aide sur tp sur corrosion en spe

aide sur tp sur corrosion en spe

Messagede pittypath » 22 Juil 2017, 09:04

bonjour à vous tous

je dois faire la spécialité en septembre pour la première fois.
pour mon tp sur la corrosion des métaux j envisage de travailler sur les réactions entre fer et autres métaux comme zinc, cuivre et alu
j ai donc fais des tests au lycée (tant qu'il est encore ouvert!) et j e n arrive pas à savoir ce qui se passe pour l une de mes expériences
experience: clou en fer entouré de papier alu le tout dans une solution constituée de :
- eau distillée bouille (pour éviter du o2 dissout)
- nacl (pour recréer eau de mer)
- rouge de phénol (pour remplacer la phénoph sécurité oblige et visualiser l'apparition de HO-)
- du ferricyanure de potassium (pour voir l apparition de Fe2+)
c'est super on voit bien que le fer n est pas attaqué et que ça se passe autour de l alu (coloration jaune de la solution autour de l'alu et rougeatre sur les deux cotés du clou) sauf qu'il y a un dégagement gazeux qui se forme après 24h-48h !
c'est quoi la nature de ce gaz?
Vu la coloration jaune autour de la zone alu c'est donc un milieu acide : serait ce du H2?
et pourquoi c'est acide à cet endroit?

pouvez vous m'aider? merci!!!
pittypath
 
Messages: 12
Inscription: 21 Jan 2013, 19:39
Académie: Montpellier
Poste: Enseignant en Lycée

Re: aide sur tp sur corrosion en spe

Messagede pittypath » 22 Juil 2017, 09:09

bon j essaye de mettre des photos mais ça ne fonctionne pas :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:
pittypath
 
Messages: 12
Inscription: 21 Jan 2013, 19:39
Académie: Montpellier
Poste: Enseignant en Lycée

Re: aide sur tp sur corrosion en spe

Messagede S.F » 22 Juil 2017, 11:53

24/48h, je dirais qu'il y a soit du O2 redissous, soit même du CO2 ? mouais, je suis moi-même dubitative...
si tu comptes faire une observation sur une semaine d'écart, il faut trouver une explication , si observation sur deux heures....... :D
après réflexion, de vagues souvenirs de bts remontent et me soufflent que l'alu fini par se protéger avec formation d'alumine, se pourrait-il que cette alumine réagisse finalement avec une cinétique lente et produise du H2 ? ou du O2 ?
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: aide sur tp sur corrosion en spe

Messagede taumataroa » 23 Juil 2017, 08:37

Quelle est le but d'utiliser de l'eau bouillie ici ?On utilise de l'eau bouillie pour montrer que dans oxygène il n'y a pas d'oxydation/corrosion mais il s'est un phénomène de protection/demi-pile que tu souhaites montrer à tes élèves (expérience de l'anode sacrificielle n'est-ce pas) ?
Pour moi sans oxygène tu ne pourras pas avoir la réduction de 02 en OH- sur au niveau de l'électrode de fer (sur laquelle on observe le la forme rouge du "rouge de phénol") ?
taumataroa
 
Messages: 799
Inscription: 05 Juin 2010, 03:24
Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: aide sur tp sur corrosion en spe

Messagede pittypath » 02 Aoû 2017, 08:47

merci à vous pour votre aide tout d'abord
SF: en 2h ils sont capables de voir l'évolution assez rapide avec le cuivre , pour l'alu c'est un peu plus long.
vu le temps de la séance (et comme ça ne doit durer qu'une séance dixit mon collègue que je remplace) je voulais préparer des boites de pétri déja prêtes et observables préparées 48h à l'avance minimum. Il est vrai que je ne vais pas les faire observer 1 semaine après avec eux mais perso , pour moi , j aurais aimé connaitre la nature de ce gaz (oui je sais je ne suis pas obligée) mais vue la quantité de gaz , je ne peux faire aucun test

taumataroa: Effectivement c'est l'expérience de l'anode sacrificielle. En fait, j'ai suivi un protocole qui indiquait qu'il fallait faire bouillir l'eau pour virer le O2 dissout dedans tout en sachant bien sur, comme le fait remarquer SF, forcément celui de l’atmosphère va se redissoudre ; si j'avais mis une couche d'huile effectivement cela aurait été plus dur d'avoir un test positif à cette expérience .
en ce qui concerne l'expérience ,et bien ça fonctionne! et le clou est totalement immergé dans la solution (pas de contact avec l'o2 de l'air)
pittypath
 
Messages: 12
Inscription: 21 Jan 2013, 19:39
Académie: Montpellier
Poste: Enseignant en Lycée

Re: aide sur tp sur corrosion en spe

Messagede S.F » 02 Aoû 2017, 12:57

effectivement, on le fait en 2h... chez nous, on leur prépare des kits tout pesés pour faire un gel d'agar-agar avec je sais plus quoi à ajouter... en 10min, c'est chaud, ils coulent dans la boite de pétri et ont le temps de faire une activité avant d'observer le résultat. c'est très rapide :) le plus dur, c'est de bien enrouler le fil sur le clou !
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: aide sur tp sur corrosion en spe

Messagede pittypath » 03 Aoû 2017, 13:50

oui j envisage de faire préparer la solution à chauffer par ma technicienne de labo
par contre j ai surfé sur le forul du site et certains indiquent que la présence d'ager agar n'est pas indspensable

on trouve sur le net bcp de tp avec le zinc (fil) enroulé autour du clou mais au lycée nous n avons le zinc que sous forme de poudre ou de plaque et pas sous forme de fil.
j ai cherché sur internet pour en acheter mais c'est pas top. je me dirige en ce moment vers des anodes pour bateaux en zinc en forme d'écrou à mettre sur le moteur . j'en cherche des petites pour y mettre le clou
vous faites comment de votre coté avec le zinc ?
pittypath
 
Messages: 12
Inscription: 21 Jan 2013, 19:39
Académie: Montpellier
Poste: Enseignant en Lycée

Re: aide sur tp sur corrosion en spe

Messagede pesked » 04 Aoû 2017, 07:44

Effectivement l'agar agar n'est pas indispensable. Tu peux faire l'expérience en solution et simplement brancher la plaque de fer à la plaque de Zinc.
Le dégagement gazeux que tu vois apparaître à la surface du fer est du dihydrogène (voir courbes intensité-potentiel).
pesked
 
Messages: 18
Inscription: 14 Avr 2014, 18:42
Académie: rennes
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: aide sur tp sur corrosion en spe

Messagede philippe » 04 Aoû 2017, 09:24

pittypath a écrit:oui j envisage de faire préparer la solution à chauffer par ma technicienne de labo
par contre j ai surfé sur le forul du site et certains indiquent que la présence d'ager agar n'est pas indspensable

on trouve sur le net bcp de tp avec le zinc (fil) enroulé autour du clou mais au lycée nous n avons le zinc que sous forme de poudre ou de plaque et pas sous forme de fil.
j ai cherché sur internet pour en acheter mais c'est pas top. je me dirige en ce moment vers des anodes pour bateaux en zinc en forme d'écrou à mettre sur le moteur . j'en cherche des petites pour y mettre le clou
vous faites comment de votre coté avec le zinc ?


un morceau de rive de toiture coupé à la cisaille. Ça donne une languette assez malléable pour s'enrouler autour d'un clou (cf. photo).
20150414_141534.jpg
philippe
 
Messages: 1038
Inscription: 20 Juin 2010, 08:54
Académie: Besançon
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste


Retourner vers Terminale S et spécialité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités