Programme terminale S 2012

Re: Programme terminale S 2012

Messagede Manue971 » 06 Juin 2012, 01:49

bonjour

je mets à votre disposition la proposition de progression sur le nouveau programme de TS élaborée en stage.
ça vaut ce que ça vaut, c'est certainement à améliorer

c'est une progression spiralée (on n' a pas suivi observer, comprendre, agir, mais on a pris des morceaux par çi par là), on a cherché des transitions : elles sont parfois hasardeuse, je l'accorde.
on a essayé d'équilibrer le temps passé sur chaque matière pour pas saouler les élèves (voir commentaire en bas du doc)

n'hésitez pas à critiquer !

pour la spé, je pense commencer par le thème 2 pour être en parallèle avec le spécifique.

Stage progression TS.doc
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Manue971

Académie: guadeloupe
Poste: Enseignant en Lycée

Messagede charlynd » 11 Juin 2012, 10:24

Merci pour le partage
Dans la même idée de mieux equilibrer la physique et la chimie que dans la progression observer/comprendre/agir, nous avons choisi de partir sur la progression n°2 proposé dans les pages préliminaires du hachette ...
charlynd

Académie: Paris
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Messagede mathier » 11 Juin 2012, 12:12

bonjour
ça rejoint assez ce que le livre Belin propose non ?
:D ça me semble être des enchainements logiques et surtout clairs
mathier

Académie: Académie de Lille (59)

Messagede Manue971 » 11 Juin 2012, 23:53

je n'ai pas regardé le belin dans le détail ni la progression 2 du hachette, j'irai voir !
par contre, je vous assure que j'ai suivi la formation avant la publication des livres ! lol
Manue971

Académie: guadeloupe

Messagede galileo » 08 Juil 2012, 09:11

Aussitôt la fiesta terminée avec mes élèves de TS reçus au bac, ce weekend je commence à préparer mes séquences.
Le programme de spécialité je le trouve assez court par rapport à celui de 2011....
Par contre en spécifique, ils ont bien chargé la mule :?

J'aimerais savoir quel(s) éditeur(s) propose un manuel dans lequel on a des idées ou modèles bien conçus pour la mise en place des compétences expérimentales.
D'ailleurs comment cela se passera-t-il en fin d'année lors de l'épreuve? Recevra-t-on encore une banque de données via un CD pour les sujets choisis ou bien liberté sera laissée aux enseignants pour la conception et mise en place des CE?
galileo

Académie: Versailles

Messagede spc75019 » 08 Juil 2012, 14:40

Bonjour,

Je suis enseignant en TS et je travaille actuellement sur un plan de progression spiralée que j'ai articulée autour de 3 thèmes, un peu à la façon du programme de seconde :
1- TERRE ET UNIVERS
2- MONDE VIVANT ET SANTE
3- PROGRES ET DEVELOPPEMENT DURABLE

Je me suis engagé dans ce choix pour les raisons suivantes:
Essayer de mettre de la cohésion dans l'agencement des notions du BO (où très souvent on passe du coq à l'âne).
Travailler des notions dans un thème et les ré-investir plus tard dans un autre thème sous forme d'exercice ou document avec informations à extraire (en classe ou en DM compte-tenu du temps imparti).

Je vous joint un document qui rassemble tous les notions à enseigner (en police noire pour la physique et en blanc pour la chimie et entre parenthèses la rubrique O, C et A respectivement pour Observer, Comprendre et Agir).
Les notions communs aux 3 thèmes sont sur fond noir, celles communes à 2 thèmes avec un fond de la couleur combinaison de celle des thèmes (Ex: orange pour les notions commune aux thèmes n°1-rouge et n°2-jaune).

N'hésitez pas si vous avez des commentaires.

Je suis maintenant en train de construire une progression de façon à répartir chaque thème sur un trimestre et équilibrer si possible les parties physique et chimie dans chaque thème.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
spc75019

Messagede thomas75 » 09 Juil 2012, 08:27

Voici une proposition de progression que nous allons à priori suivre en spécifique et en spécialité avec sûrement quelques ajustements ...
thomas75

Académie: creteil

Messagede spc75019 » 13 Juil 2012, 12:50

Voici donc une proposition de progression spiralée articulée autour de 3 thèmes:
1-TERRE ET UNIVERS
2-MONDE VIVANT ET SANTE
3-PROGRES ET DEVELOPPEMENT DURABLE

Les thèmes sont de volume à peu près équivalents, certains domaines comme la mécanique, les ondes, la chimie organique ou encore l'analyse chimique ne sont pas traitées en un seul bloc pour réinvestir une partie des notions vues.
spc75019

Messagede labouille » 14 Juil 2012, 20:18

spc75019 a écrit:Voici donc une proposition de progression spiralée articulée autour de 3 thèmes:
1-TERRE ET UNIVERS
2-MONDE VIVANT ET SANTE
3-PROGRES ET DEVELOPPEMENT DURABLE

Les thèmes sont de volume à peu près équivalents, certains domaines comme la mécanique, les ondes, la chimie organique ou encore l'analyse chimique ne sont pas traitées en un seul bloc pour réinvestir une partie des notions vues.

Comment fait on pour voir votre progreession ?
Merci
labouille

Académie: bordeaux

Messagede mick » 14 Juil 2012, 21:03

Merci de lire les règles du forum.

Pour avoir accès aux documents, il faut se présenter dans la section appropriée et publier au moins un document personnel !
mick

Académie: Nancy-Metz

PrécédenteSuivante

Retourner vers Terminale S et spécialité