sujet bac S métropole 2013

Re: sujet bac S métropole 2013

Messagede genest » 18 Juin 2013, 17:46

suis-je le seul à penser que l'exercice de spé n'est pas facile?
genest

Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Lycée

Messagede Dan » 18 Juin 2013, 17:48

Je n'ai pas le livre sous les yeux, mais la relativité générale ou restreinte n'ont pas le même effet sur le ralentissement du temps dans le satellite ? L'effet gravitationnel (relat générale) étant plus important que l'effet vitesse (relat restreinte) il me semble.

Je dis une bêtise ?[/quote]

Oui mais je te pardonne :) car j'ai redécouvert (cette fois) avec intéret la relativité.

La relativité restreinte (prog de T°S) implique la dilatation des durées pour des événements n'ayant pas de lien avec le référentiel de l'horloge (durée propre / durée impropre ou "mesurée" dans le BO) d'ou une avance de 7 microsecondes

La relativité générale tient compte de la gravitation (comme tu l'as mentionné) et son effet est ici plus important que celui de la relativité restreinte et entraine un retard de 45 microsecondes.
Dan

Académie: TOULOUSE

Messagede lenym » 18 Juin 2013, 17:48

Tronc commun:
mes élèves ont été un peu perturbé par l'exercice 2 ... peu d'indications, pas d'aide ou de schéma. Au final 2/32 ont réussi à montrer que le mouvement était uniforme et à calculer la vitesse (base de Frenet + identification ...).

Spé : :evil:
déjà que je vais perdre la moitié de mon effectif l'année prochaine mais avec un exo pareil, je vais tendre vers 0 d'ici 2 ans. Les élèves sont trop désavantagés par rapport aux autres. L'exercice était peut être simple mais il faut du recul et eux, ils n'en ont pas.
on dit souvent que le sujet de métropole est le plus simple, pour la spé, c'est un peu le contraire.
on devrait bannir les mots clés et faire un vrai programme chair et net.
lenym

Académie: lille

Messagede bipbip » 18 Juin 2013, 17:51

Salut

un vrai programme chair et net.

Ouhhh ! Je vois que cette après-midi studieuse à creuser l'estomac à certains.

Pour en revenir à nos moutons, la difficulté du sujet d'écrit sera compensée par la facilité des sujets d'ECE en spé.

bipbip
bipbip

Académie: Amiens

Messagede Lionel13011 » 18 Juin 2013, 17:58

Bonjour!

je suis aussi déçu du sujet ; tout a été dit. Quant à la spé je trouve ça aussi trop difficile ; pourtant j ai du faire au moins 2 ou 3 sujets de ce type (en tp, en exercice et en évaluation ou ce fut une catastrophe, et encore je donnais plus d'indication!).
On va rentrer dans des années noires pour la spé j'en ai peur. Comment peut on imaginer ne serais ce qu'un instant que des élèves de 17a avec le bagage qu'ils sont puissent "résoudre des problèmes" de ce type. Ils ont besoin de structure et là, on les lâche sans parachute!
Et quel déséquilibre avec les sujets tombés ailleurs!
Comment va t on travailler l'an prochain en spé?

Et en plus je vais devoir corriger çan y compris la spé! Il me tarde la réunion avec remise des copies de jeudi...
Je suis sur que notre Inspecteur saura nous rassurer et nous montrer combien on se fourvoie lamentablement!

Lionel
Lionel13011

Académie: Nice

Messagede eratostene » 18 Juin 2013, 18:02

Et ben, quelle surprise... Je ne m'attendais pas du tout à un tel sujet et espère que les élèves ont révisé sérieusement. Je suis de correction et j'ai hâte de voir le barème car je pense que certaines questions vont être un massacre... Notamment l'ex II. Nous avions mis au bac blanc ces démonstrations autour du mvt des satellites et je peux vous assurer que les élèves n'avaient pas du tout aimé. Ajouté à des questions déroutantes dans les parties 3 et 4, cet exercice va couler de nombreux élèves. Et la j'ai une pensée pour nos élèves de spé... Les concepteurs du sujet n'ont aucune idée de ce qui a été fait en spé. Dans notre lycée nous avons fait quelques exercices quantitatifs de ce type en début d'année mais très guidés. Auront-ils de la mémoire sachant que le reste de l'année laissait à penser qu'il n'y avait rien à savoir mis à part les connaissances de tronc commun. Quelle note auront les élèves de spé s'ils n'ont pas du tout démarré le problème ?
Je m'attend à des notes bien plus faibles que les autres années à moins que les consignes de correction soient très avantageuses.
Le seul message que je vois dans ce sujet, c'est qu'il ne faut pas laisser tomber les démonstrations de cours et nos "anciens" exercices calculatoires tout en progressant sur les synthèses, les exploitations de documents, les propositions de protocole... ça fait bcp lorsqu'on considère les compétences des élèves en début de terminale.
Eratostene.
eratostene

Académie: Bordeaux

Messagede Pierrecayuela » 18 Juin 2013, 18:04

L'exercice de spé me semble très difficile ?
Suis je le le seul ?
Pierrecayuela

Académie: orleans tours

Messagede bipbip » 18 Juin 2013, 18:05

Salut

Concernant les élèves de spé, j'avais posé des problèmes (plutôt costauds !) et je leur avais dit que même s'ils ne répondaient pas entièrement au problème posé, une ébauche de réflexion, d'analyse des documents sera prise en compte dans la notation (comme on va évaluer par compétences). J'espère qu'à la réunion d'harmonisation, les collègues vont être du même avis.

bipbip
bipbip

Messagede Cation » 18 Juin 2013, 18:07

Vous inquiétez pas...
On les aura les plus de 85% de réussite au niveau national...(tonalité amère) :mrgreen:
On harmonisera... :mrgreen:
On fera croire aux élèves "très moyens" qu'il est simple d'obtenir de bonnes notes au bac même en manquant de rigueur... :mrgreen:
Heureusement que les épreuves d'ECE étaient des épreuves "bisounours"... :mrgreen:
De toute façon beaucoup iront dans le supérieur (scientifique) sans savoir ce qu'est la modélisation (tâche à mon sens la plus importante du physicien) :mrgreen:
Qu'ont-ils appris à faire finalement en Terminale S en sciences physiques avec ce programme ? :mrgreen:

Bon j'arrête car je suis aigri désolé... :mrgreen: :mrgreen:

P.S : j'exerce en établissement ECLAIR mais j'imagine que c'est partout pareil...
Je ne reste pas toujours positif...
Cation

Académie: Versailles

Messagede zeze80 » 18 Juin 2013, 18:10

Mes élèves (spé SVT ) sont sortis quasi-désespérés par l'exo de physique : facile pour quelqu'un qui a le recul , très difficile pour des élèves ( certains ont fait des calculs de relativité !!)
Je suis également entièrement d'accord avec lichi 85 , une synthèse sans utilisation de connaissances est une véritable escroquerie intellectuelle .
zeze80

PrécédenteSuivante

Retourner vers Terminale S et spécialité