JoC a écrit:Le BO sortait 13 mois avant et nous avions des ressources de grande qualité (en version papier et CDRom) en accompagnement aux nouveaux programmes.
Rappelons nous la quantité de travail que nous avions dû tous fournir dans l'urgence lors de la mise en place du dernier programme en lycée. ET nos collègues de Collège qui eux aussi ont dû gérer une réforme bâclée et inadaptée : tous les niveaux qui changent simultanément, mais quel responsable sérieux peut imposer cela.
Des heures difficiles s'annoncent pour nous. Une fois encore nous ferons le maximum pour qu'un truc mal ficelé puisse tourner auprès des élèves.
Effectivement, c'est bien loin tout ça.... Aujourd'hui nous avons l'impression que le mot d'ordre est "toujours plus vite, toujours n'importe comment...et sans filet" c'était déjà le cas de la réforme de 2012 (à tel point point qu'il a fallu une note de l'IGEN de 2014 pour en fixer les contours tellement ils étaient flous) , pour la réforme du collège même le logiciel LSU n'était pas prêt....quant aux aides, documents.... introuvables...je plains les collègues...
Pour la réforme de 2021 repoussée en seconde à l'année 2019, tous nous savons qu'elle ne sert qu'à faire des économies, et que les beaux discours de nos dirigeants ne font que confirmer une langue de bois aujourd'hui de mise ainsi qu'une déconnexion totale du monde actuel. Nous assistons presque impuissant au naufrage du navire (pourtant renommé il y a 50 ans) et ce n'est ni la faute des enseignants ni des élèves, on a bien affaire à une décision prise il y a longtemps qui traverse les régimes.... comme la méthode globale dont on voit tous les jours les ravages en collège....
Mais quelqu'un a-t-il des infos du contenu réel du tronc commun et de la majeure? (même confidentielle...???) je suis fatigué des ouvrages écrits à la va vite ... et de gérer à flux tendu les réformes successives....
bien cordialement à tous,