de zakariaa » 07 Fév 2013, 22:23
Bonsoir à tous,
Oui, nous pensons deux collègues et moi, finir le programme. Nous nous sommes partagés le programme entre nous, en prenant chacun les chapitres sur lesquels nous sommes performants (l'un la chimie en solution et quelques chapitres de physique, l'autre toute la chimie orga, et l'autre enfin les coups tordus de physique). Chacun à tour de rôle fournit aux deux autres les cours, les exos et leurs corrigés commentés, les TP.
Quand il y a des doutes, nous en discutons.
Deux avantages majeurs: le premier est que nous évitons les digressions, qui généralement nous retardent, et le deuxième est que nous sommes totalement interchangeables. Si l'un est absent, l'un des deux autres peut prendre sa place (nous avons quelques heures qui ne se chevauchent pas).
Bien entendu, cette organisation n'est pas forcément optimale, mais nous permet de faire face à ce nouveau programme qui contient bien trop de zones de flou, que nos inspecteurs ne nous aident pas vraiment à éclaircir.
Nous nous sentons moins seuls et nos élèves sont plus rassurés de voir que nous avançons ensemble, avec des idées qui viennent de trois profs. Pour le moment, la dynamique est bonne, nous espérons tenir jusqu'à la fin!!
S'il y a d'autres expériences de ce types, nous sommes preneurs d'idées!
Bien-sûr, nous sommes préoccupés comme beaucoup -je le vois dans les messages que j'ai lus- par les quelques élèves à la traîne. Nous espérons comme vous faire les bons choix pédagogiques...
Salutations
zak