Bac S Antilles Guyane 2018

Re: Bac S Antilles Guyane 2018

Messagede steph59400 » 20 Jan 2019, 06:37

Question en effet plutôt mal posée, on n'incite pas l'élève à partir de la différence de marche.
Si il répond que tau = k.T entraine que les ondes sont en phases, donc les interférences sont constructives, c'est peut-être suffisant, à l'appréciation du correcteur.
steph59400

Académie: LILLE
Poste: Enseignant en Lycée

Messagede Dan » 22 Jan 2019, 12:33

Bonjour,
J'ai fait un corrigé pour Labolycée (en attente de relecture par Joc) et j'ai effectivement eu du mal à répondre au niveau des élèves; la question est mal posée et bloque les élèves pour la poursuite de l'exercice.
Testé en DS en novembre dans un énoncé remanié (où la relation à trouver est donnée) et cela a été très mauvais.
Dan

Académie: TOULOUSE

Messagede Dan » 22 Jan 2019, 12:38

steph59400 a écrit:Question en effet plutôt mal posée, on n'incite pas l'élève à partir de la différence de marche.
Si il répond que tau = k.T entraine que les ondes sont en phases, donc les interférences sont constructives, c'est peut-être suffisant, à l'appréciation du correcteur.

C'est effectivement ce qui est attendu dans le corrigé officiel.

En conclusion : une formulation de la question délicate avec une réponse qui est la base du cours et que la plupart des élèves (le connaissant) ne penserait pas à mettre.

Pour l'anecdote, je dis à mes élèves que quand ils ont 1h de retard, ils sont pile à l'heure pour le cours suivant et donc ... en phase avec le reste de la classe ;) !
Dan

Académie: TOULOUSE

Précédente

Retourner vers Terminale S et spécialité