REFORME DU LYCEE

Re: REFORME DU LYCEE

Messagede S.F » 15 Oct 2018, 17:45

hugues landspurg a écrit:Le programme de Spé en 1ère est disponible sur le site du SNES.
En le lisant rapidement, je le trouve assez chargé. Qu'en pensez-vous ?

Chargé, mais cohérent, plus que le programme actuel... j'y retrouve l'ancien programme de 1S que j'aimis beaucoup et que je trouvais bien construit. avec des ajouts de sti2d, ce qui est cohérent. je trouve pas mal d'avoir élargi certaines notions survolées dans le prog actuel (notamment E elek)
je suis fan, mais j'ai envie de dire "tout ça pour ça !!!" tout ce prog de 2nde super lourd, bien relou, avec plein de maths.... pour un prog de 1 spé pas si mathématiqueu que ça ^^
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: REFORME DU LYCEE

Messagede taumataroa » 20 Oct 2018, 11:22

Afin de faire un premier point sur la reforme, cette dernière semaine d'avant vacances nous avons eu dans notre lycée, tout d'abord une réunion de discipline, puis un conseil pédagogique.
- Entre physiciens, les avis divergent beaucoup. Certains pensant que rien ne changera sauf à la marge, sur des schémas de disciplinaires actuels, S, ES,… et d'autres s'attendant à des pertes massives d'effectifs et d'heures. Pas de motivation pour l'info et les SNT, nous ferons uniquement que qui nous sera imposé. Consensus par contre, sur les programmes annoncés et sur la possibilité de voir la physique dans plusieurs triplettes: Mats/PC/SVT, PC/SVT/X, Maths/PC/X…
- Entre disciplines et avec les CDE. Pas d'informations particulières transmisses par les CDE, avouant naviguer à vue... La DGH et les moyens sont (pour le moment) maintenus pour l'an prochain, mais les syndicats et représentants des disciplinaires ont fait savoir un grand scepticisme. Concernant l'info (spé) et SNT (2nd), aucun professeurs n'ayant les formations adéquats, il faudra s'adapter avec nos moyens humains. Tous les combinaisons seront proposées, mais en cohérence avec des choix d'orientation et les prérogatives de parcoursup'… (comprenne qui pourra). Il faudra s'attendre à des EDT compliqués dès l'an prochain, avec le tronc commun et les spé sur des demi-journées bien définies.
taumataroa
 
Messages: 799
Inscription: 05 Juin 2010, 03:24
Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: REFORME DU LYCEE

Messagede ike » 20 Oct 2018, 12:12

taumataroa a écrit:Il faudra s'attendre à des EDT compliqués dès l'an prochain, avec le tronc commun et les spé sur des demi-journées bien définies.


Je pense qu'il faudra surtout s'attendre à des Edt ch....ts
En effet les structures horaires des 2nde et des Terminales S ne changent pas l'an prochain.
Ce sera donc juste en 1ère qu'il y aura des ajustements. Je m'attends à ce que les heures de "Sciences pour tous" aient un "statut" d'heures d'AP, de langues etc... et qu'on s'en servira pour compléter les services des collègues et pour boucher les trous dans les Edt. C'est sur ce dernier point qu'on risque, disons, "d'être déçus"...
Perso ce sera mon dernier Edt mais ça me ferait "mal" de devoir être au Lycée tous les jours de la semaine avec une petite heure par ci et une autre par là...
Dans l'art de la guerre, la destruction de l'ennemi n'est qu'un pis-aller, le raffinement suprême c'est la destruction de ses plans... SunTzu
La connerie c'est comme le judo, il faut se servir de la force de l'autre... Jean Yanne
ike
 
Messages: 720
Inscription: 20 Aoû 2012, 11:32
Académie: Strasbourg
Poste: Professeur retraité

Re: REFORME DU LYCEE

Messagede taumataroa » 22 Oct 2018, 13:13

"En outre, le choix de série au lycée et le projet d’orientation des élèves ne sont pas toujours articulés de manière cohérente : 52 % des élèves du lycée général sont en série S, qui de ce fait est devenue une série généraliste, alors même que 40 % des bacheliers scientifiques affirment ne pas vouloir faire d’études scientifiques". A bon entendeur…
Source Page 4 http://cache.media.education.gouv.fr/fi ... 898000.pdf

A lire également http://cache.media.eduscol.education.fr ... 921962.pdf
taumataroa
 
Messages: 799
Inscription: 05 Juin 2010, 03:24
Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: REFORME DU LYCEE

Messagede hugues landspurg » 06 Nov 2018, 14:25

Je transmets un mail de l'Udppc que j'ai eu :

Enquêtes de l’UdPPC sur les projets de programmes du lycée –novembre 2018

Les groupes d’experts chargés de proposer des projets de programmes dans le cadre de la réforme du lycée ont rendu leurs travaux concernant les niveaux seconde et première au Conseil supérieur des programmes (CSP), qui les a mis en consultation.

La Dgesco va organiser une phase de consultation très courte (5 au 20 novembre) à propos de ces projets.

Pour pouvoir envoyer au ministère une contribution argumentée, l’UdPPC vous propose de remplir les enquêtes dont vous trouverez les liens ci-dessous pour ces divers projets de programme.

Nous vous indiquons également les références sur Eduscol pour prendre connaissance des programmes (préambules et contenus).

Cette enquête n'est pas réservée aux adhérents de l'UdPPC, merci de la faire connaître aux collègues de votre établissement.
Physique-chimie

Classe de seconde, enseignement commun – 3 h/sem

Le programme :

http://cache.media.education.gouv.fr/fi ... 022524.pdf

L’enquête :

https://framaforms.org/consultation-de- ... de-seconde


Physique-chimie

Classe de première, enseignement de spécialité – 4 h/sem

Le programme :

http://cache.media.education.gouv.fr/fi ... 022526.pdf

L’enquête :

https://framaforms.org/consultation-de- ... -classe-de


Enseignement scientifique

Classe de première, enseignement commun – 2 h/sem


Le programme :

http://cache.media.education.gouv.fr/fi ... 023814.pdf

L’enquête :

https://framaforms.org/consultation-de- ... 1541324096


Merci de votre participation,



Le Bureau national de l'UdPPC – 5 novembre 2018
hugues landspurg
 
Messages: 226
Inscription: 18 Mai 2011, 09:16
Académie: Etranger
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: REFORME DU LYCEE

Messagede catseyes » 06 Nov 2018, 22:12

Que dire du programme de l'enseignement de physique-chimie du tronc commun de première?
Je ne sais pas comment nous allons intéresser les élèves qui seront non -scientifiques avec:
"- Calculer le nombre de noyaux restants au bout de n demi-vies

-Estimer la durée nécessaire pour obtenir une certaine proportion de noyaux restants. Utiliser une représentation graphique pour déterminer une demi-vie. Utiliser une décroissance
radioactive pour une datation (exemple du carbone 14).

- Relier l’organisation de la maille au niveau microscopique à la structure du cristal au niveau macroscopique. Pour chacun des deux réseaux (cubique simple et cubique à faces centrées) et représenter la maille en perspective cavalière; déterminer la compacité dans le cas d’atomes sphériques tangents; dénombrer les atomes par maille et calculer la masse volumique du cristal....."

Je suis dubitative. QUi serait enthousiaste de ce programme essaie de me convaincre....
catseyes
 
Messages: 10
Inscription: 27 Aoû 2017, 23:39
Académie: Académie de Caen
Poste: Enseignant en Lycée

Re: REFORME DU LYCEE

Messagede physicus » 06 Nov 2018, 22:30

Estimer la durée nécessaire pour obtenir une certaine proportion de noyaux restants. Utiliser une représentation graphique pour déterminer une demi-vie. Utiliser une décroissance
radioactive pour une datation (exemple du carbone 14).


c'est juste la manière de dater en archéologie et en géologie ... ou d'expliquer au bout de combien de temps Tchernobyl ou Fukushima seront habitables , ou combien de temps a t on pour faire une scintigraphie ou un TEP Scan , ou combien de temps Bures sera inhospitalière à la vie à cause des déchets radioactifs ... ou quel est l'âge de la Terre

Relier l’organisation de la maille au niveau microscopique à la structure du cristal au niveau macroscopique. Pour chacun des deux réseaux (cubique simple et cubique à faces centrées) et représenter la maille en perspective cavalière; déterminer la compacité dans le cas d’atomes sphériques tangents; dénombrer les atomes par maille et calculer la masse volumique du cristal


moins glamour à priori, on peut attaquer via l'histoire des sciences et des sciences du vivant

http://tpepasteur2013.e-monsite.com/pages/premieres-etudes-la-cristallographie-point-de-depart-de-l-etude-de-la-fermentation.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cristallographie_aux_rayons_X

la cristallisation de molécules est le point de départ pour analyser la forme de la molécule par diffraction par RX

ensuite, on va pas aller dans les détails (genre groupe de symétrie cristalline, lois de la diffraction, etc. ... ) mais faire un peu toucher du doigt le passage du microscopique au macroscopique
physicus
 
Messages: 809
Inscription: 13 Aoû 2012, 16:48
Académie: Académie de Strasbourg
Poste: Enseignant en Lycée

Re: REFORME DU LYCEE

Messagede JoC » 07 Nov 2018, 07:55

Merci pour ces consultations.
Il faudrait placer des liens sur une page du site de l'Udppc ainsi nous pourrions facilement relayer auprès des collègues en leur transmettant l'adresse de la page.
Participez massivement ! Il faut alléger ce programme de 2nde.
JoC
 
Messages: 591
Inscription: 30 Sep 2012, 08:14
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: REFORME DU LYCEE

Messagede nani » 07 Nov 2018, 10:39

j"ai regardé rapidement les programmes mais je ne trouve pas le lien où l'on peut donner son avis …..
en effet le programme de seconde ma semble très ambitieux et pour l'enseignement scientifique , dans mon lycée le prof de philo est déçu , par conte on aura toujours des demi classes vu qu'ils doivent faire de la pratique en esperant que la DGH le permette
nani
 
Messages: 237
Inscription: 26 Mai 2010, 12:58
Académie: rennes

Re: REFORME DU LYCEE

Messagede Célestine » 07 Nov 2018, 12:12

nani a écrit:je ne trouve pas le lien où l'on peut donner son avis …

Cf. liens "enquêtes" ci-dessus.
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

PrécédenteSuivante

Retourner vers Terminale S et spécialité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités