vidéos en 3D pour la stéréochimie

vidéos en 3D pour la stéréochimie

Messagede raynaud » 15 Mar 2017, 16:53

Bonjour,
je poste ce message afin de faire connaître mes travaux en modélisation 3D. J'enseigne en Ts et en ISN.
j'ai crée des vidéos en 3D afin de faciliter l'explication de la stéréochimie.
J'ai publié l'année dernière en février un article dans le BUP.
je souhaiterais avoir un retour, des critiques sur mes travaux afin de savoir si elles présentent un interêt et aussi afin de les améliorer.
j'ai réalisé aussi des vidéos filmées pour les utiliser en pédagogie inversée ou en classe.

mon site : raynaud.christophe.free.fr
rubrique Terminale S ou pedagogie inversée.
raynaud
 
Messages: 2
Inscription: 15 Mar 2017, 13:02
Académie: reims
Poste: Enseignant en Lycée

Re: vidéos en 3D pour la stéréochimie

Messagede sallec4 » 15 Mar 2017, 18:08

Très intéressant.
Merci pour le partage.
Attention : faute dans la vidéo film_cram.avi : projettons dans LA plan au lieu de LE plan.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1912
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: vidéos en 3D pour la stéréochimie

Messagede S.F » 15 Mar 2017, 18:19

salut,
intéressant, si la molécule d'eau était de la bonne couleur (2 blancs, 1 rouge ;) ) et si on avait le temps de voir les légendes de cram à la fin de la vidéo. et pourquoi choisir l'eau pour montrer que la projection sur le plan n'est pas simple et faire le méthane après ? la logique m'échappe :) mais pourquoi pas.
dans la vidéo sur les conformères, je regrette que tu n'aie pas ajouté un graph d'énergie associé au changement de conformères, parce que la rotation de l'éthane autour de la liaison, je le fais en classe et je peux même faire passer la molécule dans la classe.
quelques pistes donc, mais je suis déjà admirative du travail, je ne peux en dire autant !
S.F
 
Messages: 1640
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: vidéos en 3D pour la stéréochimie

Messagede raynaud » 16 Mar 2017, 10:27

merci beaucoup pour vos remarques. Lorsque je crée mes vidéos, je me concentre beaucoup sur l'aspect technique et la rigueur scientifique passe au deuxième plan.
N'hésitez pas à faire des remarques et je suis prêt à modifier mes vidéos sur demande.
Vous remarquerez qu'elles sont sans son car je pense que le meilleur commentaire sera celui du professeur afin d'apporter du dynamisme à la vidéo.
raynaud
 
Messages: 2
Inscription: 15 Mar 2017, 13:02
Académie: reims
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers Terminale S et spécialité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité