Bonjour,
Je prépare 2 sujets d'ECE en tant qu'évaluateur pour la fin de la semaine (on est dans les clous niveau dates, j'ai eu les sujets tard). Je ne suis pas prof en TS. Dans un des sujet, il est noté dans la fiche destinée au candidat que nous lui fournissons une notice d'utilisation du logiciel permettant l'acquisition (latis-pro chez nous). Le prof de TS traduit ça par une fiche d'aide, dont il me propose un modèle (2 feuilles A4) que je trouve très "aidante" dans le sens ou ne sont notées que les opérations pouvant servir dans ce sujet précis, et que les autres fonctionnalités du logiciel, qui auraient pu servir dans un autre sujet (mais inutiles dans ce cas là ) ne sont pas abordées. Le candidat n'a donc pas à se poser la question de ce qu'il doit faire. Le collègue me dit que ce n'est pas une épreuve d'informatique pur (je le rejoint sur ce point). Comment faites vous ? Qu'appelez-vous notice ?
Pour l'autre sujet, c'est pire. Un logiciel tableur grapheur est mis à disposition du candidat, et les collègues souhaitent apposer sur les paillasses une fiche d'aide à l'utilisation d'excel et open office. Ce n'est pas marqué comme faisant parti du matériel fourni au candidat dans le sujet. Cette fiche expliquerait comment tracer un graph, et le type de diagramme à choisir (dispersion XY). Elle expliquerait aussi comment ajouter une courbe de tendance (linéaire ?) et afficher son équation. Alors que le sujet ne dit pas explicitement qu'il faut tracer une courbe de tendance (et surtout pas que c'est une droite). Trouvez-vous cela normal ? Comment cela se passe t'il chez vous ?
Si vous n'avez rien compris, je peux ajouter le numéro des sujets concernés (je n'ai pas osé, après avoir relu les règles de confidentialité rédigée par bip-bip). Et c'est dur de rester vague sur le sujet.

Et c'est la première fois que j'évalue les ECE nouvelle mouture, je suis très surprise en fait.