Organisation ECE 2015 (sujet officiel).

Re: Organisation ECE 2015 (sujet officiel).

Messagede Donatello » 02 Juin 2015, 12:22

S.F a écrit:pfff, nous, on fait bien les mêmes sujets jeudi et vendredi ^^
et les collègues de SVT affichent la liste des sujets dans le couloir !! (tous les sujets, mais bon....)
Ah oui... Et si on faisait partir ce sujet en vrille de potaches que nous fûmes (sans pourtant fumer quoique ce soit!?).

Ah oui...

Eh bah nous, on abonne nos élèves au forum TI-Planete :D :D :D !!!
Donatello

Académie: VERSAILLES
Poste: Enseignant en Lycée

Messagede vinceom » 02 Juin 2015, 13:15

Moi ce qui m'éclate, c'est que les co ...eries qu'on lit sur Ti-Planet, on les retrouve dans les feuilles réponse. J'attends la fin des ECE pour leur en parler. Je me marre d'avance !!
A chaque début de tirage au sort, j'ai envie de dire "bienvenue au cirque" !
Et enfin, à mon avis, la future mouture du bac S, c'est l'épreuve écrite du mois de juin, nationale, mais étalée sur 15 jours dans toute la France comme pour les ECE. Si avec ça, on atteint pas les 99% !!?!!

Vinceom
vinceom

Académie: Marseille

Messagede hubert17 » 03 Juin 2015, 20:52

Pas vraiment d'accord avec toit Vinceom...
J'attends encore que l'Education nationale soit aussi réactive que nos élèves, pondre un doc tenant compte des différentes années de mise en situation ,..
certes des bêtises sont écrites mais force est de reconnaître que nous retrouvons certaines questions dans leurs intégralités....
hubert17

Académie: académie de Poitiers

Messagede vinceom » 03 Juin 2015, 21:27

C'était un peu ironique ... Mais tellement vrai. Les ECE ont 15 ans. Certes en 2001 les fuites n'existaient pas mais depuis au moins 7 ans c'est de pire en pire. Que fait l'educ nat? Nous faire parvenir les sujets en 2 temps pensant que les fuites viennent de nous ... et on signe des chartes de confidentialité...

Vinceom
vinceom

Académie: Marseille

Messagede hugues landspurg » 04 Juin 2015, 11:03

Célestine a écrit:
Il est en revanche tout à fait possible que d'autres têtes pensantes de la pyramide voient dans ces épreuves une débauche de temps et d'argent facile à économiser. Quand en plus l'année prochaine, toutes les équipes de SVT et SPC se rebelleront (un bien grand mot, je l'admets) pour réclamer une IMP décente, ne serait-ce que pour le boulot d'organisation des ECE, nous fournirons sur un plateau un argument supplémentaire pour la suppression des ECE : pas d'ECE, pas d'IMP à payer.

Bien au contraire ! Qu'est-ce que ça coûte l'ECE ? Rien. Evaluation locale, organisation par le responsable de labo, etc... Rien à voir avec une épreuve écrite où il faut envoyer des sujets, faire déplacer des gens éventuellement, ... Ce genre d'épreuve (à évaluation locale) va tendre à se développer (regardez l'EPS, 2 parties des épreuves de LV, les TPE, etc...), afin justement de limiter les coûts, et d'arriver de + en + à une évaluation locale (avec toutes les dérives que celà implique)
hugues landspurg

Académie: Etranger
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Messagede mr.bococo » 04 Juin 2015, 11:08

vinceom a écrit: les fuites n'existaient pas mais depuis au moins 7 ans c'est de pire en pire. Que fait l'educ nat?

Tout a basculé il y a trois ans avec les nouveaux programmes de terminale ; avant, l'élève était essentiellement évalué sur la qualité de sa manipulation ; maintenant, on lui demande d'écrire un protocole de moins de 10 lignes (qui lui donne systématiquement une note comprise entre 12 et 20).
Résultat : il suffit de compiler une vingtaine de protocoles de 10 lignes pour s'assurer entre 14 et 20 aux E.C.E.

La question que je me pose est de savoir pourquoi l'E.N. n'impose pas nationalement une période de trois jours pour faire passer ces épreuves... C'est ce qui se fait pour la spécialité ISN (alors que ça ne sert à rien car chaque élève travaille sur un projet différent :lol: ).
mr.bococo

Académie: LYON

Messagede ike » 04 Juin 2015, 17:35

vinceom a écrit:Moi ce qui m'éclate, c'est que les co ...eries qu'on lit sur Ti-Planet, on les retrouve dans les feuilles réponse. J'attends la fin des ECE pour leur en parler. Je me marre d'avance !!
A chaque début de tirage au sort, j'ai envie de dire "bienvenue au cirque" !
Et enfin, à mon avis, la future mouture du bac S, c'est l'épreuve écrite du mois de juin, nationale, mais étalée sur 15 jours dans toute la France comme pour les ECE. Si avec ça, on atteint pas les 99% !!?!!

Vinceom

[Mode Humour = ON]
T'es à bout de nerfs Vinceom ?... ou t'es juste un provocateur ? :D (voir image jointe)
Par ailleurs je pense comme toi et j'ai d'ailleurs lu ici ou là des co...eries aussi :D
Sans parler de ce qui leur est arrivé là : https://tiplanet.org/forum/viewtopic.ph ... 73#p183273
le 1 juin donc... or il se trouve que nous avions notre ECE le 2, que curieusement nos élèves étaient beaucoup plus stressés que les autres années, que les résultats ont été un peu moins bons que les autres années... J'irais jusqu'à imaginer que ce qui ont attendu le dernier soir pour "réviser" se sont un peu fait avoir... :lol: [Mode Humour = OFF]
ike

P.S.Variante : [Mode Humour = bloqué sur ON ]
Mince alors Vinceom, tu as dû lire les co.....eries que j'ai écrites sur TIpla où je suis inscrit tous les ans... avec un nouveau pseudo ou alors en communiquant de soi-disant infos de mon p'tit frère, ma cousine, mon voisin voisine etc... qui soi-disant viennent de passer l'épreuve... :D :lol: 8-)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dans l'art de la guerre, la destruction de l'ennemi n'est qu'un pis-aller, le raffinement suprême c'est la destruction de ses plans... SunTzu
La connerie c'est comme le judo, il faut se servir de la force de l'autre... Jean Yanne
ike

Académie: Strasbourg
Poste: Professeur retraité

Messagede physicus » 04 Juin 2015, 17:54

J'adore le "corrigé" ...

EDIT de bipbip : pas d'information sur les sujets ; les candidats des ECE peuvent encore passer demain

Hé Ike, l'année prochaine on tire au sort la note directement dans l'urne: on aura pile poil le bon écart type et la bonne moyenne et avec 5 Tales S, on a finit en 1h ...
physicus

Académie: Académie de Strasbourg

Messagede BlasterA1 » 04 Juin 2015, 18:19

Ouh là, je plains vivement les pauvres mouches, parce que GUM, c'est vraiment douloureux.
Je me demande de quel IG le concepteur de GUM est un pote, pour que ce logiciel avant-gardiste soit ainsi mis en avant.
BlasterA1

Académie: CRETEIL

Messagede Célestine » 04 Juin 2015, 19:06

Je dirais bien que ce monsieur n'avait rien demandé à personne. Il a simplement le malheur d'être le seul à avoir pondu un truc en lien avec les incertitudes. Alors certains haut-placés se sont jetés dessus comme la faim sur le pôv' monde... Mais c'est une interprétation personnelle, je n'ai aucune preuve.
Célestine

Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

PrécédenteSuivante

Retourner vers Terminale S et spécialité