup la contestation s'est arrêtée net. La direction et les parents délégués ont répondu aux élèves qu'il fallait s'y mettre! Les moyennes des bacs blancs sont donc dans la fourchette du vrai bac.
genest
 
Messages: 2019
Inscription: 30 Aoû 2012, 08:58
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Lycée

Suivante

Retourner vers Terminale S et spécialité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités