La question qui tue? SONDAGE Pensez-vous finir le programme?

Pensez-vous finir le programme de Terminale S cette année ? (une réponse par programme)

Oui, j'arriverai sans problèmes à finir le programme spécifique...
28
9%
Je pense arriver à boucler le programme de spécifique mais je risque de perdre pas mal d'élèves...
92
30%
Je ne pense pas finir le programme de spécifique sans perdre trop d'élèves.
48
15%
Je n'arriverai pas à finir ce programme dans le temps qui me reste.
24
8%
J'utilise l'A.P. pour faire des séances de cours afin de finir le programme.
32
10%
Pour le programme de spécialité, je ne me fais pas de soucis pour mes élèves pour le bac
10
3%
Pour le programme de spécialité, je ne me fais pas trop de soucis pour mes élèves pour le bac
40
13%
Pour le programme de spécialité, je me fais vraiment du soucis pour mes élèves pour le bac
36
12%

Nombre total de votes : 310

Re: La question qui tue ?

Messagede bipbip » 01 Fév 2013, 06:41

Bonjour,

Je viens de votater !

C'est vrai que les élèves montant de 1ère n'ont que peu de bases ; et les bases qu'ils ont ne permettent pas d'aborder de manière sereine (pour eux et pour nous) les difficultés du programme de Tle : les difficultés liée au phénomènes physique, mais aussi les difficultés transversales (outil mathématique, graphique...)

Le bac blanc arrive à grand pas... Wait & see !

bipbip
bipbip

Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Lycée

Messagede Biga » 01 Fév 2013, 15:42

Il faudrait faire une lettre similaire dans toutes les académies!
Biga

Académie: Rennes

Messagede bipbip » 01 Fév 2013, 19:20

Salut

D'accord avec toi Biga !

J'ai affiché ce courrier au labo de physique de mon bahut cette après-midi

bipbip
bipbip

Académie: Amiens

Re: La question qui tue? SONDAGE Pensez-vous finir le progra

Messagede Paddy » 01 Fév 2013, 21:33

Tous les effets de la réforme du lycée sont devant nos yeux, c'est aussi simple que çà.

@bip bip : propose le sujet zéro pour ton bac blanc, histoire de rigoler.
Paddy

Académie: Aquitaine

Messagede Manue971 » 01 Fév 2013, 22:29

je commence la méca, quand j'imagine tout ce qu'il y a derrière "exploiter les lois de Newton" j'ai peur.
faut-il faire projection des forces sur un axe (comme on faisait en 1S à l'époque) ? je dirai "oui" mais alors combien de temps on passe sur la méca ? trois mois ????

bipbip : je donne le sujet zéro n°1 en bac blanc (sans la question 2 de l'ex 1), verdict après la semaine du 18 février...
Manue971

Académie: guadeloupe

Messagede chiarastella » 02 Fév 2013, 15:00

J'ai lu le courrier LettreSesame envoyé aux I.G. Il est rassurant de voir que les remarques faites à notre IPR sont partagées , espérons qu'elles soient enfin entendues et que la communication passe :)
chiarastella

Académie: Corse

Messagede Guillaume66 » 03 Fév 2013, 19:55

J'en suis au même niveau que ricomenace à un détail près : je commencerai la représentation spatiale des molécules à la rentrée de Février (peut-être une 1h ou 2h avant les vacances mais pas plus).
Pour finir le programme, j'aurai énormément de mal sans perdre beaucoup d'élèves en route. Sinon j'utiliserai l'AP pour faire cours.
Guillaume66

Académie: Academie de Montpellier

Messagede tboivin » 04 Fév 2013, 19:48

Physique-Chimie au lycée : il est urgent de changer de cap !
http://www.udppc.asso.fr/petition/index.php?petition=2

Le Conseil de l’UdPPC, réuni le 2 février 2013, a décidé de lancer la pétition suivante afin que le ministère prenne en considération les énormes difficultés ressenties par les enseignants et par les élèves, difficultés qui accompagnent la mise en place du programme de Terminale S et de façon générale, du cycle terminal des lycées (Première S et Terminale S).

Si vous partagez ces préoccupations nous vous invitons à signer

et à faire signer ce texte.
Tony BOIVIN
Président académique UdPPC Orléans-Tours
Lycée Augustin THIERRY
BLOIS
tboivin

Académie: Orléans-tours.

Messagede zakariaa » 07 Fév 2013, 22:23

Bonsoir à tous,
Oui, nous pensons deux collègues et moi, finir le programme. Nous nous sommes partagés le programme entre nous, en prenant chacun les chapitres sur lesquels nous sommes performants (l'un la chimie en solution et quelques chapitres de physique, l'autre toute la chimie orga, et l'autre enfin les coups tordus de physique). Chacun à tour de rôle fournit aux deux autres les cours, les exos et leurs corrigés commentés, les TP.
Quand il y a des doutes, nous en discutons.
Deux avantages majeurs: le premier est que nous évitons les digressions, qui généralement nous retardent, et le deuxième est que nous sommes totalement interchangeables. Si l'un est absent, l'un des deux autres peut prendre sa place (nous avons quelques heures qui ne se chevauchent pas).
Bien entendu, cette organisation n'est pas forcément optimale, mais nous permet de faire face à ce nouveau programme qui contient bien trop de zones de flou, que nos inspecteurs ne nous aident pas vraiment à éclaircir.
Nous nous sentons moins seuls et nos élèves sont plus rassurés de voir que nous avançons ensemble, avec des idées qui viennent de trois profs. Pour le moment, la dynamique est bonne, nous espérons tenir jusqu'à la fin!!

S'il y a d'autres expériences de ce types, nous sommes preneurs d'idées!
Bien-sûr, nous sommes préoccupés comme beaucoup -je le vois dans les messages que j'ai lus- par les quelques élèves à la traîne. Nous espérons comme vous faire les bons choix pédagogiques...

Salutations
zak
zakariaa

Académie: Versailles

Messagede den » 08 Fév 2013, 08:14

C'est très bien de travailler en équipe et d'échanger ses prép. Mais cela ne change au rien au fait que le prog est flou, que l'on ne sait pas toujours ce qui est exigible de ce qui ne l'est pas. Et que ce prog contient bcp de notions, indigeste pour les élèves et mal articulé avec la 1S.
Vive la pétition.
Den
den

Académie: CRETEIL

PrécédenteSuivante

Retourner vers Terminale S et spécialité