2005, année mondiale de la physique.
2015, annus horribilis de la physique en France avec sa nouvelle banque de sujets d'ECE qui nous conduira à intituler nos textes de TP "TP JESAIS FAIRELIREAMONORDINATEURSDESIMAGES ", "TP GROUMPH", TP JESAIS FAIRECALCULERAMONORDINATEURDESINCERTITUDES", et de manière plus réduite en France métropolitaine avec sa gestion pitoyable de l'éclipse, et son sujet de bac'...
Et si cela suffisait? Et si c'était la dernière année horrible parce qu'on cessait de bêler?
1) Si on avait suivi à la lettre les textes régissant les ECE depuis 2 ans, nous n'aurions pas été en mesure de les faire passer car les élèves n'auraient pas eu les documents: "
Toutes ces ressources sont des documents professionnels de nature confidentielle. Toute copie des situations d'évaluation, par quiconque et sous quelque forme que ce soit, est interdite".
2) Des collègues ont trouvé les textes nous incitant à annoter précisément les copies.
3) Tout à l'heure, dans un autre sujet,
Oral de contrôle, j'ai lu des choses intéressantes sur ce que se permet localement un(e) IPR.
4) Etc.
En gros, des textes abscons sont pondus et nous nous nous débrouillons localement pour travailler quand même, ou lorsque ces textes pondus par des IG (des espèces de Louis XI) ne sont pas abscons, localement, des vassaux(ales) IA/IPR (des espèces de Duc et Duchesse de Bourgogne) se permettent de manière absolument comminatoire des interprétations locales que nous suivons, essentiellement bêlant.
Je ne m'aime pas du tout dans le rôle du mouton

!
Dans quelques semaines, nous serons fin aout et les affaires reprendront.
Le chantier est énorme: retrouver les 1,5 heures en 1S, voire en obtenir plus, faire écrire à nouveau le programme de sciences physique avec la nécessaire confrontation de nombres mesurés dans des expériences avec des nombres calculés dans des modèles mathématiques, etc.
Il y a des points plus à une courte portée et je proposerais volontiers que nous travaillions d'ici à février 2016 afin d'obtenir une nouvelle rédaction de la note de service des ECE prévisible pour mars 2016.