niveau bac blanc et réclamations élèves

Re: niveau bac blanc et réclamations élèves

Messagede taumataroa » 02 Avr 2017, 00:25

Effectivement c'est un sujet un peu trop long pour un élève lambda de terminale.
Dans notre lycée (6 TS), nous avons eu le même problème avec la mécanique qui n'a quasiment jamais été faite, ni au DC et ni au BB, sauf par les plus sérieux (je n'ose pas dire les vrais S !).
Nous prenons nos exercices sur Labolycée et sur le livre hachette (exo corrigés et QCM), pour élaborer nos 3 DC et le BB, afin d'inciter nos élèves à réviser. Cela n'est pas pour cela qu'il le font, pire cela les tentent à tricher.
Ce qu'il manque à cette génération d'élèves, c'est l'abnégation face à la difficulté et la capacité de travail.
Sans parler du sytème scolaire qui leur a toujours été bienveillant...
taumataroa
 
Messages: 799
Inscription: 05 Juin 2010, 03:24
Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: niveau bac blanc et réclamations élèves

Messagede Artemis51 » 02 Avr 2017, 06:40

Bonjour,
mes élèves ont également beaucoup de mal avec la mécanique,les coordonnées de vecteur, les projections... les bases de mathématiques ne sont pas solides...

je reviens sur la dérivée pour trouver l'équivalence,
je la vois lors des tp, en leur faisant tracer la dérivée avec regressi (ou tableur)

Bonne journée
Artemis51
 
Messages: 147
Inscription: 09 Oct 2011, 19:03
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Lycée

Re: niveau bac blanc et réclamations élèves

Messagede sallec4 » 02 Avr 2017, 06:51

La bienveillance est une demande "officielle" du ministère de l'éducation nationale, au même titre que la notation positive.
On ne nous embête pas trop au lycée avec toutes ces choses mais au collège ce sont des termes que j'ai régulièrement entendu.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1903
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: niveau bac blanc et réclamations élèves

Messagede S.F » 02 Avr 2017, 08:34

Merci à tous pour vos remarques,
à part la longueur, le sujet était accessible, nous allons tenir compte de ça pour l'an prochain
la bienveillance, hélas, dans mon lycée, on nous casse la tête avec... petit coefficient pour les DS et BB, modification éventuelle des barèmes pour relever les notes pour être bien sur APB .... résultat : des élèves qui s'illusionnent sur leurs capacités et se prennent une méga claque en post bac....
effectivement, je rejoins la remarque sur l'abnégation face aux travail, un constat que je fais aussi dans la société, ce qui ne nous aide pas...
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: niveau bac blanc et réclamations élèves

Messagede philippe » 02 Avr 2017, 09:03

Pour moi il n'y a pas que la longueur : votre partie physique ne porte que sur la méca. Pour un DS ponctuel quand on est en train de la traiter, c'est "normal".
Pour un bac blanc, je trouve ça plus gênant : c'est la partie de la physique que les élèves de TS réussissent le moins, pour pleins de raisons qui vont qu'ils ont moins d'outils et qu'ils les maitrisent moins bien, qu'ils en ont fait moins que les générations précédentes... L'élève complétement perdu en méca ne peut pas réussir un tel bac blanc et il n'a rien pour se rattraper en physique.

Pour moi, un bac blanc doit essayer d'embrasser une vaste partie du programme qui a été traité depuis le début de l'année, on ne peut pas tout mettre bien sûr, mais on peut taper dans 2 ou 3 domaines différents.
philippe
 
Messages: 1038
Inscription: 20 Juin 2010, 08:54
Académie: Besançon
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: niveau bac blanc et réclamations élèves

Messagede S.F » 02 Avr 2017, 09:08

c'est un choix assumé de ne choisir que 3 chapitres à réviser et non tout le programme depuis le début. ce n'est peut-être pas la bonne option mais c'est celle qui a été choisie par les 4 collègues de TS.
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: niveau bac blanc et réclamations élèves

Messagede philippe » 02 Avr 2017, 09:11

ça peut être une option, mais dans ce cas ne mettez pas 3 chapitres de méca.
philippe
 
Messages: 1038
Inscription: 20 Juin 2010, 08:54
Académie: Besançon
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Précédente

Retourner vers Terminale S et spécialité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités