Bac 2018 - Métropole

Re: Bac 2018 - Métropole

Messagede satanas29 » 21 Juin 2018, 12:41

petite question sur la question 1.3. de l'exercice 2: depuis les élèves doivent ils savoir si l'onde va avoir une fréquence plus grande ou plus petite selon la situation???
qu'ils sachent que la fréquence varie, ok.... mais dans quel sens, ah bon????
satanas29

Académie: Rennes (29)
Poste: Enseignant en Lycée

Messagede steph59400 » 21 Juin 2018, 12:49

Ils doivent en effet le savoir.... les effets red shift et blue shift sont largement abordés en exercices.
steph59400

Académie: LILLE

Messagede satanas29 » 21 Juin 2018, 12:59

ok
pas vu dans les compétences exigibles.....illustration en exercice
satanas29

Messagede lichi85 » 21 Juin 2018, 13:34

Juste une question par rapport au sujet de spé. Pour ceux qui ont eu le sujet dans les mains pendant la passation de l'épreuve, est-ce qu'il y avait du papier millimétré? Tracer une courbe d'étalonnage sans papier millimétré c'est quand même pas top!! (sur le sujet du tronc commun il était indiqué que le sujet ne nécessitait pas de papier millimétré, j'espère qu'il n' y avait pas la même chose sur le sujet de spé car ça n'incitait pas à tracer une courbe!)
lichi85

Académie: dijon

Messagede satanas29 » 21 Juin 2018, 13:53

pas de papier millimétré pendant l'épreuve
sur la copie
ou par recherche du coeff de proportionnalité...
satanas29

Messagede alef93 » 21 Juin 2018, 13:55

Non, pour le sujet de Spé, il est aussi indiqué " Ce sujet ne nécessite pas de papier millimétré ".
Il est fort probable que les candidats n' ont pas tracé un graphe d' étalonnage ( surtout avec des valeurs de A à 3 chiffres significatifs ! ). Il pouvaient calculer le coefficient k( moyen ) de la loi de Beer-L, et utiliser cette valeur pour calculer la concentration C de la boisson.

quote="lichi85"]Juste une question par rapport au sujet de spé. Pour ceux qui ont eu le sujet dans les mains pendant la passation de l'épreuve, est-ce qu'il y avait du papier millimétré? Tracer une courbe d'étalonnage sans papier millimétré c'est quand même pas top!! (sur le sujet du tronc commun il était indiqué que le sujet ne nécessitait pas de papier millimétré, j'espère qu'il n' y avait pas la même chose sur le sujet de spé car ça n'incitait pas à tracer une courbe!)[/quote]
alef93

Académie: Créteil

Messagede zeze80 » 21 Juin 2018, 15:00

Personnellement, vu la formulation "à l'aide de l'étude énergétique précédente" , j'étais parti sur le graphique et naturellement , j'ai vu qu'il y avait incohérence entre les valeurs de l'Epp et de l'Ec au départ. C'est quand même plus qu'anormal!
A part ça, depuis l'an dernier, on semble avoir fait un virage à 180°sur le type de sujet: 7-8 pages avec un sujet classique (voire bateau, le 1er exo ressemble à un sujet ST2S) au lieu de 14-15 pages avec des tas de documents ( et le fameux "extraire et exploiter des informations" qui semble avoir disparu).
Je veux bien mais je me demande à quoi sert le programme ….
zeze80

Académie: Amiens

Messagede ike » 21 Juin 2018, 17:04

alef93 a écrit:Non, pour le sujet de Spé, il est aussi indiqué " Ce sujet ne nécessite pas de papier millimétré ".
Il est fort probable que les candidats n' ont pas tracé un graphe d' étalonnage ( surtout avec des valeurs de A à 3 chiffres significatifs ! ). Il pouvaient calculer le coefficient k( moyen ) de la loi de Beer-L, et utiliser cette valeur pour calculer la concentration C de la boisson.

lichi85 a écrit:Juste une question par rapport au sujet de spé. Pour ceux qui ont eu le sujet dans les mains pendant la passation de l'épreuve, est-ce qu'il y avait du papier millimétré? Tracer une courbe d'étalonnage sans papier millimétré c'est quand même pas top!! (sur le sujet du tronc commun il était indiqué que le sujet ne nécessitait pas de papier millimétré, j'espère qu'il n' y avait pas la même chose sur le sujet de spé car ça n'incitait pas à tracer une courbe!)

perso je fais toujours de la régression linéaire sur calculette dans ce cas.
Donc pas besoin de tracé de courbe sur papier ou de calcul de coeff directeur moyen.
En plus on peut connaissant "x" obtenir la prédiction sur "y" et inversement, ce qui suffisait ici.

Et toujours pour la spé, faut s'attendre à des gags sur le poids des marathoniennes de 35 ans...
Dans l'art de la guerre, la destruction de l'ennemi n'est qu'un pis-aller, le raffinement suprême c'est la destruction de ses plans... SunTzu
La connerie c'est comme le judo, il faut se servir de la force de l'autre... Jean Yanne
ike

Académie: Strasbourg
Poste: Professeur retraité

Messagede Donatello » 21 Juin 2018, 19:54

ike a écrit:(...) pour la spé, faut s'attendre à des gags sur le poids des marathoniennes de 35 ans...
Si on calcule la masse minimale qu'il faut avoir pour encaisser la DJA de bleu brillant, on trouve quelques kilogrammes: toutes les marathoniennes qui ont un âge supérieur à 0,0329 an auront une masse supérieure à ces quelques kilogrammes ;)
Donatello

Académie: VERSAILLES

Messagede cavizo » 21 Juin 2018, 22:07

Pour mes élèves à la sortie… Ils ont trouvé plutôt facile…. et pourtant ils craignaient la méca… Un élève a eu un doute sur l'effet facile du sujet...quand il a vu un camarade (19.5 de moyenne d'année...) sortir au bout de deux heures, il s'est dit qu'il n'y avait pas de piège!

Pour mes spé (6 élèves) poids estimés de la marathonienne de 55 à 70 kg.....

:D
cavizo

Académie: Académie de Rennes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Terminale S et spécialité