Organisation ECE 2015 (sujet officiel).

Re: Organisation ECE 2015 (sujet officiel).

Messagede Célestine » 07 Juin 2015, 14:40

Sinon, je déteste encore plus les ECE cette année. Déjà, parce que pour la première fois, je suis coord, donc je réalise vraiment l'ampleur de la catastrophe en termes d'organisation.
Et en plus, pour la première fois également, nous nous retrouvons avec des inhomogénéités très fortes entre sujets (malgré tous nos efforts pour faire des choix intelligents en amont) et même entre correcteurs.
Après avoir tenu à mes élèves un discours sur le thème "vous inquiétez pas, ça va bien se passer, les épreuves d'ECE sont conçues pour que vous ayez des bonnes notes", je me retrouve avec des élèves brillants qui se plantent aux ECE et qui vont partir défavorisés sur les écrits par rapport aux petits copains.
L'épreuve était déjà un non-sens absolu. Avec de l'harmonisation a posteriori (sans compter peut-être une harmonisation à un niveau supérieur de la hiérarchie plus tard), je ne comprends vraiment plus grand chose à l'utilité de mon boulot en ce dimanche après-midi ensoleillé...
Célestine

Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Messagede acetaminophen » 07 Juin 2015, 15:01

S.F a écrit:pour les ece, je ne sais pas comment se passe la remontée chez vous, mais en plus de lautanet, le coordo doit faire une remontée, sujet par sujet, de chaque compétence (pour le sujet no X, compét. ana, 10% de A, 50% de B......) et il me semble bien qu'il y a une harmonisation quelque part après....

Pareil ici ; je crois que c'est national.

EDIT de bipbip : remarque supprimée car hors sujet. De plus, elle pourrait être mal interprétée.
Acetaminophen
acetaminophen

Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Lycée

Messagede BlasterA1 » 07 Juin 2015, 15:46

Donatello a écrit:Nous, taches (tâches?) complexes et réforme du collège et un petit peu de laïcité ;) ...

Les tâches complexes qui trop souvent se transforment en taches docimologiques qu'il faut vite effacer du barème parce que les élèves sont dépassés.
Moi j'ai un truc pour ne jamais me tromper :
une tâche, grâce à son accent circonflexe, fait penser à un "s" supprimé entre a et ch, donc au task anglais ;
une tache qui tache, c'est une stain ou une spot en anglais.

Bon dimanche
BlasterA1

Académie: CRETEIL

Messagede TYLM69 » 07 Juin 2015, 18:11

Bonjour,

Je fais les ECE depuis leur mise en place et en tant que coordinateur je n'ai jamais été convoqué pour une quelconque "harmonisation " de ces notes, ni entendu parlé d'une telle pratique (académie de Lyon).
Mais je ne suis pas dans le secret de l’institution.

Par ailleurs je trouve très étonnant (mais c'est voulu, ne soyons pas naïfs) que la compétence VAL soit très faiblement coefficientée, si bien que des élèves peuvent sortir en ayant des mesures totalement absurdes (200% d'erreur , sans analyse ultérieure) et avoir d'excellentes notes.
Sans parler des aides partielles (jusqu'à 7 dans un sujet de l'an dernier) qui font entrer les ECE dans l'ère de la tétrapilectomie galopante!
Vu le nombre de pages de sujet, préparation, etc., je me pose aussi des questions quant à l'aspect "écologie" (prônée pourtant par les programmes) de la démarche actuelle...

Chez nous, les notes de SVT sont encore meilleures que celles de PC : l'idée de la boite de notes me paraît une solution à envisager pour l'an prochain...
TYLM69

Académie: Lyon

Messagede jef » 10 Juin 2015, 12:45

Le préparateur était très content cette année : c'est la première fois que nous n'avons utilisé aucune fiole jaugée pour l'ECE :D :D !

Par contre, des caméras, des ordi et des tableurs à la pelle :shock:

Nous avons cette année battu des records de bons résultats. Le meilleur résultats depuis le début des ECE alors que l'on a l'impression de ne rien avoir évalué.

De plus; les concepteurs travaillent avec des logiciels surement différents des notre et ils ont des fonctionnalités différentes.

Franchement, tout ce travail pour ça :shock:
Dernière édition par jef le 10 Juin 2015, 13:18, édité 1 fois.
jef

Académie: Clermont-Ferrand

Messagede vinceom » 10 Juin 2015, 13:06

Des bons résultats ? 17.1 de moyenne. 80 candidats dont 54 spé physique. Il faut dire qu'ils bossaient les sujets depuis 10 jours sur les fameux forum...
Vinceom
vinceom

Académie: Marseille

Messagede valérieR » 10 Juin 2015, 13:44

Bonjour,

Personnellement je trouve les sujets de spé bien plus faciles que ceux de tronc commun. ça n'est pas très logique : Vu que les élèves manipulent 2H de plus par semaine, ils devraient être plus difficiles.
valérieR

Académie: amiens

Messagede BlasterA1 » 10 Juin 2015, 14:03

C'est sûrement pour compenser le fait que l'exercice d'écrit de spécialité, en toute objectivité, peut parfois être, disons, "assez chaud" ...
Voir le capteur piezo-électrique avec F = p x S de seconde et la mine de crayon pour échelle de taille du capteur !
BlasterA1

Académie: CRETEIL

Messagede Donatello » 06 Juil 2015, 23:02

2005, année mondiale de la physique.

2015, annus horribilis de la physique en France avec sa nouvelle banque de sujets d'ECE qui nous conduira à intituler nos textes de TP "TP JESAIS FAIRELIREAMONORDINATEURSDESIMAGES ", "TP GROUMPH", TP JESAIS FAIRECALCULERAMONORDINATEURDESINCERTITUDES", et de manière plus réduite en France métropolitaine avec sa gestion pitoyable de l'éclipse, et son sujet de bac'...

Et si cela suffisait? Et si c'était la dernière année horrible parce qu'on cessait de bêler?

1) Si on avait suivi à la lettre les textes régissant les ECE depuis 2 ans, nous n'aurions pas été en mesure de les faire passer car les élèves n'auraient pas eu les documents: "Toutes ces ressources sont des documents professionnels de nature confidentielle. Toute copie des situations d'évaluation, par quiconque et sous quelque forme que ce soit, est interdite".

2) Des collègues ont trouvé les textes nous incitant à annoter précisément les copies.

3) Tout à l'heure, dans un autre sujet, Oral de contrôle, j'ai lu des choses intéressantes sur ce que se permet localement un(e) IPR.

4) Etc.

En gros, des textes abscons sont pondus et nous nous nous débrouillons localement pour travailler quand même, ou lorsque ces textes pondus par des IG (des espèces de Louis XI) ne sont pas abscons, localement, des vassaux(ales) IA/IPR (des espèces de Duc et Duchesse de Bourgogne) se permettent de manière absolument comminatoire des interprétations locales que nous suivons, essentiellement bêlant.

Je ne m'aime pas du tout dans le rôle du mouton :cry: !

Dans quelques semaines, nous serons fin aout et les affaires reprendront.

Le chantier est énorme: retrouver les 1,5 heures en 1S, voire en obtenir plus, faire écrire à nouveau le programme de sciences physique avec la nécessaire confrontation de nombres mesurés dans des expériences avec des nombres calculés dans des modèles mathématiques, etc.

Il y a des points plus à une courte portée et je proposerais volontiers que nous travaillions d'ici à février 2016 afin d'obtenir une nouvelle rédaction de la note de service des ECE prévisible pour mars 2016.
Donatello

Académie: VERSAILLES

Précédente

Retourner vers Terminale S et spécialité